background preloader

Le jeûne pour se soigner ? (documentaire arte)

http://www.youtube.com/watch?v=g3Abu6fKkT8

Related:  Perte de poids / jeûne/équilibre acido basiqueFasting / Jeûnebiblio medMedecine

10 gros mensonges sur la nutrition Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples ci-dessous, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. Voici 10 gros mensonges, mythes et idées fausses qui circulent : Mélatonine Autres noms : hormone du sommeil, hormone de l'obscurité. Indications Posologie de la mélatonine Le seul antioxydant dont nous avons besoin et dont on ne nous parle jamais « On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller. » Jacques Prévert ne pouvait pas mieux dire. Car on le sait bien en 2013 : le stress oxydant est notre ennemi public numéro 1. C’est cette sorte de « rouille » qui, en s’accumulant dans notre corps, nous fait vieillir plus vite. C’est elle qui nous pousse dans la maladie chronique, le cancer, Parkinson, Alzheimer… C’est elle qui finit par nous tuer.

Faut il se méfier des fruits ? Fructose et graisse attention ! Faut-il se méfier des fruits ? Dans CTS Nutrition je suggère de consommer comme beaucoup de légumes et de fruits afin de bénéficier des nombreux bénéfices pour la santé qu’ils apportent: fibres, vitamines, minéraux, diminution de l’acidité de l’organisme, phytonutriments anti-cancer, hydratation et énergie, grâce aux sucres qui les constituent.Parmi les sucres que les fruits et les légumes abritent, il est important de garder un certain contrôle sur l’un d’entre eux : le fructose. Qu’est-ce que le fructose :Les fruits contiennent beaucoup de fructose, un sucre simple.

À l’hôpital, l’auriculothérapie contre la douleur Comment venir à bout des douleurs qui apparaissent dans le sillage de tous les traitements anticancéreux (cicatrices, sensations de brûlure, de peau cartonnée, nausées, vomissements, bouffées de chaleur…) ? La réponse suppose de prêter une oreille attentive. Depuis 1985, le Dr Sabine Brulé dispense des séances d’auriculothérapie au centre d’évaluation et de traitement de la douleur de l’institut Gustave-Roussy (1) de Villejuif (94). « Certains patients, lassés, rejettent les médicaments antidouleur (ou antalgiques) qui leur sont prescrits », explique le médecin. C’est le cas de Nicole, venue ce mardi matin pour sa deuxième séance d’auriculothérapie. Pour cette femme de 63 ans atteinte d’un cancer du sein, la première séance a déjà eu des effets bénéfiques : « J’ai pu diminuer les doses d’antalgiques, qui entraînent chez moi des troubles de la mémoire. » Sabine Brulé l’interroge sur ses douleurs, son ressenti, et lui conseille quelques gestes à pratiquer tous les jours.

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan 10mar Franchement, si vous vous rendiez en pharmacie pour un mal de gorge, l’huile de ricin serait certainement le dernier remède que vous demanderiez. Et si vous le faisiez, attendez-vous à des réactions pour le moins embarrassantes. Oui, au cas où vous ne le sauriez pas, l’huile de ricin est un puissant laxatif. Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour Une partie de vos impôts est utilisée par le ministère de la Santé pour vous seriner sur tous les tons que vous devez manger cinq fruits et légumes par jour. J’ai déjà souvent écrit que cinq portions de fruits et légumes ne me paraissent pas assez, et qu’il en faut au moins huit, ce qui est d’ailleurs plus que facile à atteindre dès que vous vous décidez à faire attention à ce que vous mettez dans votre caddie. Mais il y a un autre grave problème avec ce slogan : manger des fruits ou des légumes est complètement différent. En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. Les fruits sont bien moins utiles, et vous pouvez même facilement vous nuire si vous en mangez trop.

Jeûne thérapeutique, témoignages, repos du cerveau Le corps va d’abord épuiser les réserves de glucose (24 heures), puis les protéïnes et les lipides seront utilisés par le foie pour former les corps cétoniques qui sont un substitut du glucose. Ainsi le corps et notamment le cerveau continue d’être alimenté. Après la crise d’acidose, le corps trouve un nouvel équilibre. Ici nous retrouvons une bonne vitalité et une disponibilité pour redevenir actif. C’est alors bon de s’occuper à travers des marches, des soins, des ateliers, des bains. Nous dormons peut et nous disposons de plein de temps disponible car nous n’avons pas à nous préoccuper de la nourriture. A l’heure de la chronothérapie pour soigner les cancers Paris, le jeudi 18 juillet 2013 – Certains médicaments sont plus efficaces et moins toxiques lorsqu’ils sont administrés à des moments clés du jour ou de la nuit. Tel est le principe de la chronothérapie qui se pratique avec succès en milieu hospitalier. Encore trop confidentiellement regrettent d’aucuns au vu des résultats obtenus à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif. Pionner en la matière, il dispose d’une des rares unités de chronothérapie directement rattachée au département de Cancérologie. Depuis 1990, environ 2 800 patients atteints de cancer ont été pris en charge par l’Unité de chronothérapie clinique de Paul Brousse dirigée par le Dr Francis Lévi, cancérologue, également responsable de l’Unité Inserm Rythmes biologiques et cancers. Quand l’horloge biologique est perturbée

La marche à pied protège des pertes de mémoire et de la démence Une étude importante publiée dans la revue américaine Neurology, la revue officielle de l’académie américaine de neurologie, démontre que 10 km de marche par semaine protège le cerveau et préserve la capacité mnésique lors de la vieillesse. Ces résultats sont, selon un des auteurs, Kirk I. Erickson, des résultats prometteurs de la prévention de la démence et de la maladie d’Alzheimer, qui devraient encourager à lancer de nouvelles études. Pour mener à bien cette étude, 299 patients de 78 ans en moyenne, sans aucune atteinte mnésique, mesuraient leur distance de marche hebdomadaire, et cela pendant 9 années. Après ces 9 années, les scientifiques ont réalisé des scanners cérébraux de chaque participants afin de mesurer la taille de leur cerveau, taille qui normalement se réduit avec l’âge avec en particulier une réduction de la taille de la substance grise.

Féculents : bienfaits santé, quand peut-on en consommer ? > Définitions L'amidon est un glucide complexe qu'on extrait des graines (surtout les céréales et les légumineuses), des racines, des tubercules et rhizomes (pommes de terre, patates douces, manioc...), des fruits (comme la banane). Quand l'amidon est extrait des tubercules et rhizomes, il est alors appelé fécule. Un féculent est un aliment qui renferme de la fécule (qui est une poudre de couleur blanche).

Corps cétoniques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les corps cétoniques sont trois métabolites — l'acétylacétate H3C–CO–CH2–COO–, le β-D-hydroxybutyrate H3C–CHOH–CH2–COO– et l'acétone H3C–CO–CH3 — produits par le processus de cétogenèse dans le foie à partir de la dégradation des lipides — et plus particulièrement des acides gras — lorsque l'organisme ne dispose plus de réserves suffisantes en glucides, et notamment en glucose. Les deux premiers corps cétoniques, l'acétylacétate et le β-D-hydroxybutyrate, sont utilisés comme sources d'énergie par le cœur et le cerveau, tandis que le troisième, l'acétone, est un produit de dégradation de l'acétylacétate dont les mesures par radiotraceurs montrent qu'elle est excrétée par l'organisme à hauteur de 2 à 30 %. Production[modifier | modifier le code] Utilisation[modifier | modifier le code]

Trouble bipolaire, le forum des bipotes. Bonjour ange, Ta situation est difficile car tu dois faire face a beaucoup de choses vis à vis de ta famille et aussi par rapport à toi. Tu fais preuve de courage pour assurer toutes les responsabilités de ta famille et mettre en place, chercher, trouver des solutions, de lucidité quand tu prends conscience de tes limites. Le conjoint du patient bipolaire est celui qui est confronté au quotidien, aux conséquences de la maladie bipolaire. C’est souvent lui qui doit gérer au quotidien les accès de colères d’impulsivité, de désinhibition, d’insomnie lors des accès maniaques et supporter le retrait social, la tristesse d’humeur, les critiques et parfois les idées suicidaires lors des accès dépressifs.

Mal de dos, exercices et programme Ce programme de gymnastique douce est le remède le plus efficace à long terme pour supprimer naturellement les douleurs au dos, en particulier celles ressenties au réveil le matin, et pour garder un dos en bonne santé. La douleur au dos n'est pas une fatalité. Si on ne sait que faire pour soulager une hernie discale, une sciatique ou une lombalgie pour le bas du dos, des médicaments anti-inflammatoires et myorelaxants peuvent être pris.

Related: