background preloader

Écriture collaborative

Facebook Twitter

PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice. PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document.

PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice

Que ce soit entre ou avec des étudiants ou encore sur un travail de recherche entre collègues, PomDoc se pose en solution idéale pour travailler à plusieurs en temps réel et de manière sécurisée sur un document. PomDoc, dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici sur le site Outils Collaboratifs, se prête aussi parfaitement bien à un usage dans le monde de l’éducation. Il est particulièrement pratique dès qu’il s’agit de travailler sur un document long. PomDoc va vous permettre de gagner un temps considérable. Fini les allers-retours par mail et les nombreuses versions en circulation d’un même document. Tous les coauteurs peuvent intervenir ensemble d’où qu’ils se trouvent sans rien avoir à installer sur leur ordinateur.

Point. Partagez et commentez une page web simplement. Point est un outil collaboratif simple et efficace qui permet à partir du navigateur Chrome de partager le plus simplement du monde une page web et de la commenter à plusieurs.

Point. Partagez et commentez une page web simplement

Point se présente sous la forme d’une extension gratuite pour le navigateur de Google. Une extension qui une fois installée va faire des merveilles pour envoyer la page que vous êtes en train de consulter à vos amis, votre famille ou vos collaborateurs. Voyons comment tout cela fonctionne. Une fois installée à partir du Chrome Web store, l’utilisation est un jeu d’enfant. Lorsque vous êtes sur une page Web que vous souhaitez partager, il suffit de taper @ sur votre clavier. La fenêtre de discussion est libre, mais vous pouvez aussi y inclure une citation de la page web partagée.

Vous pouvez inviter à échanger avec vous les personnes qui ont un compte sur Point, mais vous pouvez également le faire avec un simple mail. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations. Les textes longs, structurés et séquentiels sont valorisés par le monde académique, parfois aux dépens d'une vision plus globale.

L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations

L'imagination, la pensée visuelle et la subjectivité ont peu de place dans cet univers. Pour prendre le contrepied de ces rédactions, mais aussi des présentations séquentielles de type powerpoint, des auteurs ont proposé d'autres techniques pour prendre en notes et élaborer des présentations. Ces approches s'appuient sur l'écriture manuscrite et le dessin. La prise de notes visuelle n'est pas une découverte récente.

Les voyageurs, les scientifiques et les inventeurs ont utilisé spontanément cette méthode. Plus près de nous, Le Macroscope de Joël de Rosnay présente dès 1979 de nombreux schémas, avec des flèches, des boucles de rétroaction, des symboles et des pictogrammes, et un lettrage manuel qui donne à comprendre la hiérarchie des informations. MyPads : l’alternative de Framasoft à Google Docs. Vous connaissez déjà probablement Framapad. En vous offrant, à portée de clic, la possibilité de collaborer sur un texte à plusieurs clairement et aisément, nos installations du logiciel Etherpad ont eu un succès tel qu’elles se sont multipliées sur nos serveurs. Il manquait néanmoins une fonctionnalité importante à ces pages d’écriture collaborative en ligne : la possibilité de créer vos dossiers, et de travailler en groupe de manière privée et organisée.

Grâce à un financement collaboratif, nous avons pu engager un développeur pour travailler sur ce point, et le résultat s’appelle : MyPads. Google Docs & Microsoft 365 envahissent vos écrans Dans l’informatique utilisée au quotidien, le traitement de texte est bien souvent l’outil principal. Bien entendu, ces entreprises ne sont pas des philanthropes, et ces opportunités ont un prix. Mais peut-on vraiment demander à sa classe d’ouvrir un compte Google, et donc de livrer ses données, afin de pouvoir travailler ensemble sur un exposé ? CoSketch.com - Online Whiteboard Collaboration. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs. Listhings, des notes collaboratives sur un tableau de liège virtuel. Notre découverte du jour, c'est Listhings : un tableau de liège virtuel qui va vous permettre d'épingler et de partager vos notes.

Listhings, des notes collaboratives sur un tableau de liège virtuel

Un outil pratique pour ne rien n'oublier, mais aussi pour travailler de manière collaborative. Une simple adresse mail suffit pour utiliser Listhings. Le site a l'apparence d'un vrai tableau de liège, sur lequel on peut accrocher ses notes, des photos ou encore des checklists. Vous pouvez disposer vos post-it là où bon vous semble sur la page, et changer leur couleur. Brainstorming : des tableaux à partager Créez autant de tableaux que vous le souhaitez, et retrouvez-les sous forme d'onglets en haut du site.

L'aspect visuel de Listhings, sa simplicité d'utilisation, et son design original façon tableau de liège, offrent une expérience utilisateur plutôt agréable ! Le site Listhings. Storyboard That: The World's Best FREE Online Storyboard Creator. Listhings, des notes collaboratives sur un tableau de liège virtuel. JustPaste.it - Share Text & Images the Easy Way.