background preloader

Un excellent film sur la dyslexie, à ne pas rater ! « Gerip Blog

Un excellent film sur la dyslexie, à ne pas rater ! « Gerip Blog
Je vous recommande le film qui suit. Réalisée par l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), cette vidéo présente un état des lieux pour le moins complet sur la question de la dyslexie en France. C’est également l’occasion d’exprimer des recommandations sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des personnes dyslexiques. Bref, ne ratez pas ce film ! Like this: J'aime chargement…

http://geripblog.wordpress.com/2011/10/28/un-excellent-film-sur-la-dyslexie-a-ne-pas-rater/

Related:  SEGPA, ULIS professeur documentaliste et CDIdéfinition DYSTSA-Troubles Spé. des ApprentissagesjlrondiaDys

Collège Nicolas Haxo - La Roche Sur Yon - Sixième E : un mur interactif pour s'exprimer La thématique des contes, inscrite au programme de Français en sixième, a permis aux élèves de 6èE de Mme Quero d'expérimenter un outil en ligne interactif nommé Wallwisher. Ce site permet de rédiger sur Internet des notes accompagnées de photos. Il a été demandé aux élèves d'utiliser cet outil pour critiquer les contes qu'ils avaient lus. Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie [Dossier thématique] - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Article de RIRE Réseau d'information pour la réussite scolaire Ecrivez un premier commentaire

Site de l'IUFM d'Alsace à Strasbourg France - Institut Universitaire de Formation de Maîtres → Pour en savoir plus sur les ressources pédagogiques de l'IUFM... Dossier dyslexie 2012 Plaquette Le groupe de recherche formation sur la dyslexie est né d’un premier travail effectué par une équipe pédagogique du collège Romain Rolland d’Erstein. Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme.

Dyspraxie Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge. Qu’est-ce que la dyspraxie ? Les enfants dyspraxiques sont des enfants qui, dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordinatrice motrice, ont des performances inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de la même intelligence.

Un calligraphe au CDI Samedi 4 décembre 2010 6 04 /12 /Déc /2010 16:58 Du cancre au calligraphe : Samir Akchar est né à Damas, en Syrie, en 1958. Issu d’une culture dans laquelle on ne pouvait pas tout dire, il s’est habitué très jeune à prendre des notes illisibles, pour y cacher ses pensées… Qui sommes-nous ? Ce site a été crée dans le cadre de mémoires d’orthophonie. Le but est de mettre à disposition des AVS des guides pratiques portant sur des pathologies rencontrées en orthophonie. Élaboré sur 2 ans, ce site vous propose des guides sur les pathologies suivantes: Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)La dyscalculie (difficultés pour le calcul)Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)Les Troubles Envahissants du Développement (TED) comme l’autisme (troubles de la relation)L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre)

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc.

Related:  La dyslexieASHAccompagnement, difficultés et dysTDAH er Dyslexie