background preloader

Classes inversées

Facebook Twitter

Aborder l'histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : retour d'expérience. Introduction En matière de classe inversée, après plusieurs expériences conduites (blog, réseaux sociaux et littérature patrimoniale, Google Classroom : voir les articles de La Page des Lettres à ce sujet), la question de l’implication des élèves hors du temps et de l’espace du cours de lettres et de la bonne assimilation des contenus proposés se révèle une préoccupation essentielle de l’enseignant.

Aborder l'histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : retour d'expérience

N’avalons pas la capsule de travers. A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis.

N’avalons pas la capsule de travers

À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? Une vidéo en ligne, présentant de manière synthétique et exemplifiée les savoirs en jeu [1].

Placés devant ce support pédagogique, les élèves ont alors tout loisir de réécouter plusieurs fois les explications, d’accélérer les passages sans nouveautés, de revenir autant de fois que nécessaire sur les présentations. Un guide de la classe inversée. Littérature et classe inversée : des pistes pour repenser le temps et l’espace d’apprentissage/d’enseignement – Ludovia Magazine. Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

Littérature et classe inversée : des pistes pour repenser le temps et l’espace d’apprentissage/d’enseignement – Ludovia Magazine

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Géraldine Larguier présentera « Littérature et classe inversée : des pistes pour repenser le temps et l’espace d’apprentissage/d’enseignement » sur la session IV : Pratiques pédagogiques La classe inversée est à l’origine plutôt utilisée pour des matières scientifiques. Plus d’info sur Géraldine Larguier Retrouvez tous les articles sur Ludovia#14 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2017. Pour les profs : Utiliser la vidéo en classe inversée avec EdPuzzle. Travailler en classe avec des vidéos...

Pour les profs : Utiliser la vidéo en classe inversée avec EdPuzzle

Pas évident d'utiliser des vidéos pour animer un cours ou une formation. On souhaiterait parfois les expurger de certains passages non pertinents, y ajouter des commentaires, y insérer du texte en surimpression. L'approche la plus courante lors de la diffusion de vidéo en formation, est une approche collective où tous les étudiants visionnent en même temps le film et prennent des notes ou répondent à un questionnaire afin d'évaluer ce qu'ils en ont retenu.

L'idéal serait de pouvoir individualiser le travail en laissant chacun travailler à son rythme. Outils et ressources : guide. Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe.

Outils et ressources : guide

Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation. Inverser la classe, pourquoi pas. Un dossier sur la classe inversée ?

Inverser la classe, pourquoi pas

Non, ce dont parlent les pages qui suivent, ce sont de pratiques inversées, au pluriel, de la diversité des approches de la classe inversée, même si toutes montrent au moins un point commun : le déclic qu’elle amène, la réponse qu’elle propose à des questions pédagogiques. La classe inversée, pour ceux qui la pratiquent et qui témoignent ici, n’est pas une doctrine pédagogique, c’est une idée de base, à partir de laquelle ils pensent leur pratique pédagogique : questionnements, évolutions successives sont présents.

Classe inversée et décrochage scolaire. Par un pionnier de la classe inversée en France, une analyse de difficultés rencontrées et des solutions trouvées dans sa pratique.

Classe inversée et décrochage scolaire

J’ai intégré la classe inversée à mes pratiques en octobre 2013. Je proposais alors une inversion se rapprochant du niveau 1 théorisé par Marcel Lebrun : consultation de ressources (essentiellement vidéos) en amont de la classe, puis activités, débats et interactions entre élèves en classe. Prenant plaisir à changer de posture et voyant des élèves davantage mobilisés et épanouis, j’ai élargi rapidement cette approche à toutes mes classes, de la 6e à la 3e. En septembre 2015, j’intègre l’équipe du collège Clisthène [1] à Bordeaux, un établissement dont le projet et les valeurs me permettent de poursuivre mon travail en classe inversée. Comme dans de précédents établissements où j’ai pu exercer, j’y fais face à de nouveaux défis. Face à… je propose… Voici quelques difficultés rencontrées au cours de cette expérience et les évolutions mises en place :

Les classes inversées, variété et effets différenciés. L'Agence des Usages. EDU'bases lettres - Tablettes en Lettres : pistes et outils pour la classe inversée. Lettres : Apprentis chevaliers en classe inversée. Une certification en apprentissage inversé - École branchée. Si l’apprentissage inversé vous intéresse, que vous soyez débutant ou aguerri avec l’approche, découvrez ce nouvel organisme mondial qui pourrait vous former, et même vous certifier!

Une certification en apprentissage inversé - École branchée

Vous êtes intéressé par l’apprentissage inversé, mais ne savez pas par où commencer? Pour en apprendre davantage sur ses principes pédagogiques, ses formules possibles ou sur les technologies à privilégier, en plus d’être mis en contact avec des personnes qualifiées, un organisme est là pour vous! The Flipped Learning Blog – Flipped Learning Global Initiative. Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action.

1inShare Si les Mooc (Massive online open courses) embrassent tous les thèmes et toutes les disciplines, nombre d’entre eux abordent des questions liées à l’innovation et au numérique.

Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action

Qu’il s’agisse de pédagogie, d’imprimante 3D ou d’entrepreneuriat, voici une petite sélection de cours qui ont un point commun : être tournés vers l’action plutôt que la contemplation. « Éducation par la recherche : neurosciences à l’École » « Nous sommes tous nés chercheurs » : tel est le credo des Savanturiers, un programme éducatif lié à l’université Paris Descartes, qui s’attache à promouvoir l’éducation par la recherche. Pédagogie de projet. La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée.

Pédagogie de projet

En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants. Succès pour le mooc sur la classe inversée. Résistants à tout changement les profs ? Certainement pas à en juger le succès du mooc "La classe inversée à l'ère du numérique" proposé par Canopé.

Avec déjà 3500 inscrits il témoigne de l'appétit de formation des enseignants dès lors que celle-ci n'est pas engluée dans les relations hiérarchiques. Pour Jérome Staub, chef de projet, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, cette réussite est aussi un défi. Etalé sur 6 semaines de cours à partir du 19 octobre, le mooc "classe inversé" veut former les enseignants au concept de classe inversée. Il se compose de deux parcours, le premier pour initier le concept et le second en approfondissement. Particularité du projet : l'implication d'une douzaine d'enseignants , certains bien connus des lecteurs du Café pédagogique comme Marie Soulie, Alexandre Balet ou Olivier Quinet par exemple, pour animer des échanges entre pairs tout au long de la formation.

Pourquoi organiser une seconde session cette année ? C'est fondamental. Le Mooc. Classe inversée 10 ressources pour se lancer. Fichier de leçons de français CM2 - programmes 2016. Comment créer une BD en classe inversée? La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.