background preloader

L'internet responsable : ESEN

L'internet responsable : ESEN

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/priorites-nationales/management-du-numerique-educatif/

Related:  Aspects et enjeux juridiques des TUICEréseaux sociaux et éducationRéseaux sociaux & PédagogieCULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANTFormer les élèves au numérique

Droit d'auteur et exception pédagogique Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel

Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout L’avant dernière session de Tice 2010 nous a permis d’écouter trois témoignages d’utilisation du web2.0 en pédagogie. Le premier concerne le supérieur au travers d’un témoignage des différents usages du blog au sein d’une école d’ingénieurs, la second est porté par Laurence Juin et ses usages autour de Twitter dans un lycée professionnel, et finalement le troisième autour de l’acculturation de professeurs des écoles au web2.0. Un invariant entre ces trois présentations : tous insistent sur l’organisation pédagogique qui doit porter les usages. Dit autrement, l’idée est que pour qu’un outil soit utilisé, il faut qu’il fasse sens, i.e. qu’il soit indispensable pour réaliser la tâche, ou du moins qu’il la facilite largement. Morgan Magnin (@morgan_it) nous a fait part des nombreux usages de blogs qui ont été développés à Centrale Nantes.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe « Ma onzième année Ma onzième année et les suivantes… Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… 3 mai 2011 Référentiel C2i2e Enseignant L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11. Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Cas concrets Je participe avec ma classe à l’écriture d’un roman sur la chevalerie au Moyen Âge : doit-on me demander mon autorisation si ce texte est publié sur l’intranet, l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. ? Le site de l’établissement scolaire ? Et si je reprends ce texte sur mon site personnel ?

Propriété intellectuelle Note introductiveLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. Préambule1. Le code de la propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants droit ou ayants cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

Image et e-réputation des adolescents sur Internet : campagne choc par Action Innocence L’ONG Action Innocence Monaco a lancé début janvier 2012 une campagne de sensibilisation choc à destination des adolescents, intitulée « Mettons des limites à l’illimité » sur la thématique du droit à l’oubli. L’association souhaite rappeler aux jeunes qu’ils sont responsables de leur image et de leur e-réputation en lançant cette nouvelle campagne de prévention. Cette campagne de sensibilisation est née du constat selon lequel les enfants quel que soit leur âge n’ont pas tous conscience de la portée de leurs actes sur internet et de la pérennité de ces derniers dans le temps. L’ONG souligne qu’une nouvelle forme de violence plus sournoise que la violence physique existe à savoir la diffusion de photos dégradantes pour les victimes de ces faits. Deux visuels en campagne d’affichage sont présents dans la Principauté. L’agence qui a conçu ces affiches déclare avoir volontairement déranger : « pour un impact plus important sur une cible souvent non réceptive à ce type de messages.

Les réseaux sociaux au CDI Ce dossier a été réalisé par Christophe Dubois, Catherine Chatet du CRDP d’Aquitaine et publié sur Savoirs CDI du CNDP Un réseau social est « une communauté d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d’intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » (Journal du net). L’axe du réseau peut être un besoin commun identifié. Mais un réseau peut aussi être centré autour d’une personne ou d’un thème. La nouveauté apportée par ces sites de social networking tient donc à la mise en place progressive de la liste d’amis comme principal outil de navigation. [...] Ainsi la découverte d’informations est-elle souvent plus pertinente lorsqu’elle emprunte les chemins frayés par le réseau des proches.

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie.

On y voit le numerique par rapport au systeme educatif. il se presente au centre de tous ses acteurs: les professeurs, les eleves, le Ministere. by giogia_groupe3_psy Apr 10

ressources pour chaque situation travail avec CPE by zenzadoc Apr 5

Le droit d'auteur, point par point, sous forme de courtes vidéos, claires. by fabiennedisez Mar 6

Related:  Sites incontournablesInternet Responsable : comprendre les règleslégislationINTERNET RESPONSABLEidentité numériqueDroit d'auteurDroit et InternetA32 prendre en compte les enjeux et respecter les règlesarccdiSTMGS'informer et se former par le numériqueGSIC2i2eCulture numérique