background preloader

MOODLE

Facebook Twitter

L'outil "Leçon" pour créer des parcours différenciés dans Moodle. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe?

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe

Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Suivre des tâches avec des points XP et des badges. De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.

Suivre des tâches avec des points XP et des badges

La procédure La procédure ne nécessite pas de grandes compétences techniques (les formules complexes du tableur ont été encodées par Alice Keeler). Je la décris dans cette carte d’idées, qui comporte d’autres éléments d’informations. La procédure est aussi décrite dans l’onglet « Instructions (prof) » du tableur modèle. Un exemple Je propose, à titre d’exemple, un essai de tableur pour la méthode de la dissertation de philosophie. Et vous ? Vous pouvez copier ces tableurs et les adapter à vos séquences et vos besoins pédagogiques.N’hésitez pas à partager vos améliorations et à en discuter.

N.B. : merci de conserver la parternité du modèle original à Alice Keeler. 1) Partager le document via un lien dans Google Drive : Article paru sur le site : jourde. Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats. Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas.

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats

Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire.

Passons aux choses qui nous intéressent le plus, les exercices eux-mêmes. Les exercices se paramètrent très simplement et les utilisateurs de différentes solutions ne se sentiront pas perdus. Point intéressant toutefois, tous les exercices peuvent être associés à un média, photo ou vidéo avec upload de vos propres photographies ou lien youtube pour les vidéos. Des Flashcards intégrables à vos cours. En tant qu'être humains, utilisons-nous pleinement nos capacités naturelles ?

Des Flashcards intégrables à vos cours

À l'instar du film de Luc Besson, Lucy, savons-nous optimiser l'utilisation notre cerveau et le développement de notre mémoire ? Ce site propose tout simplement "une méthode simple pour apprendre rapidement et mémoriser lontemps". Il ne reste donc plus qu'à essayer ! Cerego propose gratuitement ses services aux institutions, aux spécialistes et non spécialistes de l'apprentissage, des professionnels de l'éducation et des apprenants.

Le principe de répétitions espacées Avec deux sciences qui se croisent, comme les neurosciences et les algorithmes informatiques, ce sont les internautes qui s'en trouvent enrichis. Ebbinghaus et sa célèbre courbe nous expliquent que notre mémoire retient à court terme des nouvelles informations mais qu'elle peut aussi rapidement les oublier. Un exemple d'utilisation de Cerego Il est alors demandé de préciser si on souhaite travailler sur une série de 5, 10 ou 20 flashcards. Auto-évaluation des élèves via un formulaire. Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année.

Auto-évaluation des élèves via un formulaire

Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le « meilleur des mondes » scolaires, j’aimerais prendre le temps de m’entretenir individuellement avec chaque élève lors de séances « bilan » ou même d’organiser des coévaluations entre pairs (je ne sais pas encore faire cela)… En attendant, avant de remplir les bulletins scolaires, je demande aux élèves de me communiquer leurs auto-évaluations (je tiens alors évidemment compte de leur point de vue, — même si le jugement final me revient).

A cela s’ajoute une évaluation du cours lui-même, donc de mon travail. J’essaie de considérer autant que possible les remarques des élèves pour améliorer mes pratiques. Cette démarche m’est devenue indispensable. 1. Extrait du formulaire d’auto-évaluation.