background preloader

MOODLE

Facebook Twitter

Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques.

Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs !

L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs.

Jusqu’à présent, ces vidéos étaient difficilement exploitables pour élaborer une leçon interactive. Aujourd’hui, avec la plateforme Ted-Ed, le groupe TED (organisation à but non lucratif) apporte une solution pédagogique pour résoudre ce problème. Créer votre cours. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance.

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages

Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. L'outil "Leçon" pour créer des parcours différenciés dans Moodle. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe?

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe

Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Suivre des tâches avec des points XP et des badges. De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.

Suivre des tâches avec des points XP et des badges

La procédure La procédure ne nécessite pas de grandes compétences techniques (les formules complexes du tableur ont été encodées par Alice Keeler). Je la décris dans cette carte d’idées, qui comporte d’autres éléments d’informations. La procédure est aussi décrite dans l’onglet « Instructions (prof) » du tableur modèle. Un exemple Je propose, à titre d’exemple, un essai de tableur pour la méthode de la dissertation de philosophie.

Et vous ? Vous pouvez copier ces tableurs et les adapter à vos séquences et vos besoins pédagogiques.N’hésitez pas à partager vos améliorations et à en discuter. N.B. : merci de conserver la parternité du modèle original à Alice Keeler. 1) Partager le document via un lien dans Google Drive : Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats. Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas.

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats

Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire. Passons aux choses qui nous intéressent le plus, les exercices eux-mêmes. Les exercices se paramètrent très simplement et les utilisateurs de différentes solutions ne se sentiront pas perdus.

Point intéressant toutefois, tous les exercices peuvent être associés à un média, photo ou vidéo avec upload de vos propres photographies ou lien youtube pour les vidéos. Des Flashcards intégrables à vos cours. En tant qu'être humains, utilisons-nous pleinement nos capacités naturelles ?

Des Flashcards intégrables à vos cours

À l'instar du film de Luc Besson, Lucy, savons-nous optimiser l'utilisation notre cerveau et le développement de notre mémoire ? Ce site propose tout simplement "une méthode simple pour apprendre rapidement et mémoriser lontemps". Il ne reste donc plus qu'à essayer ! Cerego propose gratuitement ses services aux institutions, aux spécialistes et non spécialistes de l'apprentissage, des professionnels de l'éducation et des apprenants. Auto-évaluation des élèves via un formulaire. Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année.

Auto-évaluation des élèves via un formulaire

Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le « meilleur des mondes » scolaires, j’aimerais prendre le temps de m’entretenir individuellement avec chaque élève lors de séances « bilan » ou même d’organiser des coévaluations entre pairs (je ne sais pas encore faire cela)… En attendant, avant de remplir les bulletins scolaires, je demande aux élèves de me communiquer leurs auto-évaluations (je tiens alors évidemment compte de leur point de vue, — même si le jugement final me revient). Cette démarche me semble pédagogiquement efficace, comme en témoigne le classement de Hattie (« Hattie Ranking: Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement » : « self-reported grades »).

A cela s’ajoute une évaluation du cours lui-même, donc de mon travail.