background preloader

Influence Networks Map to complete

http://influencenetworks.org/

Related:  Cartographies - Genealogies - Personnes impliquéesDecide - Global Comprendre Understand - Auto-formation9.2.4. Influence

Maps Fortune des dictateurs Avec les révolutions arabes, la liste des biens mal acquis des dictateurs s'allonge. Le départ de Ben Ali et la chute programmée de Kadhafi pourraient rouvrir le dossier et accélérer les enquêtes. OWNI fait le point avec une carte interactive. Près de 200. Fab-labs : quand chacun fabrique ce dont il a besoin - Auto-production industrielle Pour 1% de leur prix sur le marché, des objets et outils se fabriquent dans de petits ateliers industriels utilisant allègrement logiciels libres et nouvelles technologies. Les « fabuleux ateliers », ou fab-labs, ouvrent une nouvelle voie alliant hautes technologies, auto-production, récupération et recyclage. La seule condition reste votre participation. Photo : un fab-lab dans le Bronx, à New York, soutenu par l’association Sustainable South Bronx. Nul besoin de refreiner vos désirs ou de remettre à demain ce qui vous est nécessaire aujourd’hui : faites-le vous-même !

Haute-finance & sociétés secrètes Pour atteindre leur objectif, ceux qui prétendent dominer le Monde disposent de deux moyens d’action principaux : les Sociétés Secrètes et l’Argent, c’est-à-dire la Haute Finance, dont l’intervention a été souvent décisive dans le déclenchement des guerres et des révolutions. « Biographe du grand Condé et historien de la Fronde, Henri Malo écrit que « l’histoire des révolutions est inscrite dans les livres de comptes des banquiers ». La Fronde n’était alors qu’une mauvaise copie des révolutions d’Angleterre de 1640-1668. Or, le chef des Puritains, Olivier Cromwell, si dévot que, selon lui « Dieu parlait par sa bouche », n’hésitait pas à écrire à l’un de ses commanditaires, Mr Storie, à l’enseigne du Chien, en la Cité de Londres, que « sans argent, il n’y a point de prêche » ( lettre du janvier 1636). Ainsi rentrèrent-ils en Angleterre à Londres, comme ils l’avaient déjà fait à Amsterdam. Il fallut donc tout recommencer à zéro, selon le schéma habituel.

De l’imprimerie à l’iPad, en infographie L'imprimerie racontée par une infographie. De ses prémices dans l'Antiquité chinoise, jusqu'à sa modernisation au XIXe siècle, et son possible dépassement prochain avec les tablettes. 1455, Gutenberg imprime la première Bible. De nouveaux noms de domaine pour 2012 L’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’autorité supervisant les noms de domaine sur internet a annoncé qu’elle acceptait désormais de nouvelles adresses. Finis les traditionnels .com ou .net, les entreprises privées peuvent dès maintenant réserver l’utilisation de mots entiers comme suffixe à leur site internet. A partir du 12 janvier 2012, on devrait voir fleurir sur le web des adresses finissant en “.apple“, “.samsung” ou encore “.paris”. “Il s’agit du plus grand changement concernant les noms de domaine depuis la création de dotcom il y a 26 ans”, a assuré Theo Hnarakis, directeur de Melbourne IT Digital Brand Services, société spécialisée dans les services internet. Les noms de domaine classiques sont actuellement au nombre de 22, auxquels s’ajoutent environ 250 extensions, correspondant à différents pays.

Le petit Data Noël Entre cotillons et trompettes en papier, les journalistes de données d'OWNI présentent un florilège des 13 premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que "Paule d'Atha" a préféré lors de ce dernier trimestre 2011. Chaque semaine depuis la mi-septembre, Paule d’Atha – et l’équipe de journalistes de données qui se parent humblement de ce pseudonyme – te réserve, cher lecteur, le meilleur de sa veille “data”. Au crépuscule de 2011, entre cotillons et trompettes en papier, nous avons le plaisir de te présenter un florilège des treize premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que nous avons préféré lors de ce dernier trimestre, durant lequel nous avons vu tant de merveilleux objets innovants, inventifs, colorés, émouvants ou drôles. L’avenir est dans les cartes

Un vent nouveau souffle sur l'éducation populaire - Coopératives Elles en ont ras-le-bol de ne servir qu’à « garantir la paix sociale » et d’inculquer aux quartiers populaires toulousains « ce que l’élite pense pour les autres ». Katia et Julie, avec d’autres animateurs, ont donc créé une nouvelle coopérative d’éducation populaire, Vent debout, dans la lignée des nouvelles structures qui émergent, comme Le Pavé à Rennes, pour dépoussiérer les vieilles fédérations institutionnalisées. Tout a commencé par un ras-le bol dans leur boulot. En se lançant il y a quelques années dans les métiers de l’éducation en Midi-Pyrénées, Katia et Julie ne pensaient pas devoir appliquer et adapter à un public des « programmes » ou des « dispositifs » institutionnels. « Un animateur fait avaler les politiques publiques que l’élite pense pour les autres. Quand tu travailles dans un quartier, tu sers à garantir la paix sociale. Tu aides à avoir des aides, tu permets que ça n’explose pas », déplore Katia, animatrice socio-culturelle.

LobbyPlanet Europe: Corporate Europe Observatory cartographie les lobbyistes auprès des institutions européennes et leurs méthodes Corporate Europe Observatory (CEO) vient de publier le livre "Lobby Planet. Putting Brussels Lobbyists on the Map", dont je décris plus bas le contexte et les grandes lignes, avant de donner des extraits édifiants et de rappeler deux autres livres essentiels parus sur le même sujet. L'image, signée Khalil Bendib, accompagne la présentation de Lobby Planet sur le site du CEO. Dans l’article sur « L’argent du lobbying: une ‘transparence’ à géométrie variable », je résumais les dernières actualités et rendais compte d’un rapport édifiant de la coalition européenne ALTER-EU (Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation), tout en disant que j’avais eu le plaisir de rencontrer plusieurs représentants et responsables de la coalition et d’un réseau qui en est l’un des membres fondateurs les plus actifs : Corporate Europe Observatory. A Bruxelles existe un LobbyLand qui est le double du monde politique, administratif et de la haute fonction. Voici un extrait édifiant:

Les professeurs font l’école buissonnière numérique À côté du cadre bien défini par l'Éducation nationale, les professeurs ont recours aux TICE pour faire leur travail. Ils le font davantage que ce que l'observation de leur usage public entre collègues pourrait laisser croire. En travaillant à plusieurs reprises avec des enseignants qui développent des usages « ordinaires » des TIC dans leur pratique professionnelle, on peut faire quelques observations intéressantes sur le devenir des TICE. On peut observer trois grandes catégories : le travail personnel, le travail en classe, le travail de suivi. Chacun de ces aspects se développe en lien avec les deux autres, amenant l’enseignant à organiser son environnement personnel professionnel de travail. Développement de pratiques en autonomie

Outils de qualité et bonnes pratiques web pour journalistes, blogueurs - NewsRessources  News Resources est un projet collaboratif à destination des journalistes et blogueurs. Il est la conséquence d’un modeste Google Doc mis en ligne à l’automne 2010. L’idée était de lister les outils web utiles pour un journaliste.

Related:  Data Web