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EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous

EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous

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Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims.

Une famille dans la Grande Guerre : Plateforme 14-18 — Enseigner avec le numérique Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère de la Défense, Plateforme 14-18 met à la disposition des enseignants d'histoire géographie et de leurs élèves, des chercheurs et des étudiants en particulier mais aussi du grand public, un corpus privé composé de 3500 lettres et de 300 photographies échangées entre 1914 et 1918 entre les huit membres d'une même famille, les Résal. L'approche historique Ce fonds épistolaire et iconographique est complété par des archives venues d'autres institutions, à savoir l'ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) dont une partie des ressources vient d'être intégrée à l'offre Éduthèque, la BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine) et le SHD (Service historique de la Défense), ce qui permet d'enrichir la plateforme d'autres supports (carnets de notes, journaux intimes, objets personnels, vidéos). Sources

Bruno Devauchelle : L'enseignant et la loi, à l'ère du numérique Les enseignants ne sont pas tous des juristes, loin de là. Mais nul n'est censé ignoré la loi. Or l'observation des pratiques du numérique dans les établissements scolaires laisse à penser que les pratiques pédagogiques sont souvent assez éloignées du cadre légal, du cadre réglementaire à défaut de se référer à ce qui est recommandé par les autorités académiques.

Petit guide des Dark Patterns, les mauvaises pratiques qui pourrissent l'internet A la fin des années 90, j’ai eu la chance de devenir l’un des premiers concepteurs-ergonomes en France. Le contexte était idéal pour l’émergence de ce nouveau métier: la demande pour fabriquer des sites explosait, les premières web-agency avaient un besoin impératif d’une fonction de rationalisation des sites web avant la mise en production et Jakob Nielsen sortait son bouquin Designing Web Usability. Ce métier de designer web était plus qu’un métier, c’était plutôt une vocation. Je ne me rappelle aucun (bon) professionnel de l’époque qui n’était pas convaincu par le sacro-saint utilisateur et la doctrine de l’utilisabilité.

Andreas G., le malheureux homonyme Facebook d'Andreas Lubitz La photo d'un cuisinier allemand s'est retrouvée par erreur dans la presse mondiale. «Qui est Andreas Lubitz» ? Certainement pas lui. La photo en une de La Dépêche du Midi est celle d’Andreas G., un cuisinier allemand résidant en Suisse. Sa photo s’est retrouvée disséminée dans la presse mondiale, jusqu’au journal de TF1. (via @yathroc) Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique. Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Glossaire de l'infopollution Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia).

+400 Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi ENGIE : Un dispositif numérique pluridisciplinaire, dédié à l’énergie et ses enjeux. Depuis la rentrée scolaire, le site www.japprends-lenergie.fr a fait l’objet d’une belle mise à jour ! L’offre de ressources pédagogiques s’étoffe et s’ouvre aux lycées, Deux nouveaux concours sur l’énergie et le développement durable sont proposés : le premier Objectif Energie s’oriente autour d’un projet solidaire (niveau lycée), le deuxième Une toque à la Cantoche autour du bien manger (niveaux primaire, collège, lycée), Enfin, une nouvelle rubrique orientation aborde aussi bien les métiers de l’énergie, que la féminisation de la filière technique, l’alternance, ou les stages en entreprise pour les élèves porteurs de handicap. Nous vous invitons à découvrir toutes ces nouveautés sur le dépliant au format pdf, et sur www.japprends-lenergie.fr Bibliothèque numérique pour jeunes de 8 à 12 ans & 80 dossiers pédagogiques en ligne Le Louvre raconté aux enfants

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique.

Montres connectées pour enfants : quels enjeux pour leur vie privée Selon le cabinet CCS Insights, les montres pour enfants représentent près de la moitié du marché mondial de la montre connectée ! Celles-ci présentent généralement les fonctionnalités suivantes : communiquer avec l’enfant (messagerie, téléphone), voire recevoir un SOS, grâce à une carte SIM intégrée ;Savoir précisément où est situé l’enfant, avec une alerte s’il s’écarte du chemin de l’école ou d’une zone déterminée, grâce à un dispositif de type GPS ;Mesurer en temps réel la santé de l’enfant, grâce à des capteurs (rythme cardiaque) ;Encourager l’enfant à faire du sport, à se dépenser, grâce à un traceur (tracker) d’activité (nombre de pas) ;Divertir l’enfant avec des fonctions de prise de photo, des jeux et des applications (météo). Quelles questions se poser en famille ? Mesurer les avantages pratiques tout en ayant à l’esprit les risques en cas d’abus Mais l’usage déraisonné d’une montre connectée avec un enfant peut aussi avoir pour conséquence, notamment, de :

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question.

Bâtissez votre marque en ligne Que cela vous plaise ou non, si vous utilisez Internet, vous avez une identité en ligne. C'est ce que certains appellent votre « marque ». Qu'est-ce qu'une marque? Pensez à certaines marques célèbres : Vous avez probablement une idée toute faite de chacune de ces marques – son image, le type de consommateurs qu'elle attire et ainsi de suite.

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