background preloader

JustPaste.it - Partagez votre texte ou vos photos

https://justpaste.it/

Related:  Outils Numériques pour Écriregenchiéditeurs de textes collaboratifs en ligneÉcriture collaborative

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris. Vous aurez également accès à un chemin de fer montrant toutes les pages d’une publication pour naviguer encore plus rapidement dans le contenu.

Calendario 2018/2019 para personalizar e imprimir Créer un calendrier annuel ou mensuel avec les saints et fêtes, ou vierge à compléter en ligne. Affichage des vacances scolaires et des lunes possibles Un calendrier est un tableau informatif qui permet de connaître à l'avance les jours des douze mois d'une année, de janvier à décembre. Il est très pratique pour situer ou prévoir une date de rendez-vous selon ses disponibilités, planifier ses congés, etc. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad

Listhings, des notes collaboratives sur un tableau de liège virtuel Notre découverte du jour, c'est Listhings : un tableau de liège virtuel qui va vous permettre d'épingler et de partager vos notes. Un outil pratique pour ne rien n'oublier, mais aussi pour travailler de manière collaborative. Une simple adresse mail suffit pour utiliser Listhings. Le site a l'apparence d'un vrai tableau de liège, sur lequel on peut accrocher ses notes, des photos ou encore des checklists.

Créer un site WordPress A. Mise en forme globale du site 1. L’interface d’administration L'image pour dire, lire, écrire à l'ère 2.0 - Hebdo Lettres N°16 du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2016 - La page Lettres de l'académie de Grenoble Quels usages des images fixes et mobiles proposer dans nos classes à l'ère du web 2.0 alors que « nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images » ? Benoit Labourdette, cinéaste et formateur, ouvre la réflexion: " Nous vivons dans une culture de l'écrit. Nous vivons dans une culture de l'image. Les usages de l'écrit et de l'image ont, toujours, été liés à des technologies. Aujourd'hui, l'accès aux images est massif.

Dictation. N'écrivez plus vos textes, dictez-les. Article mis à jour le 28 août 2018 par Fidel Navamuel Dictation.io est un bon service en ligne de reconnaissance vocale qui va écrire assez fidèlement tout ce que vous allez lui dicter. Il s’agit d’un service qui propose une interface et des fonctions plutôt minimalistes, mais qui tient sa promesse. Celle de vous offrir un bloc-notes virtuel qui prendra note de tout ce que vous allez dicter. Cet outil est gratuit et fonctionne directement sur votre navigateur. Mais attention uniquement sur Chrome.

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif. Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer. Si vous n’aimez pas les usines à gaz ou que vous avez développé une allergie à l’omniprésence de Google, MeetingWords est fait pour vous.

MyPads : l’alternative de Framasoft à Google Docs Vous connaissez déjà probablement Framapad. En vous offrant, à portée de clic, la possibilité de collaborer sur un texte à plusieurs clairement et aisément, nos installations du logiciel Etherpad ont eu un succès tel qu’elles se sont multipliées sur nos serveurs. Il manquait néanmoins une fonctionnalité importante à ces pages d’écriture collaborative en ligne : la possibilité de créer vos dossiers, et de travailler en groupe de manière privée et organisée. Grâce à un financement collaboratif, nous avons pu engager un développeur pour travailler sur ce point, et le résultat s’appelle : MyPads. Google Docs & Microsoft 365 envahissent vos écrans

Des pirates passent par TF1.fr et annoncent le vol de 1,9 million de données Voilà qui commence mal l’année. Un groupe de pirates du nom de Linker Squad prouve à zataz.com le piratage de l’espace “Magazines” du site Internet de TF1. Les pirates parlent de 1,9 million de clients dorénavant dans leurs mains. Le piratage informatique n’est malheureusement pas que des “histoires” de pirates Nord Coréens, d’espion américain parti avec la caisse (et des ordinateurs portables, ndr) ou encore de vilaines entreprises visant les intérêts économiques de concurrents.

Orthographe : la dictée négociée pour passer de la faute à l'erreur - Hebdo Lettres N°15 du lundi 18 au dimanche 24 janvier 2016 - La page Lettres de l'académie de Grenoble Merci à MAGALI EYMARD PIQUETTE, professeure de lettres au collège Marc Seignobos de Chabeuil et formatrice DAN pour sa contribution à ce numéro consacré à la dictée négociée. «La haine et le besoin d’affection m’avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs. Il s’agissait d’amadouer l’ogre scolaire. Tout faire pour qu’il ne me dévore pas le coeur. Collaborer, par exemple, au cadeau d’anniversaire de ce professeur de sixième qui, pourtant, notait mes dictées négativement : « Moins 38, Pennacchioni, la température est de plus en plus basse !

DrawChat. Outil de vidéoconférence et de tutorat gratuit DrawChat est un outil gratuit qui permet de créer une vidéo-conférence, ou un chat vidéo si vous préférez, autour d’un tableau blanc virtuel. Comme son nom l’indique, DrawChat permet de dessiner et d’échanger à distance. Un outil gratuit qui peut être adapté pour le tutorat à distance ou pour permettre un brainstorming ou encore la préparation d’un travail en groupe par des élèves. L’utilisation est simple et ne nécessite pas d’inscription préalable.

Des espaces partagés d’écriture avec WorkFlowy Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]). Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage. Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy. Qu’est-ce que WorkFlowy ?

L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations Les textes longs, structurés et séquentiels sont valorisés par le monde académique, parfois aux dépens d'une vision plus globale. L'imagination, la pensée visuelle et la subjectivité ont peu de place dans cet univers. Pour prendre le contrepied de ces rédactions, mais aussi des présentations séquentielles de type powerpoint, des auteurs ont proposé d'autres techniques pour prendre en notes et élaborer des présentations. Ces approches s'appuient sur l'écriture manuscrite et le dessin. La prise de notes visuelle n'est pas une découverte récente.

Related:  LOGICIELSpratiques pédagogiquesTICEtoolsjusticeautomotivecollision2