background preloader

Éditeurs de textes collaboratifs en ligne

Facebook Twitter

3 outils et services pour créer des wikis. P o m D o c. Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs. Nooot est un traitement de texte collaboratif.

Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs

C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Mettre 3 “o”, il fallait oser. Essayez de ne pas l’oublier. Pour le reste difficile de faire plus simple. Nooot ne vous demande pas de vous inscrire pour utiliser ce petit utilitaire. L’url unique sera aussi importante pour partager votre note avec une ou plusieurs personnes. Nooot permet d’écrire une note à plusieurs en temps réel. Il manque évidemment à Nooot toutes les options présentes dans les outils classiques comme par exemple de pouvoir identifier l’auteur des modifications ou encore la possibilité d’exporter en plusieurs formats.

Nooot ne dit pas si la longueur d’une note est limitée, cela ne semble pas être le cas. Lien: Nooot. Le lien du jour : Justepaste.it. Ecriture collaborative et partage. Des espaces partagés d’écriture avec WorkFlowy. Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]).

Des espaces partagés d’écriture avec WorkFlowy

Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage. Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy. Qu’est-ce que WorkFlowy ? Workflowy est un outil collaboratif d’édition de listes textuelles, qui fonctionne en ligne (via un navigateur) ou hors ligne (via des applications mobiles iOS et Android).

Piloté par une interface d’une grande simplicité, WorkFlowy dispose à ce jour des fonctions suivantes : WorkFlowy est accessible dans une version « Pro » (4,99 $ par mois, 49 $ pour une année) dotée de fonctions spéciales : J'aime : J'aime chargement… MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs. MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif.

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs

Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer. Si vous n’aimez pas les usines à gaz ou que vous avez développé une allergie à l’omniprésence de Google, MeetingWords est fait pour vous. Atavist. Editeur de texte en ligne et plateforme dédiée à l'écriture. Atavist est un étonnant éditeur de texte en ligne qui permet d’écrire , de mettre en forme, de partager et même éventuellement de vendre vos productions littéraires.

Atavist. Editeur de texte en ligne et plateforme dédiée à l'écriture

Atavist est dédiée aux longs formats qui sont en train de revenir en force sur le web. Un document texte sur une seule et même page illustré, au cours de la narration verticale, par des encadrés, des images plein format ou encore des vidéos. C’est la plateforme de blogs Medium qui a popularisé ces ‘longs formats » grâce a une excellente interface d’écriture. Propre, élégante et sans fioritures. Atavist pousse le concept encore plus loin en proposant lui aussi un traitement de texte centré sur le contenu qui permet de se concentrer sur l’essentiel : ce que l’on écrit et non sur la mise en forme. Atavist est une alternative a Medium qui offre tous les outils nécessaires à un auteur pour écrire, publier voire vendre ses travaux. Tout se fait par glisser déposer et à travers une une grande quantité de modèles pré-formatés. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs.

Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Word Online. JustPaste.it - Share Text & Images the Easy Way.

TitanPad. Framapad. Etherpad. Tableau blanc de l'équipe avec Twiddla - Painless collaboration de l'équipe pour le Web. Draft. Write Better. Online Text Editor - Writing made easy - Quabel. Scrawlar - Cloud based Word Processing for edu! A safe space to write, collab & share without email.

00709445, version 1] Écritures collaboratives pour des cours ouverts sur le web. Prise de note collaborative - UniShared.