background preloader

D'COL - L’accompagnement interactif du CNED

D'COL - L’accompagnement interactif du CNED

https://www.dcol.fr/Identification/login.aspx?ReturnUrl=%2f

Related:  La prise en charge des difficultés et des besoins spécifiquesclg_lorguesLoos 2016-2017

MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs. Faire un courrier avec nom, prénom , adresse , date de naissance et la copie de la décision contestée. Fournir des arguments nouveaux comme la répercussion du handicap dans la vie quotidienne, hors scolaire, rédiger un « projet de vie ». Tous les appels doivent être envoyés au président de la CDAH : le président du Conseil Général ou son représentant. Powtoon vs Moovly Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet.

Banques de ressources numériques éducatives Vous disposez d’un ENT : Les banques de ressources ont été mises automatiquement à disposition dans votre ENT pour les enseignants et leurs élèves : elles sont donc déjà consultables.Vous ne disposez pas d’un ENT : Les banques de ressources sont accessibles via le portail KNE (www.kiosque-edu.com) avec un compte utilisateur. Les comptes utilisateur KNE sont créés par l’administrateur technique de votre établissement. Si votre administrateur n’a pas reçu ses codes, il peut les demander par mail en cliquant ici.

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è). Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le français, les mathématiques, les langues étrangères, l’Histoire-géographie, et enfin les sciences.

Elèves en difficulté - Lettres Mme Céline CALMEJANE-GAUZINS, Coordinatrice Délégation Education et Société propose des ressources et des liens. (son courriel : celine.calmejane-gauzins@reseau-canope.fr) L’adresse du site internet Français Langue Seconde, site initié par Catherine Mendonca Dias, professeur et formatrice au CASNAV de Bordeaux, et dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde a changé. ToonDoo : Tuto vidéo La conseillère pédagogique TIC Anne-Gaëlle Habib, du collège Ahuntsic, montre comment on peut, à partir du site Web ToonDoo, créer une page de bande dessinée, mais aussi un livre réunissant plusieurs pages. Elle a conçu son tutoriel pour des élèves du collégial. Elle explique dans son diaporama comment se créer un compte commun et présente les étapes de la création des personnages, de la construction du scénario, puis de la confection du livre à partir de ses parties. Elle indique, en dernier lieu, comment intégrer dans le forum de cours de Moodle la bande dessinée créée. Les commandes de clavier proposées sont adaptées à un environnement Windows. La création de la bande dessinée a été accomplie dans le cadre du cours d’allemand du professeur Alain Forget, coordonnateur et enseignant en langues modernes au collège Ahuntsic.

PRONOTE, Logiciel de gestion de vie scolaire. - Espace Professeurs Java script non activé. Veuillez le réactiver. cliquer CTRL+MAJ+Q pour basculer le mode accessible. L’informatique de A à Z A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette !

Intégration, inclusion et pédagogie Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe. Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. Portail Esterel Une seule identification pour accéder à toutes vos applications Veuillez vous authentifier Il existe plusieurs modes d'authentification : L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langue par Caroline Vincent * D’après les études menées sur le sujet, le principal bénéfice de la visioconférence est le sentiment d’authenticité introduit dans la salle de classe. En effet, les élèves communiquent avec des interlocuteurs natifs de la langue et la culture qu’ils apprennent. Cela permet d’enseigner une langue vivante et ancrée dans la réalité quotidienne. Cependant, la visioconférence implique une certaine organisation ainsi que des précautions techniques et juridiques pour l’enseignant.

Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le numérique A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Le numérique offre des solutions personnalisées et pertinentes aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet une réelle prise en compte des besoins des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. 1.

Collège de Lorgues La classe de 5emeE du collège Thomas Edison de Lorgues (Var) a été récompensée par l'Université Sophia Antipolis dans le cadre d'un projet intitulé "Médites". La classe a reçu le prix du jury et le prix de l'originalité pour les travaux des élèves réalisés tout au long de l'année. MEDITES est un projet de structuration et d’innovation territoriale pour le développement de la culture scientifique technique et pour l’égalité des chances.L’objectif principal de MEDITES est de donner aux jeunes accès à la culture scientifique, éveiller la curiosité et l’esprit critique.La classe de 5emeE du collège de Lorgues a travaillé sur le thème du changement climatique.

Les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves 2. La protection des données Les textes, les images et les sons sont protégés par le droit d'auteur et leur utilisation, reproduction ou exploitation sont soumises à l'autorisation du titulaire de ces droits. Les bases ou fichiers de données sont protégés par des dispositions spécifiques, issues en particulier de la loi 98-536 du 1er juillet 1998, et leur réutilisation est interdite sans autorisation de leur producteur. 3.

Related: