background preloader

Bande dessinée

Bande dessinée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Définitions[modifier | modifier le code] Il est de coutume de distinguer « la » bande dessinée et « les » bandes dessinées. Cette distinction est mise en lumière par Francis Lacassin[L 1]. « La » bande dessinée est le concept, c'est-à-dire l’Art — le 9e — et la technique permettant la réalisation de cet art. « Les » bandes dessinées sont les médias par lesquels est véhiculé cet art[D 1],[B 1]. Médium bande dessinée[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_dessin%C3%A9e

Related:  Classification des artsBande dessinéeBande DessinéeStorytelling Supports

Photographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La photographie[1] est une technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière. La photographie désigne aussi l'image obtenue. Le terme photographie désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique : c'est l'« écriture de la lumière ». Étymologie Spirou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Prémices[modifier | modifier le code] Création (1938-1939)[modifier | modifier le code] Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.:

Télévision Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV.

À propos de la bande dessinée dite féminine Réunies à l’occasion de la fête départementale du Livre du Var en septembre dernier, Tanxxx et Chantal Montellier s’expriment sur la réception de leur travail dans un milieu toujours majoritairement soumis à la décision masculine. Toutes deux ont signé la Charte des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, après la constitution au printemps dernier d’un collectif visant à « dénoncer les formes que prend le sexisme dans ce champ littéraire, tout en avançant des façons de le combattre ». Entretien réalisé dans l’arrière salle d’une brasserie toulonnaise par Émilie pour la revue Émancipation et Gilles (Contrebandes), le 26 septembre 2015. Émilie : On peut trouver pas mal d’infos sur le site bdegalite.org, mais vous avez peut-être d’autres choses à dire sur cette charte dont vous êtes toutes les deux signataires ?

enseigner avec la bande dessinée [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Radio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : radio, sur le Wiktionnaire Télécommunications[modifier | modifier le code]

Angoulême 2017, «une grande cuvée» malgré une affluence en baisse C'était l'année de l'apaisement en Charente. Aucun soubresaut, pas de controverse et une excellente programmation. Malgré cela, cette 44e édition enregistrerait une baisse de fréquentation de 6 à 10%. L'ombre des attentats plane-t-elle toujours sur le Festival d'Angoulême? Malgré des expositions qui n'ont pas désempli, des concerts de dessin où l'on refusait du monde, une météo clémente et des rues noires de monde, le bilan de la 44e édition de la manifestation, qui s'est tenue du 26 au 29 janvier, connaîtrait une baisse de fréquentation de 6 à 10 %. Les organisateurs devraient fournir les chiffres définitifs dans les jours prochains.

Related:  franc57