background preloader

Prévention Web

Prévention Web

http://www.prevention-web.ch/wp/

Related:  SensibilisationDangers du Net

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1.

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Sûr ou pas, ton mot de passe ? Aïe, ton mot de passe n’est pas sûr. Un mot de passe est comme la clé de ta maison, tu ferme bien la porte à clé quand tu sors, non ? Faites donc en sorte de créer un mot de passe sûr, que tu ne communique à personne. Mais pas de panique ! Nous allons t'aider à optimiser ton mot de passe ! As-tu par exemple déjà utilisé une phrase de passe ? Bientôt un détecteur de fausses infos sur les réseaux sociaux ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Cinq universités participent à un programme de recherche dont le but est de repérer automatiquement les fausses informations sur les réseaux sociaux afin de mieux les démentir. Le retour de la vignette automobile, la Maison Blanche qui subit une attaque et Valérie Tierweiler qui saccage le bureau présidentiel en apprenant la liaison de François Hollande et Julie Gayet sont de fausses informations qui ont transité sur les réseaux sociaux et ont été partagées des milliers de fois.

De quelle façon aidez-vous les cybercriminels ? À sa création, Internet se voulait un lieu d'interconnexion et de plaisir. Un lieu où des individus partageant les mêmes valeurs se retrouvent et où des idées sont échangées. Internet a transformé le monde en village. Malheureusement, c'est aussi un lieu où co-existent la cybercriminalité, le terrorisme, la fraude, les cyberattaques, ... 68 % de la population belge ne dispose pas d'une protection en ligne suffisante et facilite la tâche des criminels.

S01E02 «En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.» Vous n’en pouvez plus de ce message qui s’affiche sans cesse sur Internet ces derniers mois ? Le plus simple alors est de cliquer sur “OK” et d’en finir. Mais si jamais l’idée vous venait de vouloir répondre “Non”, un seul clic n’y suffira pas. Il faut un tutoriel entier.

A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Quelles conséquences de cette défiance généralisée sur le reste de la société ? S01E05 Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data.

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité Dépendance au jeu en ligne Questionnaire pour adepte des jeux virtuels ou jeux vidéo ( 'gamer' ) en ligne Si vous pensez que vous pouvez passer trop de temps à jouer en ligne à des jeux d'animation ou de fiction, prenez le temps de remplir ce questionnaire. Êtes-vous un 'gamer' en ligne compulsif ?

Parcours esprit criTic Descriptif Le parcours vise à apporter aux enseignants la matière et les outils nécessaires pour la conception et l’animation d’une séquence pédagogique permettant aux élèves d’exercer leur esprit critique vis-à-vis d’informations issues des réseaux sociaux. Après avoir fait un tour d’horizon des réseaux et médias sociaux, puis plus spécifiquement des usages qu’en fond les jeunes de la tranche d’âge collège/lycée, les participants découvriront la méthode CRITIC, méthode originale d’analyse et de tri de l’information. Ensuite et en groupe, les participants concevront une séquence pédagogique sur ce thème à destination des élèves. À cette occasion, un focus sera fait sur les utilisations possibles d’un jeu sérieux développé à usage des élèves.

Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable. Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. La prévalence

20 choses à savoir sur les navigateurs et Internet IllustrationChristoph Niemann Auteurs/éditeursMin Li Chan, Fritz Holznagel, Michael Krantz Directeur du projetMin Li Chan & The Google Chrome Team ConceptionFiPaul Truong DéveloppementFi Remerciements tout particuliers à au format HTML5

Related: