Dysmoi, le blog des dys, le site – Cartes mentales : un complément qui soutient la mémorisation
Les cartes mentales sont encore appelées cartes heuristiques. Elles permettent de soutenir la mémorisation, sont une aide à la réalisation de projet ou de synthèses d’informations… Leur utilisation est multiple et variée. Elles regroupent des mots clés et des images (photos, pictogrammes, dessins…).
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
Ecrire aussi avec le numérique... Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets - à la fois des logiciels et matériel - et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
Nous synthétisons ci-dessous le propos de Roland Goigoux dans chacun des neuf chapitres de la conférence. Si les vidéos ne démarrent pas, n'hésitez pas à recharger la page dans votre navigateur, ça devrait s'arranger... Comme pour toutes les vidéos de notre site, vous pouvez télécharger des MP3 pour écoute sur support audio mobile. 1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ? video2 Enseigner la lecture de type syllabique signifie :
Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie
« Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE.
Grammaire nouvelle - démarche pour l'analyse de la phrase de base
Accueil > Le programme de formation > Compétences Disciplinaires > Français Grammaire nouvelle - démarche pour l’analyse de la phrase de base mercredi 27 juin 2007 par Claudine Lachapelle
R. Goigoux : enseigner la compréhension (suite conférence Lecture)
Attention le début de la conférence (8 chapitres) est ici video9 L’enquête Lire-Ecrire s’est attachée à construire une épreuve de compréhension de textes lus, mais aussi de textes entendus.
Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net
Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ? Je n’en ai pas vue !
Calculer votre vitesse de frappe
Parfois il peut être utile de savoir combien de mots par minutes on écrit au clavier, que ce soit pour jouer à « c’est qui qui à la plus grosse » ou bien juste savoir où on se situe. J’ai choisi de vous parler du site 10fastfinger car il est très bien fait. Vous avez un champ de texte et des mots en dessus. Le but est de taper les mots le plus vite possible en faisant le moins de fautes possible. Une fois le temps d’une minute écroulée vous aurez votre résultat sous la forme suivante: