background preloader

Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques

Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques
Par Caroline d'Atabekian - juin 2009 « La pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) » sont désignées dans les nouveaux programmes de français au collège parmi les cinq axes structurant les apprentissages des élèves. La grammaire y fait l’objet d’une progression sur les quatre années, privilégiant la grammaire de la phrase. Les programmes affirment que « la leçon de grammaire est fondamentale » pour l’acquisition d’une conscience des faits de langue. Concernant l’orthographe, quelques pratiques sont évoquées dès le préambule : la consultation du dictionnaire, du manuel de grammaire et du guide de conjugaison ; les activités de réécriture ; la dictée de contrôle (entre autres modalités d’évaluation). Du point de vue des TICE, les programmes préconisent pour l’orthographe, « un logiciel de correction orthographique adapté » et, pour le lexique, l’usage des dictionnaires « en version imprimée ou numérique ». I. 1. 2. 3. 4. 5. Les exercices :

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1626

Related:  FrançaisNumérique et maîtrise de la languecatherineweyllettres TICE

[Portail TICE 1er degré Orne] Maîtrise de la Langue et TICE 5 mai. 2008 Abalect : logiciel de lecture Ce logiciel de lecture gratuit entièrement paramétrable par l’enseignant peut être utilisé au cycle 2 et au cycle 3. lire la suite de l'article 17 sep. 2008 Aide personnalisée : des logiciels pour améliorer les compétences en Lecture 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement.

L'écriture SMS - Le Tigre La fin du Tigre Contrairement à ce que nous avions annoncé dans l'éditorial (...) Les livres du Tigre au Salon du Livre Le Tigre aura une petite table de vente au sein de la librairie (...) Vente de Noël du Tigre dimanche 14 décembre Le Tigre aura une petite table à la vente de Noël qui aura lieu (...) Dossiers Les années 1990 Brevet des collèges Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. Le rapprochement s’effectue grâce à un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à ...

Poésie numérique et tablettes tactiles Françoise Porta, professeure de Français au collège de Sèvres (92), présente son activité « poésie numérique et tablettes tactiles » en classe de sixième. Il s’agit, lors de cette activité, de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative. L’objectif est de « dire, lire, écrire » de la poésie avec l’usage de tablettes tactiles. Les élèves devaient recueillir des informations du milieu urbain afin d’en réaliser une poésie. Ci-dessous les consignes et la démarche permettant aux élèves de concevoir une poésie. Poésie, ville et transparence : les tours de la Défense

Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits répertoriés dans plus d’une quinzaine de catégories : de la bureautique aux messageries, en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !)

Création poétique et numérique Tout a commencé par une déambulation à la Bastide, les élèves de 5ème B du collège Léonard Lenoir de Bordeaux avaient sur leur feuille de route des regards photographiques insolites et poétiques à poser sur leur quartier. Les captures d'images se faisaient à partir des tablettes numériques. Entourés par Madame Guilbot, professeur d'Arts-plastiques et Monsieur Martinez, professeur de français, par groupe de cinq, ils déambulaient, furetaient. Il y avait celui qui photographiait, celui qui notait ses impressions dans un carnet, celui qui faisait des croquis sur le vif, celui qui orientait... Les rôles tournaient... Ils se sont arrêtés près de l'église Sainte Marie, des Bains douches, de la maison cantonale capturant des prises de vue insolites sur ces architectures.

AFEF : Association Française des Enseignants de Français Contactez-nous Rechercher un article : Association française pour l’enseignement du français Adhérer S'inscrire à la lettre de l'AFEF Jouer avec le FLE: Activités Pour chaque texte que nous lirons en classe, vous devrez accomplir les tâches suivantes : Le lire attentivement. Le comprendre (chercher les mots difficiles, vous renseigner) - Être capable de montrer sur une carte les lieux cités- Être capable de décrire sommairement les endroits de l'action (date, climat, ville/campagne, population, montagne/plaine/mer, cultures...)- Être capable de parler des événements historiques qui pourraient éclairer certains de ces faits divers.Marquer d'une même couleur les différents personnages qui interviennent ainsi que les pronoms par lesquels ils sont désignés (il, ils, elle, elles, on, je, tu, nous, vous, eux, lui, qui...). Pour vous aider, voir l'exemple ci-dessous.Être capable de raconter le fait divers.Exemple :

Related: