background preloader

Faire une carte mentale

Faire une carte mentale
1) Qu’est-ce qu’une carte mentale ? (ou carte heuristique) Ton cerveau pense en images et en couleurs… Quand tu entends « maison », qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? Le mot « maison » ou l’image d'une / de ta maison ? C’est généralement une image en couleurs qui nous vient à l’esprit ! * Si tu veux te rappeler de ta maison (ou de n’importe quoi d’autre), le meilleur moyen est de la dessiner. * Si tu veux la décrire avec des mots, tu vas faire une liste des pièces, des meubles… La carte mentale permet d’associer les deux, mots et images ! Tu peux organiser tes idées --> en les ajoutant au fur et à mesure… --> en mémorisant plus facilement… Ex : Fais une carte mentale de ta maison - Au centre, tu écris « Ma Maison » dans un cadre en forme de maison. - Autour, tu traces des lignes de différentes couleurs, une par pièce. - Tu ajoutes une image (symbole), qui caractérise chaque pièce. © Mme Bernos Tu viens de faire ta première carte mentale! Tu peux utiliser une carte mentale pour... réalisées par des élèves

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-faire-une-carte-mentale-124572388.html

Related:  Apprendre à apprendreFormation à la maîtrise de l'informationDoc3Culture de l'informationRecherche documentaire

Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Le document de collecte vu par les élèves 2e étape : verbalisation de la méthode. De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. La veille de cette séance, une élève est venue au CDI pour finaliser son dossier avec un beau "tas" d'impression de sites : "Madame, comment je fais pour trouver ce qui est important ?".

 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données.

Rechercher de l’information sur Internet en 4 étapes : Formation gratuite en ligne Infosphère, célèbre site pour apprendre à rechercher de l’information, propose depuis quelques semaines, une nouvelle version de ses modules d’autoformation en ligne, diffusés sous licence Creative Commons. Infosphère, site de référence édité par l’Université du Québec à Montréal, revisite la façon de rechercher sur Internet via 4 entrées par rubriques distinctes comme 4 étapes : 4 étapes pour rechercher de l’information sur Internet Préparer le recherche,Rechercher l’information,Analyser l’information,Rédiger un travail. L’ensemble de ces 4 rubriques propose une méthodologie efficace pour rechercher de l’information sur Internet, des activités, des ressources externes ainsi que des vidéos pédagogiques. Rechercher de l’information pour rédiger un travail

14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 16:54 Au CDI, la carte mentale est devenue incontournable... C'est un outil pratique et sympathique pour organiser ses idées. Elle peut servir pour réviser les cours, faire une fiche de lecture, préparer le plan d'une recherche ou d'un devoir. Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué).

Associer l'IRD et l'Histoire des Arts en 6ème... Samedi 25 juin 2011 6 25 /06 /Juin /2011 14:39 ... pour donner plus de sens aux apprentissages ? J'ai trouvé cette année que mon programme d'IRD 6ème était trop déconnecté des enseignements reçus dans les autres disciplines. Je suis d'accord avec l'idée que nous avons une discipline à enseigner qui ne doit pas être constamment considérée comme au service des autres. Cependant quand une activité de recherche est contextualisée, elle prend plus de sens et les apprentissages me semblent plus évidents.

Elaborer une sitographie et un document de collecte et les éditorialiser (SVT 3e) La carte des autorités informationnelle en ligne a mûri depuis sa 1e publication en 2013. Depuis, je l’ai testée avec les élèves notamment lors de séances en classes de 3e sur les controverses. Et surtout avec Aline, Marion, Marie nous nous y sommes penchées et l’avons modifiée, et au final, je crois, simplifiée. Elle me semble désormais tout à fait utilisable pour les élèves. Aussi, lors des séances pour le dossier santé et environnement en SVT-3e, je vais l’utiliser. Voici ma nouvelle progression. Le Wikiconcours 2015-2016 est en marche ! Vous voulez initier vos élèves à l’écriture collaborative en ligne ? A la recherche documentaire ? Aux notions de droit d’auteur ? A la gestion de leurs identités en ligne ?

A la découverte du CDI Lors de cette première séance, tu vas découvrir le fonctionnement et le règlement du CDI, en complétant ta pochette. Le CDI est un... Coin pour se Documenter Intelligemment En 6e, tu as cours au CDI une semaine sur deux, Stratégie d’autocorrection MOPPE - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA Description Dans un contexte scolaire Dover et al. (1996) ont regroupé en huit catégories les difficultés observables chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage : la lecture et la compréhension à l’écrit; l’écriture et l’expression écrite;la compréhension du langage (verbale et non verbale) et l’expression orale;les mathématiques;les connaissances générales;l’attention;la mémoire; etl’organisation et la gestion du temps. On ne retrouve pas l’ensemble de ces difficultés chez un même élève, mais il peut en éprouver plusieurs appartenant à différentes catégories et ce, à des degrés divers.

Info-doc 6e : progression 2013-2014 Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. Découvrir des métiers méconnus 5e Après avoir exploré le kiosque ONISEP, je propose aux élèves une découverte de métiers méconnus. Je me suis inspirée de la séance proposée sur le webclasseur par l'ONISEP mais j'ai supprimé quelques métiers qui n'apparaissaient pas sur le site et j'en ai ajouté d'autres. Les élèves doivent associer métier et définition. Puis on propose un jeu où chaque élève tire au sort un métier sur lequel il doit faire des recherches plus précises. Les autres élèves devront lui poser des questions pour deviner de quel métier il s'agit. fiche_animation_5e

Lettres à ma ville : un voyage sonore Depuis plusieurs années, je développe et coordonne, en tant que professeur documentaliste, un projet dont l'ojectif principal est d'amener les élèves à regarder autrement leur quartier. Dans le cadre du projet Lettres à ma ville, voici la réalisation d'une carte postale sonore représentant une des faces du projet mené avec Madame Adam-Normand, professeur de lettres : l'écriture par les élèves de lettres dédiées à leur milieu proche. Une réalisation intéressante avec notamment à signaler la présence de mal voyants intégrés à la classe et au projet. EMI : Une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”.

Related: