background preloader

Chronologie

Chronologie
Related:  celte druidejules césar

Auvergnats certes mais Celtes aussi On nous demande souvent lors des concerts si nous sommes bretons. Mais que nenni, nous venons de divers horizons. Auvergnats certes mais pour certains d'entre nous, originaires d'autres contrées de l’antique Celtie. Nous sommes des Celtes, mais le grand nombre de menhirs et autres dolmens en Auvergne n'en sont pas la preuve, hélas pour les parents d'Astérix. Dolmen de Saint Nectaire (63) est une terre celtique. Descendants des envahisseurs indo-européens du deuxième millénaire avant notre ère, les Celtes s'établirent en Europe centrale puis en Gaule, en Espagne, en Italie du Nord, en Grande-Bretagne, en Irlande, dans les Balkans et en Asie Mineure avant de céder face aux légions romaines, par manque d'unité politique. Cinq périodes marquent la civilisation des celtes : De -1200 à -750 avant notre ère, c'est la période préceltique dite des Champs d'urnes. De -750 à -480 avant notre ère, c'est la période celtique du premier âge du fer. La culture celtique nous reste très ancrée.

Alésia 3.0 /5 (2 votes) Alésia : Oppidum gaulois sur le plateau du Mont-Auxois à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or . Le nom d'Alésia est toujours connu comme celui du lieu de l' éclatante défaite en 52 avant J.C. des Gaulois rassemblés autour de l'arverne Vercingétorix face aux légions de César. Le site a été retrouvé dès le IX ème siècle par le moine Héric de saint-Germain d'Auxerre. A l'origine de la renommée d'Alésia : le romain César. Avant comme après 52 avant Jésus Christ les Gaulois sont divisés, à l'intérieur même des cités, certains sont pro-romains, d'autres contre. Ainsi Alésia n'est pas la fin d'une guerre indépendantiste d'un peuple uni, elle ne marque pas la fin d'une ère et le début d'une époque nouvelle. Par Yaëlle Lavallée , Professeur agrégé d'Histoire-Géographie et Gérard Génarez, Professeur d'histoire-géographie Sources : Serge Lewuillon, Vercingétorix ou le mirage d'Alésia , Editions Complexe, 1999 Signaler

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Organisez une visite du Plan de Rome virtuel dans votre ville Afin de diffuser au plus grand nombre les réalisations du projet Plan de Rome, nous proposons désormais des visites interactives du Plan de Rome virtuel hors site. Photographie : © Claire Huille / Eure Infos - CIREVE® Visite interactive dans le Plan de Rome virtuel Les Celtes en Europe, historique des recherches - Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) Giulia BOETTO (Université Aix-Marseille - CNRS - Centre Camille Jullian (UMR 7299) Le mercredi 15 janvier 2014, de 18h à 20h30, salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris Les fouilles archéologiques en milieu portuaire, généralement liées à des grandes opérations d’archéologie préventive, ont multiplié durant les dernières décennies les découvertes d’épaves antiques remarquablement bien conservées. Quelles soient en relation avec le fonctionnement des ports, en rapport avec le commerce maritime ou liées à des activités indépendantes, de nouvelles catégories de bateaux sont venues enrichir nos référentiels. Il s’agit majoritairement d’embarcations naviguant dans un espace géographique proche, parfois adaptées à une navigation fluvio-maritime. En ce sens les ports de Naples et d’Ostie sont emblématiques.

Portail:Monde celtique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Monde celtique Le portail Monde celtique est un portail Wikipédia ayant pour objectif d'offrir un accès aisé à l'ensemble des articles de Wikipédia ayant trait aux Celtes de l’Antiquité, mais également aux nations modernes qui revendiquent une identité celtique. Participer au projet Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer les articles sur le monde celtique : Vercingétorix 3.3 /5 (12 votes) Vercingétorix : Comme il est jeune, comme il est beau ! Il a une allure folle avec son casque à deux ailes, ses yeux bleu Gitanes, ses cheveux blonds tressés et sa longue moustache à la José Bové. Vercingétorix, 30 ans, chef de la tribu gauloise des Arvernes, est notre aïeul préféré, le héros de notre enfance charpenté… avec brio au XIX ème siècle. Il est tout d’abord oublié dans les coulisses de l’histoire, acteur secondaire de l'histoire romaine. Comment expliquer cet engouement ? L’exemple de Vercingétorix (lequel, d’après les pièces de monnaie en bronze à son nom, était rasé de près à la mode romaine qu’il a peut-être adoptée dans sa jeunesse quand il combattait… avec les romains) montre que l’identité nationale se nourrit plus de mythe que d’histoire et qu’un mythe peut se construire en quelques années. Par Gérard Génarez, Professeur d'histoire-géographie et Yaëlle Lavallée , Professeur agrégé d'Histoire-Géographie Sources :

11 janvier 49 avant JC - Jules César franchit le Rubicon Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne). La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole donc cette loi. Il lance un défi mortel au Sénat qui dirige la République. Une formule pour la postérité La traversée du Rubicon nous est racontée par Suétone. Il est bien possible que le général se soit en fait exprimé en grec, la langue des élites romaines de l'époque et déclaré : «Anerrifthô Kubos» (Que soit jeté le dé !)... Coup d'État Quand Jules César traverse le Rubicon, la république romaine agonise depuis déjà plusieurs décennies. C'est le retour des guerres civiles ! Jean-François Zilberman.

Les Celtes Les Celtes, s'étant refusés à élaborer un quelconque système d'écriture n'ont laissé derrière eux aucune chronique. "Celtes" est le terme par lequel ce peuple se désignait mais les romains les avaient rebaptisés "Gaulois" (ce terme d'origine grecque signifiait "ceux qui viennent d'ailleurs"). Depuis une vingtaine d'années, l'archéologie apporte une nouvelle vision sur eux. Ce n'était pas des barbares, mais les représentant d'une civilisation sophistiquée, et même sur certains points, plus développée que celle de Rome, bien qu'assise sur d'autres options. -900 : Début de la période de Hallstatt (1er âge du fer) Abandon progressif du bronze au profit du fer pour la fabrication d'armes et d'outils. -800 : L'invasion des Celtes Arrive de l'Est européen une grande vague de Celtes porteurs des secrets de fabrication du fer qu'ils tiennent de la civilisation de Hallstatt en Haute-Autriche. Ve siècle avant JC : Champagne et Ardennes sont des hauts lieux de la civilisation celte -387 ou -386.

Histoire des Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous ne disposons pas de sources internes sur les Celtes, leur civilisation, leur religion ou leur histoire. La classe sacerdotale des druides a privilégié l'oralité au détriment de l’écriture qu'ils connaissaient pourtant, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. C'est la raison pour laquelle l'Europe celtique ancienne est associée à la Protohistoire. Les quelques documents écrits sont tardifs et secondaires, pour la plupart rédigés en grec. La reconstitution d'une « Histoire celtique » ne peut se faire qu’à partir des témoignages de leurs voisins Grecs et Romains et des découvertes de l’archéologie ; dans les deux cas, les sources sont lacunaires pour des espaces aussi vastes, tant pour la chronologie que pour la géographie. Émergence de l'Europe celtique[modifier | modifier le code] Hypothèses anciennes sur l'émergence de l'Europe celtique[modifier | modifier le code] Culture de Hallstatt[modifier | modifier le code]

Textes Antiquité Alésia Vercingétorix, le prince gaulois vu par son ennemi Jules César « Vercingétorix convertit à sa cause tous ceux de ses compatriotes qu’il rencontre ; il les exhorte à prendre les armes pour la liberté de la Gaule […]. Ses partisans le proclament roi. Il envoie des ambassades à tous les peuples. A la plus grande activité, il joint une sévérité extrême […]. » D’après Jules César, Commentaires sur la guerre des Gaules. In Hachette, A monde ouvert. Vercingétorix « Vercingétorix, Arverne, jeune homme qui était parmi les plus puissants du pays, convoque ses clients. Jules César, La Guerre des Gaules. In SEDRAP, A nous le monde ! L’appel à la révolte « Vercingétorix convoque les chefs. D’après Jules César, Guerre des Gaules, 52 av. In Hatier, Histoire, Cycle 3, 2000 La guerre des Gaules « Par tous les moyens, on devra viser à ce but : interdire aux Romains le fourrage et les approvisionnements. Jules César, La Guerre des Gaules, livre 7, XIV. Jules César, La Guerre des Gaules, livre 7, XXII.

Les Celtes Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures. Deux faits cependant permettent de fixer le berceau de ces populations en Europe centrale et occidentale : l’existence, de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la Bohême, de très anciens toponymes d’origine celtique pour désigner les montagnes et les rivières ; la permanence, à travers les époques successives des âges du cuivre, du bronze ancien et du bronze moyen, d’une zone de peuplement et de civilisation homogène, s’étendant sur la partie méridionale et occidentale de l’Allemagne et sur la France de l’Est. Par leurs expéditions et leurs campagnes, les Celtes finirent par occuper et coloniser la moitié de l'Europe. Vers 650 avant J. Durant le même millénaire, sur le continent, les Celtes se répandent en Gaule, conquièrent l'ouest et le centre de la péninsule ibérique, s'installent dans le nord de l'Italie après avoir dû renoncer à Rome (prise en 387 av. On situe aux IVe et IIIe siècles avant J. Les activités L'art celte

Les Celtes Les Celtes Si vous jouez au petit jeu qui consiste à demander autour de vous : « Que savez-vous des Celtes ? », vous aurez fréquemment des réponses, dans lesquelles reviennent les mots : Bretagne, musique celtique, invasions, guerriers ou pour les plus versés en histoire, cromlech ou tumulus. (cromlech de Swinside en Angleterre) Pourtant au même titre que la philosophie grecque ou les conquêtes romaines, le « courant celtique » est un des fondements de notre Europe. Qui sont réellement les Celtes ? Les Celtes apparaissent pendant la protohistoire, période intermédiaire entre la préhistoire, pour laquelle on dispose exclusivement de documents archéologiques et l’antiquité historique, pour laquelle on dispose de sources écrites ou de témoignages oraux. (carte de l'expansion celte) Chez Hécatée de Milet (- 500) et Hérodote (- 450), keltoi - en latin Celtae - était une désignation ethnique générale s'appliquant à des peuples du Nord des Alpes. (bijoux celtes) (pièce de monnaie) (guerriers celtes)

Related: