background preloader

A web word processor and web whiteboard for schools. Create, collaborate and share without email!

A web word processor and web whiteboard for schools. Create, collaborate and share without email!

http://www.scrawlar.com/

Related:  Whiteboard, tableau blanc virtueloutils TICEOutils et séquences de travail collaboratifMalle numériquepédagogie-illettrisme-illectronisme-FOAD

Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif sous forme de Post-it de toutes les couleurs. L'application en ligne offre un environnement graphique simple d'utilisation sans enregistrement préalable. Le tableau est simple à utiliser : A la première connexion, il est nécesaire de donner un nom à votre tableau qui servira à definir l'adresse web (url) du tableau partagé. En communiquant cet url à vos amis ou collègues, ces derniers pourront voir vos notes et à leur tour en créer de nouvelles.

Multimédia et Enseignement Des logiciels / WebServices d’éditions vidéo ou audio à portée de la main. Très utile dans l’enseignement mais pas seulement là. Ces logiciels ou webservices peuvent servir à tous. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte – Les Outils Tice Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Vous pouvez à partir d’un des nombreux modèles fournis ou en partant d’une carte vierge insérer ainsi en queques clics des sons, des vidéos, des liens, des textes, des images bien sûr et même des formulaires.

Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique". Classiquement, Competice distingue 5 méthodes principales :

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage.

Petit guide du logiciel libre et gratuit (Académie de Grenoble) Le portail de l’Académie de Grenoble (site Centre d’Information et d’Orientation) propose en libre téléchargement le Petit guide du logiciel libre et gratuit 7e édition, Mars 2014 (9 pages, en pdf). Ce dossier élaboré par Dominique Bougarel présente une synthèse de logiciels libres et/ou gratuits utiles dans l’exercice professionnel de la documentation, de l’information et de l’orientation au sein d’établissements scolaires et plus largement dans le cadre d’un apprentissage. Ce guide indique tout d’abord une définition des logiciels libres ainsi que des ressources pour rechercher sur Internet des logiciels libres et/ou gratuits. L’auteur délivre également des liens vers des tutoriels et de l’aide en ligne avant de répartir en 6 catégories les 30 applications choisies :

Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité Décidément cela bouge dans le marché du partage de documents entre utilisateurs via le cloud. Après l’annonce d’OVH de venir concurrencer Dropbox avec Hubic (qui offre 25 Gigas gratuitement), c’est au tour de bittorrent de proposer un outil : Share. Alors qu’est ce que Share, premièrement c’est un outil de partage de documents sans limite de taille de fichiers ni de quantité, on peut partager autant de fichiers que l’on souhaite. Unsplash : le meilleur site pour trouver des photos gratuites de qualité ? Unsplash fait sans doute partie des meilleurs outils pour trouver des photos libres de droits. Toutes les photos sont gratuites, sous licence Creative Commons 0 : vous pouvez les copier, les modifier et les distribuer gratuitement, même dans un cadre commercial, sans demander la permission ni même indiquer l’auteur de la photo. Il s’agit de l’un des sites les plus populaires pour trouver des photos gratuites : chaque mois, un milliard de photos sont visionnées par les internautes sur Unsplash.

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs.

Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif Cnverg est le dernier venu dans le marché déjà bien encombré des tableaux blancs en ligne pour le travail collaboratif. Cnverg tire bien son épingle du jeu avec une mise en oeuvre excessivement simple et une compatibilité totale avec tous les dispositifs fixes ou mobiles. Cnverg fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur votre tablette ou sur votre smartphone sans avoir besoin d’installer ni application, ni plugin ni quoi que ce soit. Après une rapide inscription, vous pouvez créer un premier tableau blanc et inviter d’autres personnes à le consulter ou l’éditer. Il s’agit bien d’un tableau blanc ou vous pourrez épingler des notes, des vidéos, des images de fond, des tâches, des listes… Tout est modifiable et adaptable du bout de la souris avec une réelle simplicité.

Tutoriels Enseignants, vous souhaitez créer des activités pédagogiques interactives pour vos élèves, vos étudiants, vos apprenants ? E&N vous souhaite la bienvenue, voici quelques tutoriels pour maîtriser notre outil très rapidement ! Si vous avez déjà créé des activités sur la plateforme, saviez-vous que vous pouvez les intégrer sur vos blogs, sites, ENT ou agrégateurs de flux ? Vous trouverez ici des tutoriels pour apprendre à les exporter. Si ces tutoriels ne suffisent pas et que vous avez d’autres questions à nous poser, contactez nous à l’adresse : par mail. Besoin d’un coup de main ? Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM.

Scrawlar est un tableau blanc ou TNI en ligne gratuit qui permet de partager des dessins, ou documents texte avec sa classe. Cette application conçue par des enseignants propose de partager son travail avec ses élèves sans aucune inscription. L'enseignant doit s'inscrire avec une adresse e-mail. Les étudiants rejoignent ensuite la salle en ligne en entrant le code de classe que l'enseignant a créé. Les étudiants n'ont pas à saisir d'adresses e-mail pour rejoindre la salle, mais seulement leurs noms et le code de la classe. Les documents sont ensuites éditables par les èleves pour un travail collaboratif (dessins ou documents "texte"). Les élèves peuvent également partager leurs travaux avec l'enseignant. (Source : TICE éducation ( by geffroymichel Nov 28

Related:  CollaboratfOutils collaboratifsPartageroutils webPrésentation