background preloader

DYS : ressources pédagogiques ( troubles des apprentissages)

Facebook Twitter

Dys : « les troubles ne sont pas assez connus des profs » Comment mieux accompagner ses élèves dys ?

Dys : « les troubles ne sont pas assez connus des profs »

Le point avec Isabelle Ducos-Filippi, prof de lettres classiques en collège, et chargée de mission pour les TSLA. Isabelle Ducos-Filippi est enseignante de lettres classiques au Collège Les Hyverneaux, à Lésigny, en Seine-et-Marne et chargée de mission pour les troubles du langage et de l’apprentissage (TSLA) dans l’académie de Créteil.

Comment êtes-vous devenue formatrice Dys ? J’enseigne depuis 1986. Comme tous les enseignants, en classe ordinaire, j’ai eu et je continue à avoir des élèves dys. Vous ne vous sentiez pas bien formée ? Dans la formation initiale telle que je l’ai connue il y a 30 ans, il n’y avait rien sur la prise en charge des dys. Toujours est-il que je ne me sentais pas assez formée, et que j’ai voulu me spécialiser. Quand on parle de “dys” en milieu ordinaire, de quels troubles parlons-nous ? Cette terminologie est importante. Quelle est la chance pour un enseignant d’avoir un élève TSLA dans sa classe ? Fabien Soyez.

Les Didapages pour Dys

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad. Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ?

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad

Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu.

Diagnostic des Dys et des troubles des apprentissages

Mémoire de LIONS NADINE ( Licence Creative Commons) Rapport Ringard. Causes des dyslexies et troubles des apprentissages. Dictionnaires prédictifs et prédicteurs. Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs. Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense.

Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs

En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? » Les évaluations diagnostiques vous ont confortées dans cette idée lancinante mais vous ne savez pas comment faire pour l’aider plus. Vous le savez car de plus en plus d’entre nous y sont sensibilisés en formation, nos classes abritent 2 ou 3 élèves DYS en moyenne. Par DYS on entend : tout enfant qui souffre d’un trouble des apprentissages lié à l’oral, l’écrit, la motricité fine ou encore la structuration cognitive. C’est quoi tous ces DYS machins ? La dyslexie : La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture. La dyslexie n’a pas d’origine psychiatrique et n’a pas pour origine une déficience intellectuelle.

Applications pour Dys

Banque de générateurs et d' outils pour Dys. Blogs et sites de référence pour Dys. Polices pour Dys. Des outils pour accompagner les élèves présentant des symptômes « dys' » Quelles pistes pouvons-nous explorer, en tant qu’enseignants, pour faciliter les apprentissages des collégiens présentant des symptômes de type « dys’ » ?

Des outils pour accompagner les élèves présentant des symptômes « dys' »

Cette question se pose depuis longtemps dans notre établissement comme dans tant d’autres. Problématique : Ces dernières années, plusieurs éléments ont rendu cette préoccupation plus présente encore, notamment l’inclusion dans les classes d’élèves relevant du dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), l’organisation d’une conférence sur ce thème avec des spécialistes (neuro-pédiatre et orthophoniste) et la participation à des stages de formation.

De plus, la mise en place systématique de P.A.P. Descriptif de l’action menée : L’expérimentation a commencé par le test de tablettes. Bilan : Du point de vue de l’utilisation de la clé USB par les élèves, un bilan de fin d’année reste à entreprendre mais les observations faites au fil des mois sont très positives. Veille / perspectives : Dossier sur les troubles de l'apprentissage ( Le devoir) Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Pdf_LES_DYS_PDF.pdf.

Diaporama qui présente les différents troubles Dys, les moyens pour les diagnostiquer et rééduquer les enfants qui connaissent des difficultés d'apprentissages de la lecture et de l' écriture. Une sitographie intéressante à la fin du diaporama. Ressource de l'académie de Grenoble. – fglettres

L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie  Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes.

L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie 

Compétences du socle commun De manière transversale, cet atelier vise le développement de la compétence 7 du socle commun et plus particulièrement le développement de l’autonomie : connaître ses propres points forts et faiblesses ;être capable de s’appuyer sur des méthodes de travail ;développer sa motivation et la confiance en soi. Intervenants Hélène D’HEYGERE-LESURE, enseignant référentLaurence VITRANT, professeur documentaliste Modalités Une séance d’une heure par semaine au CDI, le jeudi de 11 h 10 à 12 h 05. Élèves concernés. MemoirePro2CASH_LFaureDumazer.

La Dyslexie - Préambule : La lecture. LIVRET-DYSGRAPHIE-ET-COMPENSATION-V1. Logiciels libres en orthophonie.