background preloader

Bande dessinée

Bande dessinée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Définitions[modifier | modifier le code] Il est de coutume de distinguer « la » bande dessinée et « les » bandes dessinées. Cette distinction est mise en lumière par Francis Lacassin[L 1]. « La » bande dessinée est le concept, c'est-à-dire l’Art — le 9e — et la technique permettant la réalisation de cet art. « Les » bandes dessinées sont les médias par lesquels est véhiculé cet art[D 1],[B 1]. Médium bande dessinée[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_dessin%C3%A9e

Related:  Bande dessinée

Spirou Historique[modifier | modifier le code] Prémices[modifier | modifier le code] Création (1938-1939)[modifier | modifier le code] Années de guerre (1939-1945)[modifier | modifier le code] À propos de la bande dessinée dite féminine Réunies à l’occasion de la fête départementale du Livre du Var en septembre dernier, Tanxxx et Chantal Montellier s’expriment sur la réception de leur travail dans un milieu toujours majoritairement soumis à la décision masculine. Toutes deux ont signé la Charte des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, après la constitution au printemps dernier d’un collectif visant à « dénoncer les formes que prend le sexisme dans ce champ littéraire, tout en avançant des façons de le combattre ». Entretien réalisé dans l’arrière salle d’une brasserie toulonnaise par Émilie pour la revue Émancipation et Gilles (Contrebandes), le 26 septembre 2015. Émilie : On peut trouver pas mal d’infos sur le site bdegalite.org, mais vous avez peut-être d’autres choses à dire sur cette charte dont vous êtes toutes les deux signataires ?

Angoulême 2017, «une grande cuvée» malgré une affluence en baisse C'était l'année de l'apaisement en Charente. Aucun soubresaut, pas de controverse et une excellente programmation. Malgré cela, cette 44e édition enregistrerait une baisse de fréquentation de 6 à 10%. L'ombre des attentats plane-t-elle toujours sur le Festival d'Angoulême? Malgré des expositions qui n'ont pas désempli, des concerts de dessin où l'on refusait du monde, une météo clémente et des rues noires de monde, le bilan de la 44e édition de la manifestation, qui s'est tenue du 26 au 29 janvier, connaîtrait une baisse de fréquentation de 6 à 10 %. Les organisateurs devraient fournir les chiffres définitifs dans les jours prochains.

Bande dessinée arabe : entre censure et stéréotypes, l'indépendance Les productions européennes, américaines et japonaises de la narration dessinée sont connues, mais la bande dessinée arabe reste peu mise en avant. La faute à une discrimination médiatique persistante, mais aussi aux différents régimes politiques qui ont eu à cœur de censurer ou de contrôler l'industrie locale. Aujourd'hui, les auteurs se battent pour apparaître un peu plus. Couverture de Samandal n°2, magazine libanais de bande dessinée "Il s'est passé quelque chose de crucial à 'Pilote' entre 1968 et 1972" « Encore l’histoire de “Pilote”?» s’exclament les fameux protagonistes de ce documentaire en bandes dessinées. Non, car «la Révolution “Pilote”» se concentre sur la période 1968-1972, quand les pavés s’envolent dans la rue et dans le bureau de René Goscinny, fondateur de l’hebdo, soudain pris à partie par les fortes têtes d’une rédaction qui a ouvert les portes à la BD pour adultes. Les «aventures collectives» sont-elles forcément éphémères? Notre camarade de «l'Obs» Eric Aeschimann, pour qui le 9e art est aussi politique, a recueilli ici avec le dessinateur Nicoby les souvenirs de Gotlib, Fred, Philippe Druillet, Claire Bretécher, Mandryka, et repris un ancien entretien avec Giraud-Moebius, mort avant d’avoir pu leur répondre.

Siné Hebdo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Siné Hebdo est un journal satirique français sans publicité[2] créé par Siné qui parut de septembre 2008 à avril 2010[3]. Historique[modifier | modifier le code] Charlie Hebdo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Charlie. Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français. Faisant une large place aux illustrations et notamment aux caricatures politiques, il pratique aussi le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islam, l'islamisme, le judaïsme, la politique, la culture. La reprise par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet du Jyllands-Posten, en 2006, ont déclenché de vives réactions contre le journal, parfois violentes, dans des pays musulmans. Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi tuent douze personnes, dont dix collaborateurs et proches du journal.

Hara-Kiri (journal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une lettre irritée arrive un jour au courrier des lecteurs, qui dit en substance : « vous êtes bêtes. Et non seulement vous êtes bêtes, mais vous êtes méchants ». Le sous-titre du magazine est immédiatement adopté : « Hara-Kiri, journal bête et méchant ». Dans chaque numéro, le professeur Choron (le siège est au 4 rue Choron) proposera le jeu bête et méchant du mois.

Related: