background preloader

Classes numériques

Facebook Twitter

Classes Numériques. Lycée classique d’Abidjan: lancement de la première classe numérique internet mobile. Une classe installée dans un conteneur aménagé au Lycée classique d’Abidjan, équipée d’infrastructures internet interactives connectées à internet par satellite et alimentée par l’énergie solaire.

Lycée classique d’Abidjan: lancement de la première classe numérique internet mobile.

Le Directeur Général de Samsung, maître d’œuvre du projet, Olivier Avoa a fait savoir que la classe numérique à énergie solaire est déployée par l’entreprise qu’il dirige, dans le cadre du projet Hope for Africa. « Ce programme de classe numérique offre un cadre décent d’apprentissage des enfants au numérique. Cette plate forme contribuera à améliorer l’éducation des enfants dans les contrées reculées », a-t-il expliqué.Le proviseur du Lycée classique d’Abidjan, établissement bénéficiaire de cette classe numérique internet mobile, a exprimé sa satisfaction pour cet outil à la pointe de la technologie, synonyme d’ouverture sur le monde pour ses élèves. Lycée Privé Saint-Rémi.

La présentation sous forme de vidéo du projet numérique en seconde Les élèves qui sont en classe de seconde numérique ont choisi de travailler autrement en utilisant le plus souvent possible les outils informatiques à disposition dans la classe.

Lycée Privé Saint-Rémi

Ces différents outils sont utilisés directement en classe pour enrichir les cours, faire des exercices en ligne, faire des rapports de TP, faire des exercices de géométrie dynamique avec Géogebra, des cartes de géographie, correspondre avec d’autres en langues étrangères, faire des présentations enregistrées en anglais…ou à domicile pour faire des exposés, des devoirs non surveillés, des recherches … Cela nous permet de proposer des supports de travail plus dynamiques et les élèves prennent plaisir à manipuler, à créer, à travailler ensemble.

Nous demandons à nos élèves de mettre leurs talents de production numérique et nous les impliquons dans les différents temps forts de l’année. Vous pouvez lire ci-dessous leur témoignage: témoignage. OFFRIR UN PARCOURS PLUS INDIVIDUALISE, RENDRE LES ELEVES ACTEURS, AUTONOMES ET PLUS ENGAGES DANS LEUR FORMATION. Faire une pause d’un an et demi dans mon enseignement en 2010 m’a permis de faire un bilan sur ma pratique et surtout grâce à l’arrivée de ma fille, d’apprendre et de découvrir comment accueillir un enfant, l’aider à grandir en respectant ses besoins depuis ses premiers jours.

OFFRIR UN PARCOURS PLUS INDIVIDUALISE, RENDRE LES ELEVES ACTEURS, AUTONOMES ET PLUS ENGAGES DANS LEUR FORMATION.

Je l’ai beaucoup observée, en essayant d’avoir une place juste, sans intervenir ou en essayant de le faire au minimum afin qu’elle soit le plus possible actrice dans son développement. Accompagner, c’est aussi communiquer. Je me suis alors intéressée à différentes techniques de communication. Ce fut un vrai apprentissage à un niveau supérieur, une nouvelle pratique en commençant à zéro. A la reprise du travail, une des mes grandes interrogations était : « comment être cohérente entre ce que je fais à la maison et ce que je vais faire avec mes élèves en respectant des valeurs essentielles comme : respect du rythme de l’enfant, autonomie, implication, joie, communication, échanges, coopération ? Et pour la suite … Classes numériques au Lycée Franco Mexicain. Cette idée de carnet de bord n’a finalement surgi qu’en début de la quatrième année de ce projet… comme s’il fallait que s’écoulât un certain temps pour que l’on prenne soudainement conscience qu’un regard rétrospectif sur tout-ce-qui-s’est-passé depuis le début est nécessaire pour continuer à aller de l’avant.

Classes numériques au Lycée Franco Mexicain

Il nous a semblé aussi pertinent de garder une trace des différentes étapes de ce projet de classes numériques, aussi bien pour les nouveaux collègues de l’établissement qui entreraient dans une classe numérique, que pour ceux et celles qui souhaiteraient tenter l’aventure dans leur lycée. Le menu se décline en 4 pages Une présentation en 3 minutes chrono du projet des classes numériques au Lycée Franco-Mexicain. Projet "Classe numérique" Lycée René Gosse de Clermont l'Hérault. Le projet « classe numérique » est porté par une équipe d'enseignants volontaires et investis dans l'utilisation des outils numériques notamment LoRdi et l'ENT.

Projet "Classe numérique" Lycée René Gosse de Clermont l'Hérault

Innover, changer les pratiques, améliorer les apprentissages sont les quelques axes développés par ce projet. Les élèves sont exposés à des pratiques pédagogiques novatrices qui développent leur autonomie face au numérique. L’ENT est utilisé comme outil de communication et d’échanges permettant entre autre la mise à disposition de documents (pdf, flash, quizz, audio, vidéo…), le retour des travaux tels que des comptes rendus d’activités expérimentales illustrés de photos annotées. Paris Classe Numérique - Accueil. Prêts pour l'I-Classe ? Il ne suffit pas de mettre des tablettes et des ordinateurs dans les mains des enfants pour réussir le virage technologique de l’école québécoise.

Prêts pour l'I-Classe ?

Des clés pour éviter le dérapage. Les élèves de l’iClasse comptent sans doute parmi les plus heureux du Québec. Ces enfants de 6e année de l’école Wilfrid-Bastien, dans l’arrondissement montréalais de Saint-Léonard, disposent chacun d’une tablette numérique ou d’un ordinateur portable. La « ministre de l’Éducation », une élève de 12 ans, inscrit les devoirs sur le site Web du groupe, et la « ministre des Communications » annonce les activités à venir sur Twitter. Depuis l’arrivée de ces outils, la classe rechigne beaucoup moins quand vient le temps de faire des conjugaisons ou des fractions. « Pour que les élèves réussissent, il faut qu’ils aient le goût de venir à l’école », dit leur enseignant, Pierre Poulin, 47 ans, un précurseur qui a fait entrer la techno dans sa classe il y a plus d’une décennie.

Le bureau du prof ? Combien ça coûte ? Expérimentation d'une classe TICE. Classes Numériques.