background preloader

Banques son et enregistrements académiques — LV

Banques son et enregistrements académiques — LV

L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE Lecture et handicap visuel L’enseignante-documentaliste du collège Vincent Scotto - Marseille [SavoirsCDI 2009] Établissements : Collège Vincent Scotto (Marseille) et Institut des jeunes aveugles L'Arc-en-ciel (Marseille)Intervenants : Marthe Romano (professeur-documentaliste) et M. Séréni (directeur de l'institut)Niveau concerné : 6èmeLogiciel : Audacity Quels sont les objectifs pédagogiques poursuivis dans le cadre de cette action ? Marthe Romano : Dans le cadre d'un club lecture, développer chez les membres le goût de la lecture et travailler en partenariat avec des enfants déficients visuels. Faire connaître et comparer les différentes techniques de lecture (Braille). Pouvez-vous faire un résumé de la présentation ? Marthe Romano : Tous les élèves, y compris les déficients visuels, doivent choisir un conte, une poésie ou une fable et s’enregistrer afin de pouvoir réaliser un CD-ROM, le choix étant totalement libre. Quels sont les prolongements envisagés ?

Baladodiffusion : séquence filmée en TES- Autour des langues L’utilisation de la baladodiffusion est largement impulsée dans l’académie de Poitiers dans le cadre d’un travail d’équipe en inter langues et si l’utilisation de la balabodiffusion concerne aujourd’hui, une situation d’entraînement à l’expression orale en continu en espagnol, elle est bien évidemment transférable dans les autres langues vivantes. Cette séquence présente une situation d’évaluation de la production orale et de la compréhension orale dans le cadre de la progression pédagogique et de la préparation à l’épreuve orale du baccalauréat série ES, LVII. Cette évaluation à partir de documents connus constitue l’aboutissement d’entraînements menés en classe. Cette séance d’évaluation permet une exploitation maximale de l’espace lieu et de l’espace temps : deux heures suffisent pour évaluer trente élèves en expression orale en continu. Grâce à la baladodiffusion, le professeur développe l’autonomie, la confiance en soi et la réflexion de l’élève. Page suivante : "Mise en oeuvre"

 Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. À terme, le portail Éduthèque sera accessible via les espaces numériques de travail (ENT). Comment utiliser ce portail ? Le portail Éduthèque permet aux enseignants d’accéder gratuitement aux ressources sélectionnées et structurées avec les partenaires au moyen d’une seule authentification (adresse mèl professionnelle).

Utilisation de la baladodiffusion en français dans une classe unique du CP au CM2. Lecture, compréhension, orthographe, conjugaison à partir d’images et de bandes-sons. Compte rendu d’expérimentation par l’enseignante : Mme Caroline Chenut période du 6 novembre 2013 au 7 avril 2014. Déroulement de la séance de lecture compréhension à partir du conte de fées des frères Grimm : Princesse Méline pour les CP et CE1 conjointement à la séance de conjugaison à partir de l’extrait "d’Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll pour les CE2, CM1 et CM2. Préparation : Princesse Méline pour les CP- CE1 Enregistrement de la bande son de l’histoire de la princesse Méline ainsi que du dessin animé pour l’autocorrection. Chargement des images de l’histoire rassemblées dans le désordre sur 2 feuilles A4. Préparation pour la conjugaison CE2 – CM1 – CM2 Enregistrement du texte extrait d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Déroulement de la séance princesse Méline pour les CP- CE1. Déroulement de la séance conjugaison. Expérience enrichissante à tous points de vue.

Langues vivantes au lycée général et technologique Ressources d'accompagnement pour les programmes de langues vivantes étrangères et régionales au lycée général et technologique. Langues vivantes au nouveau lycéeMaîtriser au moins deux langues vivantes est un des objectifs du nouveau lycée. Les élèves doivent être capables de comprendre et de s'exprimer avec un locuteur étranger dans une situation courante de communication. Langues vivantes au collège - Les programmes de langues vivantes Les deux paliers du collège Le palier 1 vise l'acquisition d'un niveau A2 pour les élèves qui poursuivent au collège une langue commencée à l'école élémentaire. L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une deuxième langue.Le palier 2 délimite les compétences et contenus linguistiques et culturels du niveau B1. Seul le niveau A2 est exigé pour la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Les programmes de langues vivantes s'appuient dorénavant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues proposé par le Conseil de l'Europe. La priorité est donnée à la pratique de l'oral pour doter chaque élève d'une capacité à communiquer en langue vivante. Les programmes du palier 1 du collège pour les langues étrangères Ils sont définis par l'arrêté du 25 juillet 2005 paru au BO hors-série n°6 du 25 août 2005 (volumes 3.1 et 3.2). Les programmes du palier 1 du collège pour les langues régionales Programmes du lycée

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : La notion de " tâche "

Related: