background preloader

Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2)

Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2)
1 M. Rambaud, L’Art de la déformation historique dans les Commentaires de César, Paris, Les Belles L (...) 1On sait depuis longtemps, et surtout grâce à l’acribie de M. Rambaud, que l’œuvre d’historien de César ne prétend pas à une objectivité complète, c’est le moins que l’on puisse dire. L’auteur de la Déformation historique1, avec patience et sagacité, a traqué dans les Commentaires les moyens avec lesquels se développe dans le corpus césarien un art de la dissimulation qui, secondé par le martèlement incessant du nom de César à la troisième personne, est un fondement essentiel d’une entreprise de propagande dont le caractère systématique n’offre que peu d’autres exemples dans les textes historiques de l’Antiquité. Là-dessus, on ne peut certes prétendre apporter du nouveau. 2 Le point le plus septentrional est Genève. I. 3 Mais ce n’est pas avec tous les cavaliers dont il dispose que Vercingétorix entend organiser son a (...) II. III. 4 M. 7Les travaux de M. IV. V. 8 C. VI. 13 C.

http://etudesanciennes.revues.org/167

Related:  jules césarJules César

Jules César - Documentaires L'empire de Rome De -509 avant Jésus-Christ à -27, la République romaine se constitue peu à peu un immense empire. Ses conquêtes sont rendues possibles par un instrument militaire remarquable : la légion.À effectifs complets, une légion romaine compte six mille hommes, répartis en cohortes, manipules et centuries. Elle comprend des fantassins et, à l'origine, des cavaliers.

Jules césar, la Gaule - histoire de France Les romains mettront 200 ans , à laver l'affront de Brennus. A partir de -200 ans, ils commencent l'invasion de la Gaule (nom donné par les romains à ce qui correspond aujourd'hui à la France et à la Belgique, au temps de Jules César). Au 2ème S av JC, Marseille fait appel à Rome pour lutter contre les Ligures. En -125 av JC, Rome annexe la provence actuelle, qui sera appelée en 121 av JC : la Narbonnaise. Certains peuples celtes sont alliés des romains, comme les Eduens (Bourgogne) Narbonne sera la ville principale. Jules Cesar de Joseph Mankiewicz En 44 avant Jésus-Christ, Jules César est virtuellement devenu le dictateur de Rome. Sa soif de puissance inquiète son entourage. Un groupe de conspirateurs a décidé de l'assassiner. Dirigés par Cassius, les conjurés cherchent le soutien du très respectable Brutus qui admire César mais considère son ambition contraire aux intérêts de Rome. Brutus se rallie à leur cause.

C sar : les tapes d'un imp rialisme : jugement des historiens chapitre précédent chapitre suivant La guerre des Gaules a fait l'objet d'innombrables études d'ensemble et de détail. Pour la plupart d'entre elles, la source principale - et parfois unique - est le Bellum Gallicum. Mais partant de ce seul document, les interprétations sont parfois très divergentes. On en trouvera ci-dessous quelques exemples : chacun jugera de l'exactitude de ces jugements en s'aidant des extraits du Bellum Gallicum qui précèdent et des témoignages anciens cités.

Autres notices modernes sur Jules César Bibliotheca Classica Selecta – Autres traductions françaises: sur la BCS – sur la Toile César : Notices de présentation (I) - traductions françaises – hypertexte louvaniste corpora Pour introduire aux aspects les plus importants de la personnalité et de l'oeuvre de Jules César, nous avons pensé intéressant de proposer cinq notices modernes, s'étalant sur près de 150 ans. 11 janvier 49 avant JC - Jules César franchit le Rubicon Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne). La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole donc cette loi.

Jules César , en latin Caius Julius Caesar Homme d'État romain (Rome 100 ou 101-Rome 44 avant J.-C.). 1. Le contexte : Rome au ier siècle avant J.-C. Durant le ier siècle avant J. Salluste : Lettres de Salluste à César III. Or, lorsque Cn. Pompée, ou par ineptie ou par son aveugle penchant à vous nuire, a fait de si lourdes fautes, qu'on peut dire qu'il a mis les armes à la main de ses ennemis, il faut que ce qui par lui a porté la perturbation dans l'Etat devienne par vous l'instrument de son salut. IV . L .

Jules César (Caius Julius Caesar) Jules César Caius Julius Caesar naît à Rome en 100 avant JC, le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Julius ( d’où le mois de juillet ) en son honneur. Il mourra assassiné le 14 mars 44 en pleine réunion du sénat par Brutus. Brillant élève, très sportif, il est issu d’une famille patricienne, et appartient à la jeunesse dorée de Rome. Biographie Jules César Linternaute.com > Biographie > Jules César Jules César Né à Rome (Italie) le 12/07/-101 ; Mort à Rome (Italie) le 15/03/-44 Jules César est sans doute le général romain le plus mythique. Homme de stratégie politique comme militaire, il gravit tous les échelons jusqu’à se faire proclamer dictateur à vie et conquérir un empire gigantesque jusqu’aux confins du monde connu de l’époque. Son opposition aux membres du Sénat connut son apogée lorsqu’il entra dans Rome avec son armée et mit en fuite Pompée.

Related: