background preloader

La boutique sans argent magasin gratuit Paris 12e

La boutique sans argent magasin gratuit Paris 12e

http://laboutiquesansargent.org/

Related:  Désencombrement, minimalisme, simplicitézones de gratuité & magasinsSeconde vieSEL et gratuitéconsommer autrement

Faut-il se débarrasser de cet objet ? - 18h39.fr On souhaiterait tous avoir davantage de place chez nous. Souvent, il suffit de peu de choses pour avoir l’impression de gagner quelques mètres carrés d’espace. Tout commence par le plus basique : le tri. Avec les années, on se laisse envahir petit à petit par les objets en tout genre. Un supermarché (presque) gratuit, bientôt à Paris Park Slope Food Coop © Google Paris pourrait bien voir son premier supermarché "collaboratif" de France. En tout cas, un projet est en cours. Un espace qui s'inspire d'expériences menées aux Etats-Unis. Comment ça marche ? Le magasin Park Slope Food Coop à Brooklyn fonctionne en coopérative. La ressourcerie du 17ème La Ressourcerie du 17ème - Paris Ouest... La Ressourcerie du 17ème œuvre dans le cadre de l’économie sociale et solidaire depuis ses débuts avec feu l'association Macaq (Merci à l'ancienne équipe d'avoir ouvert la voie dans le quartier !!!!). Le concept de « recyclage solidaire » est né d’une volonté de changer les modes de consommation et de financer la construction d'écoles en Afrique et des projets culturels dans le quartier de la Porte d'Asnières. Depuis avril 2015, une nouvelle association loi 1901 gère la structure, 1000 Collectes. Elle est animée à 100% par des bénévoles habitant le quartier. La Ressourcerie du 17ème - Paris-Ouest poursuit toujours les mêmes objectifs au niveau social, environnemental et pédagogique.

La Ressoucerie de Dizy comme deuxième chance aux rebuts en tout genre - lardennais.fr Lundi 25 janvier, la Ressourcerie Récup’R sera inaugurée à Dizy. Pour comprendre ce qu’est une Ressourcerie, visite guidée avec son responsable, Florent Chaudré. 1 La boutique. Des vêtements à 1, 2 ou 3 euros. Des machines à laver à 40 euros.

ne%20jetez%20plus%20vos%20epluchures Ne jetez plus vos épluchures, mangez-les ! Avant de sortir couteaux et casseroles, une précision s'impose : les épluchures ne concernent pas uniquement la peau des fruits et des légumes. Le Grand Larousse gastronomique définit ainsi le terme "éplucher" : « débarrasser les fruits et les légumes de leurs parties non comestibles. Éplucher n'est pas toujours synonyme de peler : on épluche la salade, les épinards, le chou et les radis en leur ôtant les tiges, les racines, les côtes, les feuilles flétries. Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps Image : mackapar.blogspot.fr Côté météo, le nord de la France a encore tout d'un glaçon géant. Mais si j'en crois mon calendrier, le printemps est bientôt là et il est temps de penser à ranger sa maison et à effectuer un grand ménage de circonstance, n'est-ce pas ? Voilà quelques astuces et quelques sites pour procéder au mieux. L'art du désencombrement Image: John Golden

Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit On connaissait le troc depuis la nuit des temps. En ces temps de crise, on y revient à tous ces trucs qui traquent les bonnes affaires. Covoiturage, achats groupés, potagers collectifs, bonnes affaires de récup’ sur Internet… Pêle-mêle, les multiples initiatives s’empilent et infiltrent peu à peu les esprits. Mais, à Bruxelles, quelques initiatives poussent l’idée encore plus loin : des marchés et un magasin gratuits ont vu le jour ces derniers mois. Ressourcerie ® Paris Centre Au 13 rue Leopold Bellan, l’Interloque offre à la fois un grand espace de collecte ouvert sur l’extérieur et une grande boutique, offrant une ambiance aux antipodes des lieux anonymes. L’Interloque collecte toutes sortes d'objets, du petit au grand. Sont exclus tout type de literie, les piles et ampoules basse consommation et certains matériaux (professionnel, invalorisable, trop encombrant pour nos services).

Les Jardins du Village, chambre d'hôtes et gîte aux portes de Montpellier, en Pic Saint Loup Ouverte depuis mi avril et pour juste un été, toutes les soirées de la Guinguette des Jeudis, dont la programmation avance tous les jours, tous les autres jours pour les soirées de nos hôtes. Si nous avions été des abeilles… Si nous avions été des abeilles, nous aurions probablement construit une ruche, sans même en être conscients. Sans plan, en avançant comme chacun voulait sur l’instant, nous avons laissé apparaître toute la symbolique d’une maison, une ruche a idées, projets, envies, actions… Passionné d’intelligence collective, ce projet est doublement inspiré de la légende du Colibri et de la très belle émission « Sur les Épaules de Darwin », dont je ne me lasse pas. Mais également de Made in Local, et de nombreuses autres réflexions, de plus de vingt ans passés a connecter des réseaux humains.

Related: