background preloader

Apprendre à coder

Apprendre à coder

https://fr.khanacademy.org/computing/computer-programming

Related:  Coding for Kids7.2 - Gérer les informations de l'organisationCode et EducationRessourcesVEILLE ET NUMERIQUE

Small Basic et la Programmation Article rédigé par David Cohen, www.cohendavid.net A noter : Small Basic fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows XP ou Windows Vista et le .NET Framework 3.5 Installations : Small Basic, mais pourquoi faire ? Introduction à XML Avril 2014 Présentation de XML XML (entendez eXtensible Markup Language et traduisez Langage à balises étendu, ou Langage à balises extensible) est en quelque sorte un langage HTML amélioré permettant de définir de nouvelles balises. Il s'agit effectivement d'un langage permettant de mettre en forme des documents grâce à des balises (markup). Contrairement à HTML, qui est à considérer comme un langage défini et figé (avec un nombre de balises limité), XML peut être considéré comme un métalangage permettant de définir d'autres langages, c'est-à-dire définir de nouvelles balises permettant de décrire la présentation d'un texte (Qui n'a jamais désiré une balise qui n'existait pas ?).

L'algorithme de Pledge Ou comment sortir d’un labyrinthe plongé dans l’obscurité... "There must be some way out of here," said the joker to the thief, "There's too much confusion, I can't get no relief." « Il doit y avoir un moyen de sortir d’ici, » dit le bouffon au voleur, « Il règne une trop grande confusion, je n’arrive pas à trouver le repos. » KidsCODEjeunesse ou le codage pour les 7 à 12 ans Pourquoi kidsCODEjeunesse ? Dans plusieurs pays les enfants commencent l’apprentissage de la programmation dès l’âge de six ans. Ici au Canada où il y a 13 ministères de l’Éducation, un par province et territoire, la programmation n’est à peu près pas enseignée dans les écoles. KidsCODEjeunesse a été créé pour initier à la programmation les écoliers d’un bout à l’autre du pays et ont actuellement des animateurs bénévoles et des enseignants-contacts au Yukon, en Colombie Britannique, en Saskatchewan, en Ontario, au Nouveau Brunswick et à Terre Neuve. Éventuellement kidsCODEjeunesse désire que leur influence mène à l’introduction de l’apprentissage de la programmation aux programmes d’étude.

SCENARI - Gestion documentaire SCENARI est un ensemble d’applications permettant de gérer des chaînes éditoriales de façon numérique, c’est à dire qu’il va aider à l’ensemble des actions menant à l’édition d’un contenu, par la mise en page, le style, les aides à la rédaction, et l’export en plusieurs formats « prêts à publier ». L’interface utilisateur est basée sur la technologie XUL de Mozilla, d’où l’impression quelquefois d’être dans un navigateur [1]. Le premier logiciel de la suite, SCENARIdiscovery, a été créé pour faire démonstration de ce que peut apporter la suite de logiciel Scenari, en proposant plusieurs modèles permettant de découvrir le principe des chaînes éditoriales sans expérience dans ce domaine. Vous pouvez choisir un modèle de document parmi les 6 proposés : cv ; rapport ; slideshow ; présentation d’entreprise ; formation pédagogique ; webradio.

Initiation en primaire, la découverte.. Ressource Initiation aux algorithmes . Primaire . Manuel de prise en main de XML Cet ouvrage est avant tout un didacticiel pour apprendre à utiliser XML. Sa présentation claire et efficace ainsi ses exemples de code pratiques et très visuels en font un outil de référence pour tous les débutants, étudiants ou professionnels, qui doivent savoir créer un document XML, le transformer dans un autre format (dont HTML) avec XSL, et définir sa structure avec les DTD et XML Schema. Il présente également certains langages en cours de développement, les nouvelles versions des langages existants, et des exemples concrets d'utilisation de XML. Fort de ces bases solides, vous pourrez créer, personnaliser et utiliser vos propres documents XML, et envisager de vous lancer dans une utilisation plus avancée du langage. I XML 1. Créer des documents XML

1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants Aller au contenu principal Contact 1, 2, 3, codez ! Educateurs- Enseignants L'idée des concepteurs de Scratch est d'en faire un outil d'apprentissage permettant, en même temps, d'initier une démarche éducative. Pendant que les jeunes enfants créent et partagent des projets avec Scratch, ils développent des compétences importantes dans le domaine de la conception de projets et de la résolution de problèmes, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe. Scratch peut être utilisé dans des situations différentes : écoles, musées, centres communautaires et à la maison. Il est destiné en particulier pour des enfants agés de 8 à 16 ans, mais les enfants plus jeunes peuvent travailler sur des projets Scratch avec leurs parents ou leurs frères et soeurs plus âgés, les étudiants utilisent Scratch lors des cours d'introduction à l'informatique. Vous voulez entrer en contact avec d'autres éducateurs ?

Télécharger scenari... Le site scenari-platform.org est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les adresses mails et coordonnées vous concernant sont destinées à l'Université de Technologie de Compiègne, responsable du traitement.

Programmation créative en scratch Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Excel à l'heure du Big Data avec Power BI for Office 365 En sortant la version finale de son offre de BI cloud, Microsoft espère bien marquer des points face aux spécialistes de l'analytique et de la datavisualisation en mode cloud. Présentée en juillet dernier par un certain Satya Nadella à l'occasion de la Microsoft Worldwide Partners Conference d'Houston, la solution Power BI for Office 365 vient d'être annoncée en version finale (General Avaibility). Cette nouvelle offre permet à des utilisateurs de partager des indicateurs décisionnels via le cloud mais également de collaborer et d'accéder à des rapports de Business Intelligence depuis n'importe quel terminal (PC fixe de bureau, ordinateur personnel, tablettes...). Power BI for Office 365 s'articule autour de plusieurs fonctions : BI Sites, Share Queries, Data Refresh, Data Search, Mobile Access et Natural Language Questions.

Related: