background preloader

Territoires de la Md° en 38 Cartes- inégal intégration Md

Territoires de la Md° en 38 Cartes- inégal intégration Md

http://www.vox.com/2014/8/26/6063749/38-maps-that-explain-the-global-economy

Related:  C2: Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialiG2 - La mondialisation en fonctionnement

Sur la carte mondiale des tweets, on repère les gares, les aéroports, les aires d’autoroute… Dans quels lieux publics tweete-t-on le plus souvent ? Réponse : dans les halls de gare, sur les aires d’autoroute, dans les terminaux d’aéroports. C’est l’un des enseignements de la carte publiée par le programmeur américain Eric Fischer. Ce geek de 41 ans s’amuse depuis quelques années à cartographier divers phénomènes sur le fond libre de droits d’Openstreetmap. On lui doit par exemple une localisation des photographies prises à San Francisco ou à Londres en fonction du lieu de résidence : les touristes et les habitants du cru ne photographient pas les mêmes choses. Densité et richesse.

Quand Facebook révèle nos liens de proximité (1) Dis moi qui sont tes amis sur Facebook et je te dirais où tu habites (mais l'inverse se vérifie aussi) Même à l'ère d'Internet, la distance (ou plutôt ici la proximité) reste très importante pour déterminer avec qui nous échangeons. On échange encore, de manière prépondérante, avec les gens qui sont autour de nous et pas forcément, comme on pourrait le croire, avec ceux qui habitent à l'autre bout du pays. C'est ce que montre cette étude très intéressante conduite aux Etats-Unis concernant les "relations d'amitié" que l'on peut avoir sur Facebook (traduisez simplement les "followers", bien que Facebook distingue désormais entre amis proches et simples connaissances).

Découvrir la science politique Nathalie Schiffino est docteur en science politique, orientation gouvernement et administration publique, de l’Université catholique de Louvain. Professeur, elle y dispense des enseignements et dirige des recherches relatifs aux théories de la démocratie (traitement des crises, représentation et participation), à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques (régulation de secteurs à risque). Elle a publié des résultats de ses travaux notamment dans International Review of Administrative Science , Revue internationale de politique comparée , Journal of Risk Research , West European Politics , German Policy Studies, Politique et Sociétés, Éthique publique ainsi que des ouvrages dont Crises politiques et démocratie en Belgique dans la collection « Logiques politiques » chez L’Harmattan. Elle a également contribué à plusieurs livres collectifs publiés chez Routledge, Lexington ou Académia.

Pierre Bourdieu : Combattre la technocratie sur son terrain. - 12/12/95 e suis ici pour dire notre soutien à tous ceux qui luttent, depuis trois semaines, contre la destruction d'une civilisation, associée à l'existence du service public, celle de l'égalite républicaine des droits, droits à l'éducation, à la sante, à la culture, à la recherche, à l'art, et, par-dessus tout, au travail. Je suis ici pour dire que nous comprenons ce mouvement profond, c'est-à-dire à la fois le désespoir et les espoirs qui s'y expriment, et que nous ressentons aussi ; pour dire que nous ne comprenons pas (ou que nous ne comprenons que trop ) ceux qui ne le comprennent pas, tel ce philosophe qui, dans le Journal du Dimanche du 10 décembre, découvre avec stupéfaction "le gouffre entre la compréhension rationnelle du monde", incarnée selon lui par Juppé - il le dit en toutes lettres -, "et le désir profond des gens". C'est cette certitude technocratique qu'exprime Juppé lorsqu'il s'écrie: "Je veux que la France soit un pays sérieux et un pays heureux".

Croquis : Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Deux croquis destinés tout particulièrement aux classes de Terminale. Il s’agit en fait du corrigé de l’un des cinq croquis exigibles au baccalauréat en Terminale S, sur le sujet : « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ». L’objectif est théoriquement pour l’élève de construire le croquis en une grosse heure, ce qui pousse à l’apprentissage par cœur de ces cinq croquis. Il est bien sûr souhaitable de faire construire la carte par les élèves, mais il peut être utile également d’en proposer un corrigé. Ce qui ne doit pas forcément devenir une habitude peut permettre, en début d’année, de montrer l’exemple en posant certains réflexes cartographiques.

Ces pays et territoires seront les plus riches du monde en 2020 Le Qatar est le pays le plus riche du monde, mais plus pour longtemps. Selon Bloomberg, qui cite des données du Fonds monétaire international, l'émirat va être détrôné en 2020 par la région administrative spéciale de Macao, en Chine, qui est en train de profiter de l'essor des casinos qui y ont élu domicile en nombre. Le FMI, qui classe les pays du monde en fonction de leur PIB sur la base de la parité de pouvoir d'achat (PPA) par habitant, estime qu'en 2020 l'ancien comptoir portugais qui s'est réinventé en Mecque du jeu d'argent génèrera plus de 143.000 dollars par habitant, contre 139.000 dollars pour le Qatar. A 143.000 dollars par habitant, Macao affiche aussi un PIB deux fois supérieur à celui de Hong Kong, son voisin et autre territoire chinois sous administration spéciale. Cet écart devrait se creuser en 2023 pour atteindre 173.000 dollars par habitant à Macao, contre 158.000 dollars par habitant au Qatar.

Intelligence Economique et Management des Connaissances: EVOKE : un "serious game" à la "saveur Intelligence Economique" La croissance de l’industrie du jeu a permis le développement en parallèle des « serious games » dans les domaines de l’éducation, des affaires, la santé, la politique, de l’ingénierie, de la défense…L’usage de ces jeux dans une démarche de management des connaissances peut s’avérer pratique et efficace sur de nombreux plans, tant techniques que humains. Beaucoup de bruits tournent autour d’Evoke, un jeu éducatif axé sur la jeunesse de l’innovation sociale et le développement. Ce dernier-né présente des caractéristiques particulièrement intéressantes en termes d’apprentissage des notions de l’intelligence économique. Comment rémunérer ceux qui participent à «l’économie contributive»? Dans son rapport remis au gouvernement cette semaine, Le Conseil national du numérique recommande de mobiliser le numérique pour valoriser les activités porteuses de sens individuel et collectif. Combien vaut un article sur Wikipedia ? Une photo sur Instagram ? Un commentaire sur Amazon ? Un tweet ?

Related: