background preloader

Actualités francophones institutionnelles

Facebook Twitter

CONFEDERATION SUISSE 28/03/13 Phtalates - les plastifiants peuvent-ils rendre les hommes stériles ? Un article du 28 mars 2013 paru sur le site suisse de l’Office fédéral de la santé nous alerte sur les dangers des phtalates, notamment sur la fertilité masculine.

CONFEDERATION SUISSE 28/03/13 Phtalates - les plastifiants peuvent-ils rendre les hommes stériles ?

CONFEDERATION SUISSE 14/11/16 Phtalates. Les phtalates sont présents dans de nombreux produits du quotidien.

CONFEDERATION SUISSE 14/11/16 Phtalates.

Utilisés comme plastifiants, ils peuvent contaminer leur environnement. Certains sont soupçonnés de mettre en danger la reproduction et de perturber l'équilibre hormonal du corps. ANSES 30/08/16 Avis et rapport de l'Anses relatif l'exposition alimentaire des enfants de moins 3 ans à certaines substances - EAT infantile Tome 2 - Partie 3 - Composés organiques. ANSES - AVRIL 2016 - Numéro 28 du Bulletin de Veille Scientifique. Au sommaire: Exposition in utero aux phtalates, restriction de la croissance fœtale et mécanismes physiopathologiques potentiels; JOUE 09/08/14 COMMUNICATION DE LA COMMISSION sur la finalisation de la procédure de restriction applicable aux quatre phtalates (DEHP, DBP, BBP et DIBP) en vertu du règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistreme. GOUVERNEMENT DU CANADA 19/06/14 Publication des premiers résultats de l'étude sur l'exposition de femmes enceintes au BPA et aux phtalates.

Les résultats comblent une lacune importante en matière de données et constituent la base des recherches futures.

GOUVERNEMENT DU CANADA 19/06/14 Publication des premiers résultats de l'étude sur l'exposition de femmes enceintes au BPA et aux phtalates

Le 19 juin 2014 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada Aujourd'hui, Santé Canada a publié les premiers résultats de l'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (étude MIREC) qui portait sur l'exposition de femmes canadiennes enceintes aux phtalates et au bisphénol A (BPA). Les résultats de l'étude sont significatifs. INSPQ (Québec) 17/06/13 RÉSUMÉ : Étude sur l’exposition cumulative en phtalates chez les enfants dans les domiciles et les garderies. Mise en contexte Les phtalates constituent un groupe de produits chimiques composés d’un noyau benzénique et de deux groupements carboxylates.

INSPQ (Québec) 17/06/13 RÉSUMÉ : Étude sur l’exposition cumulative en phtalates chez les enfants dans les domiciles et les garderies

Dans un article paru récemment, Bekö et al (2013) précisent que les phtalates sont présents dans de nombreux produits de consommation tels les matériaux de construction, le mobilier, les vêtements, les peintures, les emballages alimentaires, les jouets, les produits de soins personnels et pharmaceutiques. Ils peuvent être libérés dans l'environnement par lixiviation, évaporation, migration, abrasion ou application des produits de soins personnels qui en contiennent. Compte tenu de leur utilisation répandue, notamment à titre d’agent plastifiant, l’ensemble de la population est donc exposée en permanence à ces substances. Un grand nombre d'études réalisées sur l'homme et l'animal ont mis l'accent sur les effets sanitaires possibles que peut engendrer l'exposition aux phtalates.

INERIS 05/04/13 Les substituts du DEHP. UNIVERSITE PARIS EST 16/11/12 Thèse en ligne : Identification des sources d'alkylphénols et de phtalates en milieu urbain. Compa. ASSEMBLEE NATIONALE 13/11/12 PROPOSITION DE LOI visant à limiter l'exposition des populations vulnérables aux phtalates dans les. (Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Valérie BOYER, Nicole AMELINE, Jean-Pierre DECOOL, Philippe GOSSELIN, Véronique LOUWAGIE, Patrice MARTIN-LALANDE, Pierre MOREL-A-L’HUISSIER, Jean-Luc MOUDENC, Josette PONS, Jean-Luc REITZER, Sophie ROHFRITSCH, Guy TEISSIER, Jean-Sébastien VIALATTE et Jean-Pierre VIGIER, députés.

ASSEMBLEE NATIONALE 13/11/12 PROPOSITION DE LOI visant à limiter l'exposition des populations vulnérables aux phtalates dans les

Mesdames, Messieurs, Les phtalates sont une famille de molécules chimiques principalement utilisées pour assouplir le polychlorure de vinyle (PVC) ainsi que d’autres polymères. JO SENAT 11/04/13 Réponse à question N°03801 Danger sanitaire de l'utilisation des phtalates. ANSES 05/05/11 Phtalates, parabènes, alkylphénols : quatre questions à Marc Mortureux. L'évaluation des risques des perturbateurs endocriniens - substances chimiques comprenant notamment les phtalates, parabènes et alkylphénols - constitue une des grandes priorités du programme de travail de l'Anses.

ANSES 05/05/11 Phtalates, parabènes, alkylphénols : quatre questions à Marc Mortureux

Marc Mortureux, directeur général de l'Anses, revient sur ce sujet d'actualité parlementaire et fait un point sur l'état des travaux en cours. 1/ Phtalates, parabènes, alkylphénols, de quoi s'agit-il ? EHESP - 2010 - Mémoire en ligne : Projet PERSAN - Les phtalates. 2011 - Toxicité du développement prénatal des phtalates de di-n-hepthyle et de di-n-octyle chez le rat Sprague-Dawley. ENVA - 2010 - Thèse en ligne : Effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité mâle. INSERM 13/04/11 Expertise collective - Reproduction et environnement. Première séance du mASSEMBLEE NATIONALE 03/05/11 Interdiction de l’utilisation des phtalateardi 3 mai 2011. Assemblée nationale XIIIe législature Session ordinaire de 2010-2011 Compte rendu intégral Présidence de M.

Première séance du mASSEMBLEE NATIONALE 03/05/11 Interdiction de l’utilisation des phtalateardi 3 mai 2011

Bernard Accoyer 1. Hommage à la mémoire d’un député M. le président 2. M. le président 3. Mort d'Oussama Ben Laden Mme Huguette Bello M. Mort d’Oussama Ben Laden M. M. 4. 5. Mort d’Oussama Ben Laden M. M. Mort d'Oussama Ben Laden M. M. HEALTH_BELGIUM_BE 03/10/11 Fiche d'information : Phtalates. UNIVERSITE PARIS SUD 11/04/11 Thèse en ligne : POLLUANTS ENVIRONNEMENTAUX ET DEVELOPPEMENT DU TESTICULE FOETAL HUMAIN : EFFETS E. INSERM 29/03/12 Phtalates, soupçons supplémentaires sur une baisse de la fertilité humaine. 29 mars 2012 A en croire de nombreux travaux, la production spermatique est en baisse en certains endroits du monde où les hommes produiraient deux fois moins de spermatozoïdes que leurs grands-pères au même âge.

INSERM 29/03/12 Phtalates, soupçons supplémentaires sur une baisse de la fertilité humaine

Plusieurs arguments scientifiques plaident en faveur d’une exposition croissante à différents polluants environnementaux. Parmi eux, les phtalates sont largement montrés du doigt. Produits en grandes quantités par les industries des plastiques, ils rentrent dans la fabrication de produits courants comme les adhésifs, les revêtements de sol en vinyle, les détergents, les produits pharmaceutiques, les câbles électriques ou encore les huiles lubrifiantes. Des preuves chez le rat, moins chez l’homme L’impact des phtalates sur les fonctions reproductrices a fait l’objet de très nombreux travaux, surtout chez le rat. Un impact discuté sur la production de testostérone Des mesures de prévention encore insuffisantes Sources.