background preloader

AFD l Alliance française des designers

AFD l Alliance française des designers
Les ressources moyennes de l’AFD L’essentiel des ressources de l’AFD provient de l’adhésion des designers (80 %) et de dons (5 %) de membres et de non-membres. Lorsque l’AFD met en place une Avance sur procédure pour défendre un de ses membres, elle perçoit sur les sommes recouvrées chez l’adversaire des indemnités (7 %), ressource donc aléatoire. Le ministère de la Culture (8 %) subventionne chaque année une partie d’une mission de l’AFD, telle que l’annuaire Designers-France en 2013.

http://www.alliance-francaise-des-designers.org/

Related:  Professionnalisationveiller

CNAP l Dispositif de soutien à un projet artistique Le Dispositif de soutien à un projet artistique est destiné à aider un artiste ou un collectif d’artistes à réaliser un projet original, depuis sa phase exploratoire de recherche jusqu’à la production de la ou des œuvres qui pourraient en découler. Ce dispositif permet de s’affranchir un temps des contingences économiques. Il favorise l’expérimentation sans contrainte – hormis celles que l’artiste ou le collectif se donne – d’un nouveau champ du réel à explorer en prenant acte de la nécessité pour les artistes d’explorer de nouvelles pistes impliquant parfois des déplacements à l’étranger, ou de trouver un soutien à la mise en œuvre de technologies ou de savoirs-faire spécifiques souvent couteux. Ce soutien n’est pas une aide à la production d’exposition ni à l’achat de matériel.

le lettrage comme acteur militant Via la Société Emile Zola, voici une série d'affiches des œuvres théâtrales, littéraires et cinématographiques issues de l'œuvre d'Emile Zola. Tout le monde se souvient bien entendu de son célèbre J'Accuse parue dans le Figaro du 13 janvier 1898. Mais si vous voulez revivre cette affaire Dreyfus, rien de tel que de vous replonger dans le timeline édité par la Emile Zola Society. Présentation Mettant en réseau des écoles de toutes envergures et de tous les territoires, l'ANdÉA est une plate-forme de réflexion et de propositions et une force d'affirmation de la spécificité de l'enseignement supérieur public de la création par la création. L'association défend un modèle de formation et de recherche singulier qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique contemporain, aux figures de l'artiste et de l'auteur, et par une pédagogie fondée sur l'expérimentation, le jugement critique et le projet personnel de l'étudiant-e.L'ANdÉA entend plus largement contribuer au débat d'idées contemporain, en faisant valoir le service public, et, à une époque où l'éducation et la créativité sont des enjeux politiques, sociaux et économiques de première importance, le modèle émancipateur des écoles supérieures d'art et de design publiques.

MANAA2 / Cours d'ATC (Arts, Techniques & Civilisations) Design, l'art de l'objet, suite Afin de mettre en perspective les enjeux de la modernité et ses prolongements, il s'agit de proposer, en guise de synthèse d'une histoire du design du XXème siècle, des oeuvres-clés issues du champ des arts plastiques (peinture & sculpture), du design, et de l'architecture. En analysant ces oeuvres issues de champs diversifiés, l'exercice vise à saisir comment ces domaines furent influencés par de grands courants que l'on nomme moderne/postmoderne/contemporain. Il s'agira de remettre en jeu l'ensemble des références vues en cours issues du chapitre "Design, l'art de l'objet", proposant aux étudiants, répartis en équipe, de classer ces oeuvres en fonction de problématiques définies par la modernité : Cet exercice donnera lieu à une synthèse écrite.

CNAP l Le droit d'auteur Le droit de suite (art. L.122-8 du CPI) désigne le droit, pour l’auteur d’une œuvre d’art originale ou ses héritiers de percevoir un pourcentage du prix obtenu pour toute revente de leurs œuvres effectuée par des professionnels du marché de l’art (maisons de ventes, galeries, antiquaires, encadreurs, etc. Sont exclues les transactions entre particuliers, mais aussi les ventes d’un particulier à un musée. Ce droit a été institué en France par la loi du 20 mai 1920 pour les ventes publiques et repris par la loi du 11 mars 1957 sur le droit d’auteur qui l’a harmonisé à 3% pour toutes les reventes y compris celles des galeries d’art. La directive européenne 2001/84/CE du 27 septembre 2001, qui uniformise le droit de suite à l’ensemble des pays de l'Union européenne, a été transposée en droit interne par la loi du 1er janvier 2006. Dernière mise à jour le 11 juill. 2017

Publier le Code de déontologie du designer professionnel Déontologie : « Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public. » www.larousse.fr Professionnalisme et délibération éthique : « Plus les sciences humaines progressent comme savoir pratique, plus elles deviennent essentielles à la qualité du service rendu. Ce qui se faisait ainsi spontanément par talent ou par apprentissage par l’expérience devient maintenant l’objet d’études théoriques. Le sens des images » Analyse d’une photographie : “Felix, Gladys et Rover” d’Elliott Erwitt (1974) Quelle drôle de photo ! Et quel chien étrange ! Voilà les premières réactions que peut susciter ce cliché tout à la fois étonnant, comique et bizarre. Il s’agit d’une photographie d’Elliott Erwitt qui s’est fait, entre autres, une spécialité d’immortaliser le meilleur ami de l’Homme (voir son livre Quelle vie de chien). Photographie singulière donc, au titre d’ailleurs tout aussi cocasse, qui tout à la fois amuse et surprend.

L'actualité du design graphique, de l'imprimé au webdesign! Le projet de la graphiste espagnole Lucia Soto est ambitieux : réaliser chaque jour un poster typographique à l’aide d’une font téléchargeable gratuitement pendant 100 jours de suite. Intitulé “100 jours de typographie”, ce travail est une vraie source d’inspiration quant aux possibilité de mise en page que nous offrent les polices de caractères. Le projet suit le concept d’un exercice que donne le graphiste Michael Bierut à ses étudiants de l’école d’art de Yale, et qui consiste à choisir un domaine dans lequel ils sont à l’aise afin de pratiquer une activité/jour de design en rapport avec ce thème. Lucia Soto a choisi de s’approprier l’exercice en choisissant le créneau de la typographie. Elle l’a complexifié en se donnant des contraintes supplémentaires : le format ainsi que l’utilisation exclusive de fonts gratuites. Cet engagement n’est pas isolé puisque l’utilisation de la Typographie est un élément très présent sur son portfolio.

Related:  heleneboriesAgence de designVIE PROFESSIONNELLE - sites ressources