background preloader

Chronologie

Chronologie

http://classedece1.free.fr/affiche/index.html

Related:  jules césarcelte druide

Alésia 3.0 /5 (2 votes) Alésia : Oppidum gaulois sur le plateau du Mont-Auxois à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or . Le nom d'Alésia est toujours connu comme celui du lieu de l' éclatante défaite en 52 avant J.C. des Gaulois rassemblés autour de l'arverne Vercingétorix face aux légions de César. Le site a été retrouvé dès le IX ème siècle par le moine Héric de saint-Germain d'Auxerre.

Auvergnats certes mais Celtes aussi On nous demande souvent lors des concerts si nous sommes bretons. Mais que nenni, nous venons de divers horizons. Auvergnats certes mais pour certains d'entre nous, originaires d'autres contrées de l’antique Celtie. Nous sommes des Celtes, mais le grand nombre de menhirs et autres dolmens en Auvergne n'en sont pas la preuve, hélas pour les parents d'Astérix.

Les Celtes Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures. Deux faits cependant permettent de fixer le berceau de ces populations en Europe centrale et occidentale : l’existence, de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la Bohême, de très anciens toponymes d’origine celtique pour désigner les montagnes et les rivières ; la permanence, à travers les époques successives des âges du cuivre, du bronze ancien et du bronze moyen, d’une zone de peuplement et de civilisation homogène, s’étendant sur la partie méridionale et occidentale de l’Allemagne et sur la France de l’Est. Par leurs expéditions et leurs campagnes, les Celtes finirent par occuper et coloniser la moitié de l'Europe.

Fichier sciences (CP)/CE1/CE2 --> Pour commander clic Documents à photocopier : Biologie CE2, cycle 3 NOUVEAU : DelFynus utilise mes fiches mais ... élabore avec ses élèves leurs traces écrites ! Je vous propose d'aller explorer cette nouvelle démarche : ici --> Introduction : les fiches de préps (sur le modèle de steph) NOUVEAU : démarche revue et corrigée afin d'adopter une démarche scientifique (s'interroger / observer / se documenter / expérimenter / synthétiser)

Les Celtes en Europe, historique des recherches - Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) Giulia BOETTO (Université Aix-Marseille - CNRS - Centre Camille Jullian (UMR 7299) Le mercredi 15 janvier 2014, de 18h à 20h30, salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris Les fouilles archéologiques en milieu portuaire, généralement liées à des grandes opérations d’archéologie préventive, ont multiplié durant les dernières décennies les découvertes d’épaves antiques remarquablement bien conservées. Quelles soient en relation avec le fonctionnement des ports, en rapport avec le commerce maritime ou liées à des activités indépendantes, de nouvelles catégories de bateaux sont venues enrichir nos référentiels.

Vercingétorix 3.3 /5 (12 votes) Vercingétorix : Comme il est jeune, comme il est beau ! Il a une allure folle avec son casque à deux ailes, ses yeux bleu Gitanes, ses cheveux blonds tressés et sa longue moustache à la José Bové. Vercingétorix, 30 ans, chef de la tribu gauloise des Arvernes, est notre aïeul préféré, le héros de notre enfance charpenté… avec brio au XIX ème siècle.

Histoire des Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous ne disposons pas de sources internes sur les Celtes, leur civilisation, leur religion ou leur histoire. La classe sacerdotale des druides a privilégié l'oralité au détriment de l’écriture qu'ils connaissaient pourtant, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. C'est la raison pour laquelle l'Europe celtique ancienne est associée à la Protohistoire. Les quelques documents écrits sont tardifs et secondaires, pour la plupart rédigés en grec. La reconstitution d'une « Histoire celtique » ne peut se faire qu’à partir des témoignages de leurs voisins Grecs et Romains et des découvertes de l’archéologie ; dans les deux cas, les sources sont lacunaires pour des espaces aussi vastes, tant pour la chronologie que pour la géographie.

11 janvier 49 avant JC - Jules César franchit le Rubicon Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne). La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole donc cette loi. Il lance un défi mortel au Sénat qui dirige la République. Une formule pour la postérité

Les Celtes Les Celtes, s'étant refusés à élaborer un quelconque système d'écriture n'ont laissé derrière eux aucune chronique. "Celtes" est le terme par lequel ce peuple se désignait mais les romains les avaient rebaptisés "Gaulois" (ce terme d'origine grecque signifiait "ceux qui viennent d'ailleurs"). Depuis une vingtaine d'années, l'archéologie apporte une nouvelle vision sur eux. Ce n'était pas des barbares, mais les représentant d'une civilisation sophistiquée, et même sur certains points, plus développée que celle de Rome, bien qu'assise sur d'autres options. Textes Antiquité Alésia Vercingétorix, le prince gaulois vu par son ennemi Jules César « Vercingétorix convertit à sa cause tous ceux de ses compatriotes qu’il rencontre ; il les exhorte à prendre les armes pour la liberté de la Gaule […]. Ses partisans le proclament roi. Il envoie des ambassades à tous les peuples.

Bataille d'Alésia en 52 av JC Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. L'ensemble des sources romaines, très diverses, qu'elles soient littéraires, archéologiques ou iconographiques, nous permet de présenter ici le paysage qui était vu - ou plutôt perçu- par les Romains, fût-il aimé ou détesté.

Related: