background preloader

5. Jules Ferry

Facebook Twitter

16 juin 1881, l'école devient gratuite pour tous. Mardi 16 juin 2015 167ème jour de l’année Le fait du jour Il y a très exactement 134 ans, l’école devenait gratuite pour tous en France, grâce à la loi du 16 juin 1881.

16 juin 1881, l'école devient gratuite pour tous

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette loi n’est pas du tout passée comme une lettre à la poste. A l’Assemblée, les députés ne se sont pas écharpés, mais les débats étaient vifs. Ferry. Jules Ferry et Clemenceau. Discours de Jules Ferry, le 28 juillet 1885 « Vous nous citez toujours comme exemple, comme type de la politique coloniale que vous aimez et que vous rêvez, l’expédition de M. de Brazza.

Jules Ferry et Clemenceau

. « Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... (Marques d’approbation sur les mêmes bancs à gauche, nouvelles interruptions à l’extrême gauche et à droite.) La vraie question, messieurs, la question qu’il faut poser, et poser dans des termes clairs, c’est celle-ci : est-ce que le recueillement qui s’impose aux nations éprouvées par de grands malheurs doit se résoudre en abdication ? Réponse de Georges Clemenceau, le 30 juillet 1885 « Je passe maintenant à la critique de votre politique de conquêtes au point de vue humanitaire. [...]

" Je ne veux pas juger au fond la thèse qui a été apportée ici et qui n’est autre chose que la proclamation de la puissance de la force sur le Droit. Mona Ozouf : "Jules Ferry fut l'un des hommes les plus détestés" Jules Ferry fut l’homme le plus haï de la vie politique française.

Mona Ozouf : "Jules Ferry fut l'un des hommes les plus détestés"

Mais son œuvre, comme législateur et comme penseur de la République, continue à tisser nos vies. Son idée de la France procède d’un constat douloureux : l’impossibilité de la République, depuis la Révolution française, à s’enraciner dans un pays perpétuellement divisé et à vaincre l’épreuve de la durée. Il faut donner aux Français une vision pacifiée de leur passé pour leur dessiner un avenir commun. Tâche immense. Apogée de l'Europe - Jules Ferry( 5 avril 1832 - 17 mars 1893) Jules Ferry, issu d'une riche famille vosgienne, républicaine et laïque, suit une carrière d'avocat avant de s'engager dans le journalisme puis dans la politique sous les débuts de la IIIe République.

Apogée de l'Europe - Jules Ferry( 5 avril 1832 - 17 mars 1893)

Athée, franc-maçon et fervent républicain, il est d'abord connu pour son action comme ministre de l'Instruction publique dans les années 1879-1882. Par les lois du 16 juin 1881 et du 28 mars 1882, il promeut un enseignement primaire gratuit, laïc et obligatoire pour concurrencer les congrégations religieuses, très actives dans le domaine de l'instruction depuis la loi Falloux votée en 1850 sous la IIe République. Au début des années 1880, sous la présidence de Jules Grévy, Jules Ferry devient président du Conseil. Il fait alors voter les grandes lois sur la liberté de réunion (30 juin 1881), la liberté de la presse (29 juillet 1881) et la liberté syndicale (21 mars 1884).

François Hollande - Hommage à Jules Ferry. Mona Ozouf - Jules Ferry, la liberté et la tradition. L’école de Jules Ferry : principes et enjeux. L’école de Jules Ferry : forger l’amour de la nation. L’école de Jules Ferry : pour un enseignement gratuit, laïc et obligatoire. LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY - Sénat. Dans l'esprit des républicains des années 1880, la consolidation du régime politique né en 1875 passe par l'instruction publique.

LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY - Sénat

En laïcisant l'école, ils veulent affranchir les consciences de l'emprise de l'Église et fortifier la patrie en formant les citoyens, toutes classes confondues, sur les mêmes bancs. Cette réorganisation de l'enseignement exige une réforme en deux temps. Tout d'abord, pour libérer l'enseignement de l'influence des religieux, le gouvernement crée des écoles normales, dans chaque département, pour assurer la formation d'instituteurs laïcs destinés à remplacer le personnel congréganiste (loi du 9 août 1879 sur l'établissement des écoles normales primaires). Jules Ferry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules Ferry

Pour les articles homonymes, voir Ferry. Opposant à l'Empire, membre du gouvernement provisoire en 1870 et maire de Paris en 1871, il est l'auteur des lois de la IIIe République, restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793, sous l'impulsion de Louis Joseph Charlier. Considéré comme le promoteur de « l'école gratuite et obligatoire », il est devenu plusieurs décennies après sa mort l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Parallèlement, Jules Ferry montre au cours de sa carrière politique un fort engagement pour l'expansion coloniale française, en particulier en Indochine, ce qui provoque sa chute et une crise lors de l'affaire du Tonkin.

Il est inhumé à Saint-Dié[1]. Les débuts républicains Jules François Camille Ferry est le fils de Charles-Édouard Ferry, avocat, et d’Adèle Jamelet[2]. Le parcours républicain. Actualité de Jules Ferry. Ecole laïque.