background preloader

La gratuite

Facebook Twitter

Spotify. Votre vie privée vaut de l'or - Documentaire Spécial. L'avalanche du gratuit. Donne, le consommateur te le rendra : de l’économie à l’ère d’Internet, telle semble être la nouvelle loi.

L'avalanche du gratuit

Les success stories du numérique sont en effet fondées sur la gratuité pour l’usager : Facebook, Twitter, et surtout Google. La capitalisation boursière de ce dernier a récemment dépassé celle de Microsoft. Son logiciel libre Android équipe 75 % des smartphones vendus dans le monde, son moteur de recherche est devenu l’ami public n° 1 en offrant à la terre entière l’accès libre, légal ou non, à tout : musique, livres et vidéos.

Abécédaire de Gilles Deleuze, Gangnam Style ou gags de chats : Youtube (filiale de Google) débite de la culture à gogo(s). Quand il ne fournit pas lui-même les contenus, l’internaute et son temps de cerveau disponible sont monnayés aux annonceurs. La gratuité financée par la pub, TF1 ou les radios privées le font depuis une paye. Et ce n’est qu’un début, prophétise Chris Anderson, dans son livre Free ! L’empire de la rareté contre-attaque « Barbares du Net » Décryptage du modèle Freemium: comment ça marche ? Dans cet article nous allons essayer de comprendre comment fonctionne le modèle économique freemium.

Décryptage du modèle Freemium: comment ça marche ?

Quelles entreprises l'ont déjà mis en place, quand ce modèle est-il adapté, dans quel cadre faut-il l'éviter et quels sont les critères de réussite de ce modèle ? Le modèle freemium: un modèle économique qui rapporte de l'argent... basé sur le gratuit. Pour commencer nous allons faire un bref rappel sur le business model freemium qui est un business model parmi d'autres. C'est un mixte entre le modèle "free" et le modèle "premium".

Le "free" proposant un service gratuit et le "premium" proposant un service payant et haut de gamme. Des exemples d'entreprises ayant mis en place un modèle freemium Skype propose un service de télécommunication par Internet. Linkedin est un réseau social professionnel qui permet de se faire rencontrer des candidats et des recruteurs. Prestashop est une société française qui met à disposition un service permettant d'éditer des sites Internet gratuitement. Le freemium, est-ce le nouveau business model ? Proposer une offre gratuite et facile d’accès pour attirer les utilisateurs et les encourager à payer pour une offre plus complète, c’est le principe du « freemium ».

Le freemium, est-ce le nouveau business model ?

Un concept bien connu dans l’univers des logiciels et de l’économie numérique, mais transposable à bien d’autres secteurs d’activités. Le « freemium » est un modèle économique qui a cours depuis l’apparition des premiers logiciels, mais qui, avec les applications mobiles, le développement des jeux vidéos et de l’économie numérique, a pris ces dernières années une nouvelle dimension. Amener les clients vers le payant La stratégie est simple : offrir aux clients la possibilité d’utiliser gratuitement le service proposé, mais dans un cadre restrictif bien défini. L’objectif étant de les séduire avec cette offre gratuite et de les inciter à investir dans la version complète et payante du service.

Les restrictions d’usage Cette limitation d’usage peut se faire sur plusieurs niveaux. Se constituer un fichier client. La presse gratuite fête ses 10 ans. Si c'est gratuit, vous êtes le produit.