background preloader

Consommer autrement

Facebook Twitter

... et faire des économies !

Ecologie sur le web : comment mieux consommer? Accueil · Action · Consommer bio Consommer écologique, finalement, n'est-ce pas simplement consommer avec un peu de bon sens ?

Ecologie sur le web : comment mieux consommer?

N'est-ce pas aussi refuser de choisir la facilité (produits jetables, plats cuisinés...) ou l'économie à tout prix (nourriture industrielle, produits premiers prix...) lorsque nous faisons nos courses ? Et en y regardant de plus près, n'est-ce pas un retour à des valeurs et une certaine morale dans notre mode de vie ? Il est temps d'agir à notre échelle, pour dicter aux distributeurs ce que nous attendons d'eux. Voici 22 astuces pour mieux consommer, pour tous ceux qui ont décidés de ne plus être des moutons dans cette société basée sur la consommation. 1. Ainsi, c'est éviter les fruits et légumes importés par camions ou avions avec l'impact sur l'environnement que l'on connaît. 2.

Evitez les produits conditionnés sous forme de blisters individuels et encouragez les produits avec peu d'emballage. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire. Le secteur énergétique traverse une mutation profonde, qui l’emmène d’un modèle de production/distribution centralisé vers un modèle de production distribué couplé à des réseaux de distribution intelligents.

La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire

L’agriculture suit le même chemin : après une tendance à la concentration et à l’intensification, une nouvelle révolution pointe le bout de son nez. Encore silencieuse, elle germe lentement, dans les jardins et dans les « hubs » que les communautés locales mettent en place. Les individus s’organisent, ensemble, pour construire leurs propres réseaux locaux de distribution, et les nouvelles technologies permettent maintenant à ces initiatives locales de changer d’échelle : elles peuvent se connecter les unes aux autres et échanger des biens et des services de façon décentralisée mais efficace, ouvrant la voie à l’émergence d’un nouveau système alimentaire, plus durable que l’ancien. Symptômes et causes premières d’un système alimentaire malade. Cultiver son pouvoir d'agir: Anne-Sophie Novel at TEDxNantes. Consommer autrement n°068 Mai 2014.

Editorial Consomm'acteurs !

Consommer autrement n°068 Mai 2014

Acheter des vêtements qui n'ont pas été fabriqués par des ouvrières surexploitées. Se chauffer sans contribuer à l'effet de serre. Adopter une alimentation qui ne dévaste pas les océans ni ne pollue ... Les nouveaux consommateurs La consommation responsable, d'hier à aujourd'hui Depuis longtemps, une minorité de consommateurs s'intéressent aux conditions sociales et environnementales de production de ce qu'ils achètent. Radiographie de la consommation aujourd'hui Consommer autrement est une nécessité à l'échelle globale, mais c'est aussi une nécessité individuelle : alors que le pouvoir d'achat diminue, les Français sont de plus en plus nombreux à ...(€) La consommation collaborative est-elle citoyenne ? Fondée sur l'optimisation des usages et l'échange entre particuliers, la consommation collaborative a le vent en poupe.

La promesse du pic de consommation Origine et traçabilité, deux défis pour nos assiettes Manger mieux Acheter du bio, mais lequel ? La fièvre du cacao. Trois principes clefs pour consommer autrement. La semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril a pour objectif cette année de mettre en avant les solutions pour consommer autrement.

Trois principes clefs pour consommer autrement

L'occasion de revenir ici sur les grands principes de la consommation responsable et les astuces à mettre en oeuvre au quotidien pour y arriver. Point de départ Il ne sert à rien de dire aux gens de changer quand la prise de conscience n'est pas là. Faire un panorama catastrophique de la planète et se rappeler à quel point nous sommes dans le mur est totalement vain pour mettre en mouvement les consciences - ou pour provoquer le passage à l'acte. Mais comment faire passer le message et déclencher le changement de comportements ? Une multitude d'alternatives Après le déclic, c'est tout un univers de possibles qui s'ouvre à vous. ... et Bridget Kyoto par exemple: Plus concrètement, consommer responsable, c'est : Des moments charnières Et vous, quel a été votre déclic ?

Conférence - Une société non marchande. L'Arnaque des Miels dans nos supermarchés - vidéo dailymotion.