background preloader

Vidéos

Vidéos
Related:  cours Info-docsciences de l'éducation

Type d'information Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Attention ! Caractéristiques Niveau débutant Définit l'intérêt d'une information Définit l'usage d'une information Suppose un domaine d'appartenance (journalisme, science, communication...) Niveau avancé Questionne la relation entre l'information et la connaissance Questionne la relation entre l'information et la vérité Questionne la relation entre l'information et sa fonction ou ses usages Appartient à des typologies variées Interroge la finalité pragmatique (pratique, technique) ou éthique (réflexive) de l'information Définitions Niveau de formulation débutant Le type d'information définit l'intérêt et l'usage d'une Information. Niveau de formulation avancé Le type d'information questionne la relation de l'information avec la connaissance et la vérité, mais aussi avec sa fonction ou ses usages. Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples

Le positionnement de la compétence clé « apprendre à apprendre » - 2A2 (fr) Le positionnement vise à couvrir les domaines de connaissances, aptitudes et attitudes décrits dans le référentiel à partir de la situation actuelle de l’individu et en prenant en compte ses acquis. La plupart des questions sont ouvertes et appellent des commentaires écrits, complémentaires des réponses Oui/Non/Je ne sais pas. Le document est daté et tous les éléments doivent être complétés. La consigne d’utilisation donnée à la présentation du positionnement insistera sur ces conditions. Elle a été revue et modifiée suite à un travail réalisé avec un groupe de formatrices et de responsables de formation réunis par l’Agefma en Martinique en décembre 2010.

Modules TIC et Net destiné aux publics jeunes (Site PMTIC) Pourquoi un module de formation destiné aux jeunes adultes? Simplement parce que nous savons que tu en connais déjà un rayon en informatique, mais qu'il te faudrait parfois avoir une réflexion plus critique sur ce que tu vois ou ce que tu fais sur internet. Ce module a également l'ambition de t'apporter des clés aussi bien pour une recherche d'emploi active que pour un usage professionnel de ton ordinateur. Concrètement, les contenus sont répartis en 5 parties. Chaque partie est divisée en 4 catégories : A toi de jouer ! Besoin d'aide ? Trucs et astuces : Comme son nom l'indique, tu trouveras dans cette partie des astuces pour optimiser ton travail. Bonus : Quelques liens supplémentaires te sont proposés pour approfondir ton apprentissage. Objectifs du module : Ce module a l'ambition d'aider les participants à apprendre les réflexes d'un usage efficace et réfléchi de l'internet. C'est ainsi qu'ils acquerront : Pour promouvoir le module "TIC au net" dans votre organisme

Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? (Voir la 2ème partie du dossier pratique) Prenons l’exemple d’un élève qui, depuis longtemps, est en échec scolaire. Il a le sentiment qu’il ne sait rien et qu’il n’a aucune qualité. Le jour de l’examen, il est certain qu’il ne pourra jamais réussir. Il est battu d’avance. ;;;;;• Le cerveau reptilien prend le pouvoir sur l’enfant L’enfant agit par rapport aux trois comportements instinctifs dictés par le cerveau reptilien. - Le comportement instinctif de lutte induit chez cet enfant des réactions de colères et de révolte contre la difficulté du sujet d’examen. - Le comportement instinctif de fuite incite l’enfant à ne plus travailler et à quitter la salle d’examen ; - Le comportement instinctif d’inhibition empêche l’enfant de réfléchir. Tant que les lobes frontaux ne reprendront pas le contrôle de la situation pour calmer les émotions négatives du cerveau reptilien, l’enfant sera en situation d’échec scolaire. ;;;;;• Comment savoir si son enfant est stressé ? A-t-il la gorge serrée ?

Information-documentation en Bac Pro Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ? avec Marie Soulié, une enseignante précurseur et référente en France de la classe inversée « C’est au cours d’un stage auquel j’ai participé proposé par Eric Gaspard dans l’académie de Montpellier, que j’ai commencé à réfléchir à la neuroéducation ». Le programme d’Eric Gaspard sur la neuroéducation s’appelle Neurosup. Marie a cherché à s’approprier des principes exposés dans ce programme comme par exemple, la mémorisation : « comment les élèves mémorisent notamment en classe inversée ? » Notre enseignante de lettres a donc essayé d’intégrer ces principes dans ses scénarios pédagogiques. Dans la classe inversée, il y a une phase de construction de la part des élèves, « qui se révélait souvent sous la forme d’une carte heuristique, que nous faisions avec des tablettes ». Un des principes de la neuroéducation est de « programmer son cerveau en lui disant « il faut que tu retiennes cela parce que » ». Chaque élève a donc une fiche mémo sur laquelle il note la finalité de l’apprentissage.

Veille et l'art du sourcing. Partez sur de bonnes bases ! Le 26 juillet 2017. Phase initiale du cycle de la veille, le sourcing est souvent sous-estimé, car difficile et pourtant, de son succès dépend une veille réussie. « Veille = mots-clés + sources + acquisition » telle est l’équation (simplifiée) de la veille. Et si recette il y a, son secret réside en partie sur le sourcing : l’identification des sources d’information pertinentes sur le(s) sujet(s) à suivre. La quête de l’exhaustivité ou la règle des 80/20Le sourcing constitue une étape délicate : ni trop, ni pas assez. Ne restez pas à la surface ! Sourcing et cycle de la veilleD’après le cycle de la veille, l’étape de sourcing se situe en amont de la veille, dans sa phase initiale, celle dite de planification.

Noétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Néotique. La noétique (terme dérivé de noèse) est une branche de la philosophie métaphysique concernant l'intellect et la pensée. Parmi ses centres d'intérêt on peut mentionner l'étude de la nature et du fonctionnement de l'intellect humain et les liens entre cet intellect et l'intellect divin. Histoire de la noétique[modifier | modifier le code] Le Noûs d’Anaxagore[modifier | modifier le code] Anaxagore soutenait que le noûs (esprit, intellect) était la cause de l'univers. L’intellect selon Aristote[modifier | modifier le code] Dans la tradition occidentale et dans la philosophie arabe, une bonne partie de la noétique s'est développée grâce à l'étude de certaines œuvres d'Aristote comme : Développements des aristotéliciens[modifier | modifier le code] Développements des néoplatoniciens[modifier | modifier le code] Développements des philosophes perses et arabes[modifier | modifier le code]

Petit manuel des bonnes pratiques pour surfer écolo Surfer écolo, est-ce possible ? Derrière la rapidité et la praticité d’Internet se cache une industrie polluante qui représente entre 2 % et 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon les études, soit plus que le secteur de l’aviation. Heureusement, il existe des gestes simples que vous pouvez mettre en pratique dès à présent pour rendre votre navigation plus verte ! 1. Le vide, tu feras Les centaines – voire milliers – de courriels dont regorgent nos messageries mobilisent l’énergie des serveurs en permanence, rien que pour être conservés. Les data centers et les serveurs, gouffres énergétiques Les data centers sont de gigantesques lieux qui hébergent des milliers de serveurs par lesquels transitent toutes les données Internet : chaque envoi de courriel, chaque visionnage de vidéos, chaque requête tapée dans un moteur de recherche sollicite les serveurs. 2. Prenez le réflexe de vous désabonner des lettres d’information électroniques qui ne vous intéressent pas. 3. 4. 5.

Ethos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ethos (ou êthos, du grec ancien ἦθος ễthos, pluriel ἤθη ếthê) est un mot grec qui signifie le caractère habituel, la manière d'être, les habitudes d'une personne. Par exemple, la joie, le courage, la mollesse sont des êthê. Les êthê sont souvent considérés du point de vue moral. L’ethos d'un peuple trouve ses racines dans sa longue histoire. Dans L'état social de la France, Jean-François Chantaraud fait remonter les racines de l’ethos français à la spécificité française du sacre du souverain, qui occupe depuis Pépin le bref de ce fait à lui seul les deux sièges du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel, ce qui engendre la délégation consentie par les citoyens de leur responsabilité au chef de l'exécutif. Rhétorique[modifier | modifier le code] Pour l’art rhétorique, l’ethos correspond à l'image que le locuteur donne de lui-même à travers son discours. Voir aussi[modifier | modifier le code]

TPE : méthodologie de la recherche documentaire by Claire Klein on Prezi untitled La documentation en BTSA TC Ontologie (philosophie) L'ontologie dans son sens le plus général s'interroge sur la signification du mot « être ». « Qu'est ce que l'être ? », considérée comme question inaugurale, c'est-à-dire première dans le temps et première dans l'ordre de la connaissance, est celle des premiers penseurs de la Grèce antique, tels Parménide et Platon. Elle déborde très largement le strict cadre de la métaphysique qui, née chez Aristote, étudie les différentes modalités et propriétés de l'être (ne posant déjà plus de problème en soi), avec quoi on a tendance à la confondre[1]. Il faut également distinguer l'ontologie en tant que telle de l'ousiologie, laquelle est la science de l'être entendu en tant qu'essence. La « scolastique » reprendra cette doctrine en réinterprétant à son tour la « question de l'être » comme métaphysique générale, c'est-à-dire comme science des premiers principes, appelés aussi « transcendantaux » au sens où ils renvoient aux déterminations communes à tous les êtres.

Related: