background preloader

#Twictée, je t’aime… moi non plus

#Twictée, je t’aime… moi non plus
Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il y a un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative. Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote, …. Moult applications numériques enrichissent le dispositif dans la création des twoutils, pierre d’achoppement et clé de voûte de la constuction des stratégies métacognitives des élèves afin d’aider leurs pairs à la prédiction de l’écriture de la twictée ou à la correction de leurs erreurs. Chaque enseignant est libre d’organiser en classe et avec ses collègues des classes scribe et miroir le protocole de l’épisode, et ce, selon un calendrier qui conviendra au mieux à la team à laquelle il appartient. Related:  Littératie médiatique multimodale

Wikipédia et éducation : Quels enjeux, quels apprentissages pour une info-literacy Les utilisateurs du Web deviennent auteurs et acteurs du Web. Avec son évolution permanente des connaissances, Wikipédia renouvelle le modèle de l’édition avec un nouveau genre encyclopédique n’offrant pas de représentations stabilisées des modes de production et de validation dans la chaîne éditoriale. Les références entre savoirs savants et savoir profanes s’interpénètrent. Wikipédia a pour elle, la puissance du nombre avec des rédacteurs bénévoles, une possibilité de diffusion instantanée à l’échelle de la planète et la gratuité. Le principe est simple : des anonymes, compétents ou non, rédigent en ligne un ou des articles sur les sujets de leur choix, les textes pouvant par suite être modifiés, corrigés, et même vandalisés, par les autres usagers. Grâce au logiciel Wiki, tous les internautes peuvent intervenir sur les pages et les strates de la production d’informations sont concernées, plaçant l’usager au cœur de la création de contenus sur internet. La qualité remise en cause ?

Lecture : la tablette n’est pas la panacée… mais ça aide ! À peine 5 % des jeunes d’aujourd’hui lisent par plaisir des livres en version papier. C’est le constat de Thierry Karsenti, chercheur à l’Université de Montréal, qui a interrogé 114 élèves d’écoles secondaires québécoises. Dans les classes où l’enseignant de français fait lire des livres numériques, l’intérêt augmente. Le chercheur a présenté ses résultats dans le cadre du 2e Colloque international en éducation. Les élèves interviewés par le chercheur ne se sont pas fait prier pour lui décliner les avantages de la tablette. «Un élève m’a dit que lorsqu’il ne comprend pas un mot, il appuie dessus pour avoir la définition. Un avantage bien réel du numérique sur le papier. Une enseignante rusée a expliqué au chercheur ce qu’elle faisait pour inciter à lire les élèves les plus réfractaires. Une telle activité aurait pu facilement être réalisée avec une bonne vieille feuille de papier et un crayon, bien sûr.

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. Mais cet enthousiasme pourrait engendrer un problème de taille : les jeunes se lancent volontiers dans l’exploration des nouvelles technologies et d’Internet, ils acquièrent rapidement de nouvelles compétences et deviennent plus érudits que leurs ainés en ce domaine; toutefois, en l’absence de guides et de conseillers, ils utilisent les technologies de l’information et des communications (TIC) en amateurs. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Qu’est-ce que la littératie numérique? Un modèle de littératie numérique Utiliser, comprendre et créer Littératie médiatique :

Twictée : l'enseignement de l'orthographe décuplé par Twitter Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils. Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil. Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. Ils structurent les groupes, organisent les séances. La simplexité : rendre simples des processus complexes “Premier principe : il faut différencier la connaissance d’une règle orthographique de sa mise en oeuvre. Fabien Soyez

R2-LMM | LMM La multiplication de supports et des canaux de diffusion des messages depuis quelques décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture et de l’écriture. Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs/scripteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture/production. Tous représentent désormais autant d’objets de recherche résolument multidisciplinaires et surtout fédérés autour de la notion fondamentale de littératie médiatique multimodale. Ainsi, le récent concept de littératie médiatique, qui vient compléter celui de littératie traditionnelle, est, selon Livingstone (2004) et Hobbs et Frost (2003), l’habileté d’accéder à des messages, de les analyser, de les évaluer et de les créer à travers une variété de contextes, y compris les contextes ayant recours aux nouveaux médias.

DES VOIES MULTIMODALES D’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE LA LITTÉRATURE : VERS UNE DIDACTIQUE DE LA «MULTILECTURE» ET DE LA «MULTIÉCRITURE» LITTÉRAIRE | LMM Nathalie Lacelle, Ph.D., professeure à l’UQÀMJean-François Boutin, Ph.D., professeur à l’UQ - Lévis (UQAR) La découverte de l’imprimerie a donc été pour l’humanité une véritable révolution spirituelle.Il semble que notre époque […] se trouve sous le coup d’un bouleversement non moins radical, dont les conséquences nous échappent encore. - George Gusdorf, La parole. Ces derniers mots furent imprimés pour la toute première fois en… 1952! Pourtant, la criante actualité des propos du célèbre philosophe et épistémologue français s’impose à l’esprit de toutes celles et de tous ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à la communication humaine, à son apprentissage et à son enseignement. Sans surprise, les médias de masse, a fortiori ceux dits numériques, sont devenus des assises incontournable pour les jeunes, car c’est par leur fréquentation assidue qu’ils se renseignent sur leur univers, développent des attitudes, représentations, croyances et se forgent une identité propre (Chung 2007).

Web-Book. Transformez vos PDF en livres en ligne Web-Book est un outil simple et assez pratique pour vous permettre de transformer vos documents en livres en ligne puis les partager avec collaborateurs ou clients. Sans être à proprement parler un outil collaboratif, Web-book va faciliter le travail en équipe en simplifiant les échanges autour de documents de travail, de brochures ou encore de catalogues. Web-book vous permet d’uploader sur leur serveur n’importe quel document au format PDF. Le site va les transformer automatiquement en livre électronique ou web-book consultable en ligne à partir de n’importe quel navigateur. Web-book permet ainsi tout simplement de faire de n’importe quel document une présentation prête à l’emploi en ligne. Le site vous propose ensuite comme il se doit de partager votre publication numérique. Web-Book vous permet de modifier la charte graphique ou la présentation. Un espace d’administration unique regroupe l’ensemble des documents que vous avez mis en ligne et que vous partagez. Lien: Web-Book

Madmagz. Creez un magazine en mode collaboratif. Madmagz est un service web2 qui permet de créer et d’éditer un magazine en mode collaboratif. Madmagz est une webapp qui n’est pas nouvelle, cette société a remporté depuis trois ans plusieurs concours pour son originalité et innovation. Elle vient de connaître une évolution majeure en intégrant des fonctions collaboratives absentes jusque là. Madmagz est un outil formidable pour permettre à des non spécialistes de créer et d’éditer un magazine en ligne avec un rendu professionnel. Catalogue, journal interne, plaquette, newsletter, journal de classe…grâce à des modèles fournis, Madmagz se transforme en une table de montage comparable aux outils de la Pao que peuvent être des logiciels come InDesign d’adobe, sauf qu’ici pas besoin d’apprentissage technique. Au final, Madmagz fournit des fichiers prêts à diffuser au format Pdf, web ou papier. Sous la responsabilité d’un éditeur qui garde la main sur la publication, plusieurs auteurs vont pouvoir participer à la création d’une publication.

Lecture rapide | Apprendre Vite et Bien Lecture Rapide: Une Nouvelle Habitude Pour Supprimer Les Régressions Pendant La Lecture Tweet Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi comprendre comment vos yeux fonctionnent est capital pour lire vite et mieux retenir ce que vous lisez. Mais avant de rentrer dans le cœur du sujet, je voudrais vous poser quelques questions. Avez-vous l’impression que vous traînez pendant que vous lisez, que vous pourriez aller plus vite ? Avez-vous déjà fini une page d’un livre en... Lire la suite Comment Devenir Plus Intelligent Cet Eté ? Tweet Bonjour. [Article invité] une vidéo sur Comment Lire Plus Vite Tweet Encore un nouvel article invité ! [Article invité] Les Secrets De La Lecture Rapide. Tweet Jean-Yves de l’excellent blog Potion De Vie vient de publier un article écrit par mes soins . Formation Gratuite A La Lecture Rapide En 4 Modules Tweet Cet article conclut la série de posts consacrés à la lecture rapide. Un Métronome Pour Booster Votre Vitesse De Lecture Le Secret De La Lecture Par Blocs

Les lycéens ne font pas que pomper Wikipédia, ils y contribuent aussi Le 28 mai, le jury du Wikiconcours a récompensé trois lycées pour leurs contributions à l’encyclopédie en ligne. Wikipédia, des lycéens et leurs professeurs soulevant un trophée commun ; l’image n’aurait sans doute pas été envisageable quelques années auparavant. L’encyclopédie en ligne a longtemps été perçue comme l’ennemi à abattre de l’Éducation nationale. Démocratisant le copier-coller sur tous les sujets, elle a confronté les professeurs de l’ensemble des matières aux exposés allégrement pompés sur les premiers paragraphes d’articles du site. Carole Helpiquet, responsable de la formation et du réseau Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), reconnaît : « La défiance envers Wikipédia a été très importante dans l’Education nationale. Briser les fantasmes sur l’encyclopédie Au lieu de laisser grandir les fantasmes autour d’une encyclopédie toujours plus riche et imposante, le Clemi a décidé d’y faire pénétrer les professeurs et leurs élèves.

Avec Wordle, les mots sont sur un petit nuage Wordle est un outil qui permet de réaliser à partir d’un texte fourni un nuage de mots aussi informatif qu’élégant. Certes, le principe n’est pas nouveau ; les nuages de tags fleurissaient déjà il y a quelques années sur les sites d’information avant de se replier sur les blogs. Datajournalisme Mais Wordle est avant tout un outil de datajournalisme qui permet une réelle analyse des données. L’aspect graphique, inventif et coloré, est un réel plus. Wordle se configure pour accepter 50, 100 ou 150 mots et ainsi offrir un format adapté. Deux gros défauts L’outil, aussi simple et pratique soit-il, présente deux défauts. Wordle efface de lui-même les « petits mots » tels que négations et conjonctions. Sur cet autre exemple du texte de Modiano, on remarque la gênante présence de « cette », « ils » ou « cela ». Seconde faiblesse, technique celle-ci : Wordle ne fonctionne pas avec le navigateur Chrome, et requiert la dernière mise à jour de Javascript. Olivier Quelier.

Related: