background preloader

Portail:Bande dessinée

Portail:Bande dessinée
Related:  Bande dessinée

Festival international de la bande dessinée d'Angoulême Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus communément appelé festival d'Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival européen, en termes de notoriété et de rayonnement culturel. Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974. Histoire[modifier | modifier le code] Un succès rapide malgré des difficultés ponctuelles (1974-1980)[modifier | modifier le code] Ville industrielle, Angoulême n'a aucune relation particulière à la bande dessinée avant les années 1970[1]. Fin 1972, Francis Groux, conseiller municipal de la ville et passionné de bande dessinée, fait venir Claude Moliterni pour monter l'exposition « Dix millions d'images : l'âge d'or de la BD » organisée par la Socerlid (Société civile d'études et de recherches des littératures dessinées) dont il est le président[3]. Professionnalisation (1981-1984)[modifier | modifier le code] Évolution[modifier | modifier le code]

iddbd Les journaux pour enfants de la mouvance communiste : une bible | Bulles picardes L’Histoire Complète, 1901-1994, des journaux pour enfants de la mouvance communiste et leurs BD exceptionnelles. Richard Médioni, éditions Vaillant Collector, 560 pages, 39 euros C’est sous un titre impossible que Richard Médioni, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget, publie une véritable somme consacrée à tout un pan oublié du 9ème Art. Pour faire bonne mesure, l’auteur remonte avant le Congrès de Tours (1920) qui vit, en France, l’éclatement du parti socialiste et la naissance du PCF. Quatre grandes parties historiques découpent l’ouvrage, chacune consacrée à un moment privilégié. Ecrit d’une plume alerte ce livre abonde en informations inédites tant sur la façon dont fonctionnaient Vaillant et les Pif que sur les séries et les auteurs qui marquèrent profondément plusieurs générations de lecteurs avec des œuvres de qualité. Au final, un ouvrage indispensable à qui s’intéresse à l’univers de la BD..

XEROXED La Semaine de Suzette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. d'une revue hebdomadaire : La Semaine de Suzette, dont le premier numéro sort le 2 février 1905 et le dernier (no 144) le 25 août 1960 ;d'albums reliés de la revue, semestriels jusqu'en 1950, ensuite quadrimestriels, puis trimestriels. Des livres reprenant chacun une histoire complète ayant paru dans la revue sont publiés sous le titre Bibliothèque de Suzette de 1919 à 1958. Illustrateurs[modifier | modifier le code] La Semaine de Suzette est particulièrement célèbre pour ses illustrateurs dont : Liens externes[modifier | modifier le code] Illustrateurs de la Semaine de Suzette Portail de la presse écrite

Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image Hara-Kiri (journal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une lettre irritée arrive un jour au courrier des lecteurs, qui dit en substance : « vous êtes bêtes. Et non seulement vous êtes bêtes, mais vous êtes méchants ». Le sous-titre du magazine est immédiatement adopté : « Hara-Kiri, journal bête et méchant ». Dans chaque numéro, le professeur Choron (le siège est au 4 rue Choron) proposera le jeu bête et méchant du mois. À la fin des années 1950, Jean Novi meurt brutalement d'un infarctus et sa veuve Denise Novi devient la nouvelle directrice. En mai 1960, Bernier fait réunir l'ensemble de ses colporteurs au 4 rue Choron, un local dans le 9e arrondissement de Paris où Bernier possède un bail, et leur propose de travailler pour lui seul et non plus pour la directrice de Cordées[2]. Cavanna raconte l’histoire du journal dans toute la deuxième partie de son livre Bête et méchant. Une semaine plus tard est lancé Charlie Hebdo. Le journal tire un parti comique de la situation :

La Loutre Masquée : Critiques de Bandes Dessinées Charlie Hebdo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Charlie. Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français. Faisant une large place aux illustrations et notamment aux caricatures politiques, il pratique aussi le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islam, l'islamisme, le judaïsme, la politique, la culture. La reprise par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet du Jyllands-Posten, en 2006, ont déclenché de vives réactions contre le journal, parfois violentes, dans des pays musulmans. Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi tuent douze personnes, dont dix collaborateurs et proches du journal. §Positionnement[modifier | modifier le code] En avril 2010, Charb, directeur de la publication, décrit la ligne politique du journal comme une réunion de « toutes les composantes de la gauche plurielle, et même des abstentionnistes »[2].

Pre en Bulles à Bédée (35) Siné Hebdo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Siné Hebdo est un journal satirique français sans publicité[2] créé par Siné qui parut de septembre 2008 à avril 2010[3]. Historique[modifier | modifier le code] À la suite de son éviction de l'hebdomadaire Charlie Hebdo durant l'été 2008 (voir Affaire Siné), Siné annonce la création de cet hebdomadaire le 27 août 2008 en ces termes : « Comment vous prouver mieux ma gratitude que de sortir un canard qui ne respectera rien, n'aura aucun tabou, qui chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs ! Siné et le stand de l'Hebdo lors de la manifestation du 19 mars 2009 à Paris Siné Hebdo, lancé mercredi 10 septembre, était « en rupture de stock dans de très nombreux points de vente dès la fin de matinée, malgré un tirage de 140 000 exemplaires[5] ». Siné Hebdo souffle sa première bougie le 9 septembre 2009 et sort à l'occasion un hors-série spécial anniversaire.

Related: