background preloader

Jeux sérieux gratuits 2

Jeux sérieux gratuits 2
Related:  BDD enseignementJeuSerieux Simulation

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif :Vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint : LeSite.TV - Service interactif de télévision éducative (France 5 et le Scéren-CNDP), réservé aux Écoles françaises.CVE - La collection des vidéos éducatives (GRICS) : vidéos téléchargeables gratuitement pour les institutions éducatives et les organismes sans but lucratif, accès après autorisation. 3- Sites disciplinaires Economie - Comptabilité - Gestion : Langues

Un jeu d’enfance | Apprentis d’Auteuil Accueil Numération au CE2 : ressources pour les enseignants Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder Illustrations :

Littérature jeunesse en format numérique et audio Mélanie Brunelle, orthopédagogue vous propose : Pourquoi cette liste ? Cette liste a principalement été créée pour aider les élèves dyslexiques qui ont de la difficulté à lire un roman complet. Il est possible pour eux de lire une partie d’un roman de façon autonome et de passer à une lecture assistée, avec WordQ ou avec la version audio, lorsque la tâche devient plus ardue. Le but de cette liste est d’outiller les élèves. Pour aller plus loin : Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Exemples : Le Dernier des Mohicans – James Fenimore Cooper Ecouter le livre sur le Web : Boule de suif – Guy de MAUPASSANT (1850 – 1893) Douze nouvelles dans lesquelles Guy de Maupassant pose un regard ironique, voire pessimiste, sur la société française de la fin du XIXe siècle. D'autres sites : Wordiz : Ecouter librement sur le site ou achetez et téléchargez le livre audio. Le site Web : Éole : le livre audio en direct !

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés)

histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale Un serious game sur la cryptographie asymétrique Dans une époque où l'informatique prédomine, nous mettons consciemment (ou pas) des informations importantes sur des serveurs. Données personnelles et bancaires, mots de passe, identifiants divers; une manne pour des pirates malfaisants. Le récent piratage chez Sony Pictures a été, d'ailleurs, un dur rappel de l'importance de protéger davantage les informations. Inria, avec l'aide de Digital Cuisine, propose depuis peu un jeu qui sensibilise à l'utilité de la cryptographie asymétrique. Cryptris est un jeu d'arcade qui reprend en partie le principe du Tetris. Le joueur compose une clef privée composée de colonnes plus ou moins grandes sur une ligne. Il faut se servir des couleurs contraires pour faire disparaître les colonnes plus vite qu'un ordinateur qui, lui, utilise une clef de décryptage publique. C'est davantage le mode arcade qui occupera les joueurs puisqu'ils peuvent y choisir leur niveau de difficulté et essayer de battre la machine avec des clefs de plus en plus complexes.

Des fictions d’archives: la Première Guerre mondiale et la bande dessinée Hasard, sans doute: l’éclatement du premier conflit mondial est contemporain de la naissance de la bande dessinée, qui se détache alors des histoires illustrées. Hasard peut-être: autour du nom de Jacques Tardi, la guerre des tranchées accompagne un nouvel âge de l’histoire de la bande dessinée, celui de son anoblissement. Hasard, encore? Alors que nous célébrons le centenaire de «la Der des ders», celle-ci est devenue un objet privilégié de la bande dessinée du début du XXIe siècle dans toute sa diversité. Agrégé et docteur en histoire, Vincent Marie a notamment dirigé la rédaction du catalogue de l’exposition La Grande Guerre dans la bande dessinée de 1914 à aujourd’hui, organisée par l’Historial de Péronne en 2009. Dernièrement, il a également assuré la coordination scientifique du hors-série de Beaux Arts Magazine consacré à La Grande guerre en bande dessinée (Avril 2014). Vincent Marie – L’aspect «mondial» de la guerre n’est peut-être évoqué que par Hugo Pratt.

concoursjeuxserieux - La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues...

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté. Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Il n'est plus uniquement question d'études sur les effets négatifs qu'il pourrait provoquer mais bel et bien des possibles avantages, y compris pédagogiques, liés à sa pratique. Cette évolution des représentations est grandement liée à l'apparition et au déploiement des jeux sérieux dans de multiples contextes de formation. Analyse des publications scientifiques Les auteurs mettent ainsi en évidence différents points : Le jeu sérieux : vecteur d'apprentissages et d'estime de soi Le jeu sérieux à l'université Conclusion

Sitographie sur le jeu 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

Related: