background preloader

Twitter : Les bases d’un tweet parfait

Twitter : Les bases d’un tweet parfait
L’agence de communication web Editoile nous offre une infographie sur « Comment rédiger le tweet parfait ? ». Car en effet, les plus de 2,3 millions d’utilisateurs actifs français n’attendent personne et certainement pas moi, toi ou vous.Néanmoins, certaines techniques et certains savoirs peuvent être mis en place pour construire un tweet qui sera parfait. Enfin, ne vous énervez pas, la perfection n’existe point et j’en suis bien d’accord ! Alors, disons que nous allons réfléchir à un tweet qui soit le plus efficace possible. La Forme du message Bien entendu, l’orthographe et le style d’écriture sont essentiels dans un tweet. Le Ton du message L’idée simple concernant le ton du message rédigé est de garder à l’esprit que l’on se trouve sur Twitter, réseau social relativement jeune et dynamique. Les Mentions du message Citer les personnes chez qui l’on a pu trouver le fameux tweet est une très bonne chose. Les Hashtags du message L’Image du message La Publication du message

https://www.1min30.com/social-media-marketing/twitter-bases-tweet-parfait-8604

Related:  réseaux sociauxNouveaux MédiasUtiliser les réseaux sociaux en classeMédias sociauxMédias sociaux

Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles.

Nouveaux médias : impact sur les activités et les compétences, analyse et réponses formatives Comment les nouveaux médias transforment-ils les activités et les compétences ? L’étude de René Broca analyse les évolutions en cours et les réponses en matière de formation. Ces médias présentent un caractère de nouveauté relative (web, jeu vidéo) ou plus radicale (smartphones, tablettes tactiles). Un mix de compétences traditionnelles et spécifiques Les nouveaux médias (multimédia, plurimédia, cross média, transmédia) font appel à la fois à des compétences traditionnelles et des compétences spécifiques.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf)

Snapchat piraté : où sont les photos ? Lundi 20 octobre 2014 à 17h26 par Frédéric Fontaine photos, Snapchat Le service de messagerie préféré des jeunes s'est fait pirater le week-end dernier. Même si ses responsables rejettent la faute sur certaines applications, des dizaines de milliers de photos parfois indiscrètes ont été récupérées par des hackers… Mauvais temps pour Snapchat : Il y a quelques mois, ses dirigeants avaient reconnu avoir menti aux utilisateurs. Cette fois, il s’agit de piratage de dizaines de milliers de photos et de vidéos échangées par les utlisateurs de cette messagerie.

La "Social Media Toolbox" du Community Manager » slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community... Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe . La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus. Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ? Le web sémantique est un projet initié en 2001 par Tim Berners Lee1, inventeur du World Wide Web. Ce projet s’est développé sous l’égide du W3C qui est un organisme de standardisation des formats informatiques utilisés sur internet.

FaceBook, un espace de liberté ? Education aux médias: " Transformer une dépêche en infographie" par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus, Orthez Identitié numérique:"Gérer son identité numérique au lycée " atelier réalisé dans le cadre de l'AP seconde, par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus Orthez Facebook, un espace de liberté ? Niveau : 5e Partenariat : Professeur documentaliste, CPE, Professeurs d'histoire/instruction civique, professeurs principaux. Objectif : Présenter un réseau social : Facebook et apprendre à le maîtriser.

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Jeu @ miclick : pour préparer les plus jeunes à utiliser les réseaux sociaux Les réseaux sociaux s'adressent normalement aux personnes âgées de 13 ans et plus. Les enfants n'ont, théoriquement, pas le droit de s'y inscrire, même si certains y arrivent en mentant sur leur âge… Qu'ils y soient présents ou non, il est bon de préparer les plus jeunes à leur arrivée sur des réseaux sociaux comme Facebook afin qu'ils évitent de faire n'importe quoi et de mettre eux-mêmes ou leurs proches dans des situations délicates. L'académie d'Orléans-Tours a donc conçu un jeu sérieux spécifiquement pour les 9 à 13 ans dans le but de les prémunir de mauvaises expériences. L'histoire racontée au travers de @miclick se situe dans un futur lointain. Le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va, comme de nombreux jeunes de son âge, se connecter pour la première fois sur un réseau social : @miclick.

« Gare du Nord », un dispositif documentaire transmédia Cela faisait de nombreux mois que nous attendions ces objets sur Le Blog documentaire. Claire Simon travaillait sur la gare du Nord depuis plusieurs années… Et voici enfin le résultat de cette immersion au long cours : un film documentaire, une fiction, et un objet web. Présentation ici, avec Nicolas Bole. Bien sûr, nous reviendrons plus longuement sur le triptyque que Claire Simon a initié sur la gare du Nord. Les 9 nouveautés de Twitter de mars et avril 2014 (et 4 à venir) 29 avr 2014 Twitter donne un grand coup de frais à son interface et intègre ainsi de nombreuses nouveautés. Voici donc un petit tour d’horizon des fonctionnalités en place et à venir sur le réseau du petit oiseau bleu.

Related:  Veille informationnelleTWITTER