background preloader

Classes inversées

Facebook Twitter

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux).

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration).

Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources. Enseigner les lettres avec le numérique : Usages en lettres. Des capsules videos. La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques.

Jean-Charles Cailliez est professeur, et chercheur en génétique moléculaire.

La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques

Mais surtout, il a une vision radicale de la pédagogie. Il a initié dans son université, à Lille, le concept de la classe inversée. Ou comment les élèves font cours, et le professeur les devoirs… Focus sur cette démarche innovante. Et jubilatoire ! L’enseignement traditionnel, c’est transmettre aux élèves des connaissances. Le Do It Yourself. L’objectif pour les apprenants est de construire le cours. Les concepts clés. les groupes sont mélangés : Pas question que les copains se retrouvent ensemble par affinité. Le tableau tournant : La dynamique est importante dans l’exercice en classe : pour appréhender un concept, Jean-Charles Cailliez utilise le tableau tournant. Global learning and collaboration with OneNote. Today’s post was written by Koen Timmers, an adult education teacher in Belgium.

Global learning and collaboration with OneNote

I teach computer science and web design to adults in Beligum. My teaching goals are to create a paperless classroom and motivate students. By implementing collaboration during my lessons and offering project based learning, I am able to help students meet their needs and interests. In addition, I’m in a blended learning project, meaning that my students attend half of my lessons at home via Skype for Business. OneNote meets the needs for both me and my students, and today I am pleased to share some insights into how I use OneNote in my classroom.

Téléchargement des scénarios. Compilation de ressources, docs, liens, amassés durant toute une carrière ;-) Capsules de français » Classe de madame Sonia. Voici nos capsules de français.

Capsules de français » Classe de madame Sonia

Je t’invite à les visionner pour bien comprendre chacune des notions. Tu dois cliquer sur les liens en bleu. Bon visionnement ! N’oublie pas que tu peux les visionner plus d’une fois! Semaine 9 : Les classes de mots invariables (La préposition, la conjonction et l’adverbe) Semaine 8 : Les principaux constituants de la phrase : Comment les identifier ? Semaine 7 : Le passé composé et l’infinitif Semaine 6 : Le groupe du verbe et sa fonction de prédicat Semaine 5 : Le complément de phrase Semaine 4 : L’accord du verbe aux temps simples Semaine 4 : L’infinitif d’un verbe.

Classe inversée. Mur de capsules - classes inversée.