background preloader

Maps Fortune des dictateurs

Maps Fortune des dictateurs
Avec les révolutions arabes, la liste des biens mal acquis des dictateurs s'allonge. Le départ de Ben Ali et la chute programmée de Kadhafi pourraient rouvrir le dossier et accélérer les enquêtes. OWNI fait le point avec une carte interactive. Près de 200. C’est le nombre de biens mal acquis de cinq despotes africains que nous avons identifiés et listés sur notre carte consacrée au trésor des dictateurs. L’association Sherpa, qui “protège les populations victimes de crimes économiques”, avait déjà largement documenté les avoirs dans l’Hexagone de feu Omar Bongo (président du Gabon), Denis Sassou N’guesso (président du Congo-Brazzaville) et Théodore Obiang (président de la Guinée-Equatoriale). Voitures de luxe et biens de consommationHôtels particuliers et biens immobiliersComptes en banque disséminés à travers le monde A la faveur des révolutions arabes, de nouveaux noms font leur apparition dans ce club fermé des fortunes mal acquises. Le défi Kadhafi Témoignages anonymes

http://owni.fr/2011/04/18/carte-biens-mal-acquis-kadhafi-ben-ali/

Related:  Cartographies - Genealogies - Personnes impliquées

Le petit Data Noël Entre cotillons et trompettes en papier, les journalistes de données d'OWNI présentent un florilège des 13 premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que "Paule d'Atha" a préféré lors de ce dernier trimestre 2011. Chaque semaine depuis la mi-septembre, Paule d’Atha – et l’équipe de journalistes de données qui se parent humblement de ce pseudonyme – te réserve, cher lecteur, le meilleur de sa veille “data”. Au crépuscule de 2011, entre cotillons et trompettes en papier, nous avons le plaisir de te présenter un florilège des treize premiers épisodes des Data en forme.

Lumière sur les biens mal acquis Mercredi soir, un groupe d'activistes a mis en lumière un bien mal acquis du clan Bongo. Projecteur à la main, ils ont affiché une image du chef d'État gabonais sur la façade d'un hôtel particulier du VIIe arrondissement. Il est un peu plus de minuit, mercredi soir, quand s’illumine la façade du 51 de la rue de l’Université dans le très huppé VIIe arrondissement. Point de guirlandes, mais la projection d’un visage qui s’étale sur la grande porte entourée de colonnades. Un visage connu. Celui d’Ali Bongo, fils de feu le dictateur gabonais qui a régné pendant 41 ans avant d’être remplacé par son fils à sa mort en 2009. MONSTRUOSITE FRANÇAISE EN AFRIQUE : MASSACRE AU CAMEROUN «Ils ont massacré de 300 à 400 000 personnes. Un vrai génocide. Ils ont pratiquement anéanti la race. Sagaies contre armes automatiques.

Le complot judéo-maçonnique existe bien mais faut-il le dire? Ils ont toujous été là! Les banquiers juifs. La banque juive qui domine les USA et maintenant l'Europe! Le peuple est-il un enfant ? Dans la polémique sur les révélations de Wikileaks [1], un ancien ministre des affaires étrangères français s’indignait sur les plateaux : la politique était selon lui comme les familles, il y a des histoires qu’on ne raconte pas aux enfants. Il faut une certaine fatuité pour oser cette comparaison. Hubert Védrine ne se rendait pas compte qu’il reprenait la vieille justification des élites aristocratiques quand elles refusaient le droit des peuples.

Le doyen des chefs d'Etat africains, Omar Bongo, va beaucoup manquer ; Bakchich lui rend hommage En 41 ans ans de pouvoir, Albert Bernard Bongo Ondimba a beaucoup évolué. De surnom, de religion, d’influence aussi. Natif du Haut-Ogooué, une tenace rumeur d’amateur de chair fraîche lui valut longtemps le surnom de « cannibale de Lewaï ». Les noms des gredins privés qui tiennent les rênes de la dette publique, comme on tient la bride d'un cheval dressé relayé sur un site dont je trouve le slogan fort sympathique : "Les moutons enragés : Les moutons en ont marre, ils s'informent !" La dette de la France, un secret bancaire ? « Je m’étais posé la question, l’ai posé autour de moi, sur le forum, ai effectué des recherches, et aucune véritable réponse n’avait été trouvée. Et voici donc un élément de réponse, déjà très très instructif, pour ENFIN en savoir un peu plus sur la dette française et ses « propriétaires ». Qui détient la dette de la France ? Cette question, chaque contribuable français est en droit de se la poser.

Où va l’argent de mes impôts ? Ce qui est bien avec les impôts directs et indirects que je paie, c’est que c’est moi qui choisis à quel poste du budget de la France je les alloue. Je finance par exemple la Fédération Française des Sports de Glace. Je paie aussi le salaire de ma mère, professeur des écoles ainsi que celui des infirmières de l’Hôpital Saint-Antoine. Et le trottoir de Saint-Nom la Bretèche. De la même manière, je sais que je ne paie pas les traites des militaires.

Stoppons la torture et la répression contre Wikileaks 549,500 ont signé la pétition. Aidez-nous à atteindre 750,000 Mise à jour: il y a plus d'un mois Le gouvernement américain vient d'annoncer le transfert de Bradley Manning dans une prison de sécurité médium, où il recevra un traitement pour sa santé mentale et où il sera probablement sorti de l'isolement complet. Les militaires ont même invité des journalistes à visiter la prison pour constater la fin de la torture qu'il subissait. La pression publique a fonctionné!

Ali Bongo Ondimba dépose plainte contre le porte-parole d'Eva Joly Le président du Gabon, Ali Bongo, le 7 juin 2011 à New York.© AFP/Archives/Stan Honda La présidence gabonaise a déposé plainte en France contre le porte-parole de la candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly. Yannick Jadot avait notamment qualifié Ali Bongo Ondimba de "dictateur" dans une interview à un quotidien français. Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, a mis sa menace à exécution. Ses services ont annoncé jeudi qu’une plainte a été déposée en France contre Yannick Jadot.

Finance comportementale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finance comportementale (FC)[1] est l'application de la psychologie à la finance. Les phénomènes constatés sont très proches de ceux concernant l'application de la psychologie à l'économie, autrement dit l'économie comportementale (EC), si bien que ces deux domaines peuvent être regroupés. Antériorité[modifier | modifier le code]

Related: