background preloader

Manuel de survie pour le professeur confronté à des élèves dys

Manuel de survie pour le professeur confronté à des élèves dys
Détails Catégorie : Dys... Publié le 8 mai 2012 Écrit par JC Wiart Affichages : 3177 sur le site de C GuerrieriCe manuel s'adresse en priorité aux collègues. Je tiens à remercier mes formidables relecteurs ! Comme pour celui destiné aux élèves, sa diffusion est libre et gratuite. le fichier pdf ici :

http://www.crisalis-asso.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2311:manuel-de-survie-pour-le-professeur-confronte-a-des-eleves-dys&catid=53:dys&Itemid=73

Related:  SEGPA, ULIS professeur documentaliste et CDIfloriane_vtroubles DYSTSA-Troubles Spé. des Apprentissageseed

Collège Nicolas Haxo - La Roche Sur Yon - Sixième E : un mur interactif pour s'exprimer La thématique des contes, inscrite au programme de Français en sixième, a permis aux élèves de 6èE de Mme Quero d'expérimenter un outil en ligne interactif nommé Wallwisher. Ce site permet de rédiger sur Internet des notes accompagnées de photos. Il a été demandé aux élèves d'utiliser cet outil pour critiquer les contes qu'ils avaient lus. La publication de ces micro articles était soumise à la validation du professeur documentaliste. Le résultat final est accessible en cliquant sur ce lien. La séance en salle multimédia s'est parfaitement déroulée et, dans l'ensemble, les élèves ont beaucoup apprécié cette expérience d'un genre nouveau.

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. On distingue principalement 6 catégories de troubles de type « dys » : La cause est la mauvaise qualité des « autoroutes de l’information » qui traversent notre cerveau pour relier différentes zones distantes.

Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dyscalculique ? Des cartes synthèses de ces 4 troubles dys : Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) Site de l'IUFM d'Alsace à Strasbourg France - Institut Universitaire de Formation de Maîtres → Pour en savoir plus sur les ressources pédagogiques de l'IUFM... Dossier dyslexie 2012 Plaquette Boutique CERC - Matériel d'aide à la réussite scolaire - Dictionnaires / correcteurs électroniques Lexibook D600-F Tout le français dans la poche ! Un calligraphe au CDI Samedi 4 décembre 2010 6 04 /12 /Déc /2010 16:58 Du cancre au calligraphe : Samir Akchar est né à Damas, en Syrie, en 1958. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #dyslexie, #trouble_apprentissage, #dysorthographie.

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) :

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. Dysmoi, le blog des dys, le site – Cartes mentales : un complément qui soutient la mémorisation Les cartes mentales sont encore appelées cartes heuristiques. Elles permettent de soutenir la mémorisation, sont une aide à la réalisation de projet ou encore de réaliser des synthèses d’informations… Leur utilisation est multiple et variée. Elles regroupent des mots clés et des images (photos, pictogrammes, dessins…). L’idée est utilisée plusieurs formes de représentations mentales et de mettre en place des liens (logiques, temporels, spatiaux, ….) entre eux.

Concours d’affiches du Plan Lecture 2012 autour du thème de la « Lettre » - [ ] Concours d’affiches du Plan Lecture 2012 autour du thème de la « Lettre » Le jury du concours d’affiche du plan lecture s’est tenu mardi soir 20 mars de 17h30 à 18h30 ; 127 travaux d’élèves au total ont été présentés par les écoles maternelles, élémentaires et les collèges. Les élèves de monsieur Forthoffer , professeur d’arts plastiques avaient présenté 35 travaux . Le jury était composé de la coordonnatrice du plan lecture une représentante de la médiathèque la documentaliste du lycée Maurois le documentaliste du collège Saut du Lièvre la directrice de la SEGPA du collège Maurois le principal adjoint du collège Maurois une représentante des écoles maternelles une représentante des écoles élémentaires et l’invitée madame la Conseillère Pédagogique Départementale : Anne Triby Le collège Saut du Lièvre remporte le troisième Prix du concours avec cette réalisation

Contenu exclusif en ligne - Pour des pratiques gagnantes d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en trouble langagier au primaire L’inclusion scolaire est aujourd’hui la voie privilégiée au Québec. Dans ce contexte, la nécessité d’adapter l’enseignement en classe ordinaire pour y favoriser la réussite de l’élève en difficulté ne fait plus de doute[1]. La mise en place efficace de pratiques d’adaptation de l’enseignement demeure cependant problématique, les enseignants de classe ordinaire tendant souvent à planifier leur enseignement en fonction du groupe-classe, plutôt qu’en fonction de l’élève, et réalisant peu d’adaptations qui répondent aux besoins spécifiques de l’élève en difficulté[2]. Les élèves en trouble du langage oral ou écrit n’échappent pas à cette réalité. Le changement radical des pratiques que nécessite chez les enseignants l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion expliquerait en partie cette problématique.

Related: