background preloader

Références institutionnelles

Facebook Twitter

DGCCRF 27/12/16 Résultat du plan de contrôle des matières fertilisantes et supports de culture. MAAF - MAI 2016 - Notes et études socio-économiques n° 40 - Les produits de stimulation en agriculture. Un état des connaissances sur les nouveaux intrants visant à améliorer les fonctionnalités biologiques des sols et des plantes. INRA via VIMEO - DEC 2015 - Quels services associés à la valorisation des matières fertilisantes d'origine résiduaire?

IRDA - Projet de recherche 2015-2018 - DÉVELOPPEMENT D'UNE RÉGIE DE FERTILISATION AZOTÉE BASÉE SUR LES ENGRAIS VERTS COMPLÉMENTÉS D'UN DÉMARREUR D'ENGRAIS DE FERME POUR LA PRODUCTION DE GRAINS BIOLOGIQUES. Durée : 2015-2018 Secteur : Grandes cultures Chercheur : Adrien N'Dayegamiye Rôle dans le projet : Requérant Partenaires : Cultivons l'avenir II, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Agriculture Canada, Coop Agrobio du Québec, Club Bio Action, Producteurs de grains du Québec, Aliments Breton Description Dans une rotation blé/maïs-grain/soya, l'utilisation d’engrais verts comme fertilisants azotés principaux, complémentés lors de l’année en maïs-grain par un apport au démarrage d'azote rapidement disponible d'engrais de ferme, permettra d’obtenir des rendements en grains biologiques rentables tout en limitant les apports de phosphore.

IRDA - Projet de recherche 2015-2018 - DÉVELOPPEMENT D'UNE RÉGIE DE FERTILISATION AZOTÉE BASÉE SUR LES ENGRAIS VERTS COMPLÉMENTÉS D'UN DÉMARREUR D'ENGRAIS DE FERME POUR LA PRODUCTION DE GRAINS BIOLOGIQUES

Objectifs. FRANCE EXPO 2015 via TWITTER 29/07/15 Conférence débat : maintenir les sols vivants. CNRS - JUILLET 2014 - Valorisation des matières fertilisantes d'origine résiduaire sur les sols à usage agricole ou forestier. CHAMBRES D AGRICULTURE DE NORMANDIE - 2015 - Guide de calcul prévisionnel des doses d’azote. CHAMBRE D AGRICULTURE D EURE ET LOIR 06/01/14 Fertilisation azotée : optez pour le conseil Nitrates moins. INRA 18/12/13 Azofert, une aide pour raisonner la fertilisation des cultures.

CRA WALLONIE - 2014 - Pour un conseil prévisionnel pour la fertilisation azotée des cultures de plein champ ! 30 sept. 2013 - 31 oct. 2015 Posté par Morgan ABRAS Grâce à sa participation au projet Interreg IV « SUN », comme « Sustainable Use of Nitrogen », le CRA-W a contribué à doter l’agriculture wallonne du nouvel outil dynamique « AzoFert® » pour le conseil prévisionnel de fertilisation azotée des cultures de plein champ.

CRA WALLONIE - 2014 - Pour un conseil prévisionnel pour la fertilisation azotée des cultures de plein champ !

Le logiciel AzoFert®, développé par l’INRA de Laon (Département de l’Aisne, France), est basé sur la méthode du bilan prévisionnel en azote à l’échelle de la parcelle agricole. CENTRE D ANALYSE STRATEGIQUE 03/04/13 Les enjeux de l'eau-> Dans la note d'analyse n°326, une des trois propositions est d' "ét. Pour une gestion durable de l'eau en FranceVolet 1 : Quelle rationalisation des dépenses pour les acteurs de la politique de l'eau ?

CENTRE D ANALYSE STRATEGIQUE 03/04/13 Les enjeux de l'eau-> Dans la note d'analyse n°326, une des trois propositions est d' "ét

(Note d'analyse 326) Si la priorité du siècle dernier fut avant tout d’approvisionner en eau l’ensemble de la population grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures performant, celle du XXIe siècle sera de protéger la ressource en qualité et en quantité dans un contexte de changement climatique. Face à cette nouvelle donne, une adaptation de la politique de l’eau est essentielle, impliquant un vaste processus de rationalisation des dépenses en matière de gestion de la ressource. Mots clés : eau, pollution, qualité, assainissement, agriculture, collectivités locales, budget, environnement.La note d'analyse 326 - Volet 1 [PDF] CHAMBRE D AGRICULTURE DE DORDOGNE 11/02/14 Etat des céréales et Optimisation de la fertilisation azotée. CETIOM - AVRIL 2014 - Fertilisation azotée du tournesol : éviter les impasses en 2014 - Dossier Sud-Ouest. INRA - Innovations Agronomiques - DEC 2012 - Au sommaire: Vers un raisonnement innovant de la fertilisation phosphatée.

Le calcul de la dose de phosphore à apporter repose sur l’évaluation par extraction chimique du phosphore disponible.

INRA - Innovations Agronomiques - DEC 2012 - Au sommaire: Vers un raisonnement innovant de la fertilisation phosphatée.

A l’heure actuelle, la méthode Olsen est jugée comme la plus pertinente mais au regard des nouveaux acquis scientifique sur la dynamique du P dans le sol, elle n’est plus satisfaisante. Dans ce contexte, les chercheurs ont cherché de nouveaux indicateurs plus pertinents. Ils ont également mis au point un modèle dynamique pour calculer les doses ou le nombre d’années d’impasse possibles. Restent encore de nombreuses expérimentations à réaliser avant de pouvoir appliquer ce raisonnement sur le terrain mais il doit permettre de calculer au plus juste les doses de phosphore à apporter pour satisfaire les cultures tout en limitant les impacts environnementaux.

La fertilisation du phosphore doit être raisonnée au plus juste afin de préserver les ressources minières et d’éviter les problèmes environnementaux liés à son utilisation. CENTRE D ANALYSE STRATEGIQUE 03/04/13 Les enjeux de l'eau-> Dans la note d'analyse n°326, une des trois propositions est d' "étu. CONFEDERATION SUISSE 26/04/10 Un air plus propre nécessite de fertiliser différemment les légumes. Le soufre joue un rôle important dans l'alimentation humaine, puisqu'il est l'élément principal de quatre acides aminés vitaux.

CONFEDERATION SUISSE 26/04/10 Un air plus propre nécessite de fertiliser différemment les légumes

Les glucosinolates, bons pour la santé, font partie des métabolites végétaux soufrés que nous absorbons avec la nourriture. On les trouve surtout en grandes quantités dans les légumes de la famille des crucifères - choux, radis, raifort et roquette. La famille des liliacées - oignons, ail, poireaux, ciboulette et asperges - en sont également bien pourvus. Le goût très prononcé de tous ces légumes provient notamment de ces composés. Les symptômes et les effets d'une carence en soufre Il est donc essentiel, pour des raisons de santé et de goût, d'apporter suffisamment de soufre aux cultures maraîchères.

La fumure soufrée est une obligation En raison des plus faibles apports de soufre atmosphérique dans les cultures maraîchères, le sol joue un rôle important dans l'apport soufré. CONFEDERATION SUISSE - 2012 - Eléments fertilisants et utilisation des engrais dans l’agriculture. DGCCRF 12/04/12 Panorama réglementaire - Matières fertilisantes et supports de culture. DRAAF CENTRE 19/03/10 Les livraisons d’engrais en région Centre en 2008-2009.