background preloader

L’accompagnement interactif du CNED

L’accompagnement interactif du CNED

https://www.dcol.fr/Identification/login.aspx?ReturnUrl=%2f

Related:  Ressources institutionnellesclg_lorguesLa prise en charge des difficultés et des besoins spécifiquesLoos 2016-2017

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Powtoon vs Moovly Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet.

Guides pour les enseignants Guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ?Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d'action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire.Télécharger le guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement» Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage.

Banques de ressources numériques éducatives Vous disposez d’un ENT : Les banques de ressources ont été mises automatiquement à disposition dans votre ENT pour les enseignants et leurs élèves : elles sont donc déjà consultables.Vous ne disposez pas d’un ENT : Les banques de ressources sont accessibles via le portail KNE (www.kiosque-edu.com) avec un compte utilisateur. Les comptes utilisateur KNE sont créés par l’administrateur technique de votre établissement. Si votre administrateur n’a pas reçu ses codes, il peut les demander par mail en cliquant ici.

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014. [En vidéo] D'COL, l'accompagnement interactif du CNED D’COL, l’accompagnement interactif du CNED par EducationFrance D’COL : pourquoi ?

Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale Les services déconcentrés de l'éducation nationale Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués : au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académieau niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationaleau niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles.

ToonDoo : Tuto vidéo La conseillère pédagogique TIC Anne-Gaëlle Habib, du collège Ahuntsic, montre comment on peut, à partir du site Web ToonDoo, créer une page de bande dessinée, mais aussi un livre réunissant plusieurs pages. Elle a conçu son tutoriel pour des élèves du collégial. Elle explique dans son diaporama comment se créer un compte commun et présente les étapes de la création des personnages, de la construction du scénario, puis de la confection du livre à partir de ses parties. Elle indique, en dernier lieu, comment intégrer dans le forum de cours de Moodle la bande dessinée créée. Les commandes de clavier proposées sont adaptées à un environnement Windows. La création de la bande dessinée a été accomplie dans le cadre du cours d’allemand du professeur Alain Forget, coordonnateur et enseignant en langues modernes au collège Ahuntsic.

MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs. Comment s’y retrouver dans la jungle de ces abréviations ! Voilà ça y est, votre enfant a enfin eu un diagnostic. On vous parle d’aménagements, on vous parle d’AVS, de déclaration à faire… Et bien sûr, vous n’y comprenez rien entre PAI, PPS, ERH, CDA, MDPH… mais qu’est ce que c’est ? Que faut-il faire ? A qui s’adresser ? La loi de 2005 PRONOTE, Logiciel de gestion de vie scolaire. - Espace Professeurs Java script non activé. Veuillez le réactiver. cliquer CTRL+MAJ+Q pour basculer le mode accessible.

Il faut que ça change ! Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l’enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire. Plus de huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l’efficacité de l’aide personnalisée (AP). L’enquête menée par le SNUipp-FSU à laquelle plus de 18 600 enseignants ont répondu, dresse un constat sévère du dispositif « phare » de lutte contre le noyau dur de l’échec scolaire lancé depuis 2009. Au chapitre des critiques, une confusion des genres qui voit des élèves avec des difficultés scolaires de natures très différentes, pris en charge au sein d’un même dispositif. D’un côté, des difficultés « ordinaires » liées à l’acte d’apprendre pour lesquelles l’AP peut proposer des remédiations passagères, parfois utiles.

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015. Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

Portail Esterel Une seule identification pour accéder à toutes vos applications Veuillez vous authentifier Il existe plusieurs modes d'authentification : Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme Un kit pédagogique pour sensibiliser à l'illettrisme des parents Le but du kit est d'informer et d'accompagner les équipes pour organiser des actions de sensibilisation en direction des parents en situation d'illettrisme afin de nouer avec eux une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants. Le kit pédagogique se compose : Télécharger le kit pédagogique

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle :

Related:  Site général utile - Collège Marie NoëlRessources profs