background preloader

Utiliser twitter en classe de 3e

Utiliser twitter en classe de 3e

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. Voici ce que les élèves répondent : Phase 2 : La vérification/réfutation des hypothèses : fiche de travail n°2 C'est la phase la plus difficile : faire prendre beaucoup de recul et faire avoir une réelle réflexion aux élèves. Phase 3 : Mise en commun et apports théoriques au fur et à mesure des réflexions Un élève volontaire est chargé de faire la démonstration avec le vidéoprojecteur : il lance les recherches dans Google et note les réflexions dans le tableau au fur et à mesure. 1. 2. 3. - L'achat de mot-clefs : c'est l'exemple de wwf.fr

Débuter sur Twitter Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible. Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères. Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : internetweblien hypertexteURLnavigateurmoteur de recherche PS : J’ai mis à jour la vidéo sur le fonctionnement des moteurs de recherche en prenant en compte les remarques sur le rôle du pagerank (popularité / logique de citation) dans le classement des résultats. Like this: J'aime chargement…

Le jargon de Twitter expliqué en images (note aux geeks et twittermaniacs : ce billet de vulgarisation, comme celui-ci, et d’autres à venir, s’adresse en priorité aux débutants et aux entreprises qui cherchent à se faire une petite place sur Twitter) Maintenant que Twitter est en train de basculer vers un usage grand public (en anglais on dit mainstream, terme que je trouve plus approprié), il est temps de revenir aux basiques : voici un lexique de Twitter qui recense et explique l’ensemble des termes, codes, abréviations et expressions utilisées dans la Twittersphere. Commençons par le commencement : Le site Twitter : signification : en anglais, twitter signifie gazouillement, gazouillis. 1. Tweet : nom donné au message court que vous postez sur Twitter. RT ou re-tweet : l’une des fonctions les plus puissantes de Twitter, de plus en plus utilisée le RT permet de diffuser à ses propres followers un message posté par un autre membre. Followers ou followers_me : le nombre de personnes qui vous suivent. 2.

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : Like this: J'aime chargement…

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Twitter : Comment ça marche ? Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Twitter est tout d'abord un outil de communication : il permet de publier des messages adressés (en utilisant @nomducompte) ou non sur la page de son compte). L.

CLEMI URL Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc). Sachant ce que chaque suffixe signifie, les élèves émettent des hypothèses sur la nature des documents qu’ils pourraient trouver sur ces sites. Ils sont amenés à réfléchir sur : la nature de l’émetteur (entreprise, association, gouvernement)les intentions de l’émetteur (vendre, communiquer, informer, aider, militer)le pays d’implantation du site. Travailler sur le préfixe du nom de domaine, c’est-à-dire le nom du site.Correspond-il à une entreprise connue ?

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ : Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Le Hashtag ou # : Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigmatique mais en fait c’est tout simple. Le verbe Tweeter : Egalement utilisé avec l’orthographe « twitter » comme le nom du service, l’anglicisme « tweeter » correspond à l’action de poster un tweet (message) sur le réseau social Twitter. Un Tweet : Un tweet ou twit est un message posté sur Twitter. ReTweet ou RT : Direct Message ou DM: FollowFriday ou FF : Following ou Abonnements : Followers ou Abonnés : La Twittosphère : Timeline

Décrypter et trouver une url : méthodologie Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Attention : pas d'espace ! Attentions aux signes ! Ne pas oublier Trouver une adresse Avec un peu de logique, on peut trouver, même sans les connaître certaines adresses. Exemples - L'adresse du Cndp sera probablement - L'adresse du ministère de la Culture sera probablement - L'adresse du journal Libération sera probablement Déjouer l'erreur 404 et les autres En navigant sur Internet, vous pouvez rencontrer le message : "erreur 404". Que faire pour retrouver la page du document ?

Twittclasses .francophones

Related: