background preloader

Territoires de la Md° en 38 Cartes- inégal intégration Md

Territoires de la Md° en 38 Cartes- inégal intégration Md

http://www.vox.com/2014/8/26/6063749/38-maps-that-explain-the-global-economy

Related:  C2: Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialig-th2- Dynamiques de la MondialisationcartothèquesProjet CX - P2P (01) Thermo Eco...Thought provoking

Sur la carte mondiale des tweets, on repère les gares, les aéroports, les aires d’autoroute… Dans quels lieux publics tweete-t-on le plus souvent ? Réponse : dans les halls de gare, sur les aires d’autoroute, dans les terminaux d’aéroports. C’est l’un des enseignements de la carte publiée par le programmeur américain Eric Fischer. Ce geek de 41 ans s’amuse depuis quelques années à cartographier divers phénomènes sur le fond libre de droits d’Openstreetmap. On lui doit par exemple une localisation des photographies prises à San Francisco ou à Londres en fonction du lieu de résidence : les touristes et les habitants du cru ne photographient pas les mêmes choses. Densité et richesse.

263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial La société d'études TeleGeography a mis en ligne une carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui connectent l'Internet mondial. «Ces grosses artères comptent pour pratiquement tout notre trafic internet international», explique le site io9. via TeleGeography CNN a interviewé Alan Mauldin, le directeur de la recherche de TeleGeography, qui a détaillé le contenu de cette carte mise à jour en permanence –elle présente l'itinéraire emprunté par 263 câbles existants et 22 annoncés.

Où trouver de mauvaises cartes ? L’un des chapitres de géographie des nouveaux programmes de Terminale, intitulé Des cartes pour comprendre le monde, invite à mener une « réflexion critique sur les modes de représentation cartographique ». On peut pour cela s’appuyer sur les compétences acquises par les élèves depuis le collège dans l’utilisation et la production de représentations graphiques de l’espace. A cette occasion, les enseignants pourraient avoir besoin de trouver des exemples de mauvaises cartes. Ce n’est pas si facile à trouver, sauf à exagérer la critique et à jouer aux inquisiteurs cartographiques, comme il existe sur internet des inquisiteurs orthographiques qui ne sont parfois que des formes perverses de trolls.

Pierre Bourdieu : Combattre la technocratie sur son terrain. - 12/12/95 e suis ici pour dire notre soutien à tous ceux qui luttent, depuis trois semaines, contre la destruction d'une civilisation, associée à l'existence du service public, celle de l'égalite républicaine des droits, droits à l'éducation, à la sante, à la culture, à la recherche, à l'art, et, par-dessus tout, au travail. Je suis ici pour dire que nous comprenons ce mouvement profond, c'est-à-dire à la fois le désespoir et les espoirs qui s'y expriment, et que nous ressentons aussi ; pour dire que nous ne comprenons pas (ou que nous ne comprenons que trop ) ceux qui ne le comprennent pas, tel ce philosophe qui, dans le Journal du Dimanche du 10 décembre, découvre avec stupéfaction "le gouffre entre la compréhension rationnelle du monde", incarnée selon lui par Juppé - il le dit en toutes lettres -, "et le désir profond des gens". C'est cette certitude technocratique qu'exprime Juppé lorsqu'il s'écrie: "Je veux que la France soit un pays sérieux et un pays heureux".

Agriculteur, accro à son iPhone et aux réseaux sociaux, dans l'attente du "robot de traite Apple" Perchés sur leur tracteur, de nombreux agriculteurs postent via leur smartphone des messages sur les réseaux sociaux. Quatre de ces "ageekulteurs" se font tirer le portrait par la journaliste Clara Beaudoux dans son webdocumnetaire Mon Veau s'appelle hashtag, diffusé par le site de France Info. Zoom sur l'un d'eux. Hervé Pillaud a 56 ans, 140 bêtes et 2032 followers Twitter. Il se présente lui-même comme un "ageekulteur" à Clara Beaudoux, journaliste qui a suivi son parcours et celui de trois autres fermiers et cultivateurs passionnés de réseaux sociaux dans le cadre du webdocumentaire Mon Veau s'appelle hashtag, diffusé par le site de France Info.

Croquis : Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Deux croquis destinés tout particulièrement aux classes de Terminale. Il s’agit en fait du corrigé de l’un des cinq croquis exigibles au baccalauréat en Terminale S, sur le sujet : « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ». L’objectif est théoriquement pour l’élève de construire le croquis en une grosse heure, ce qui pousse à l’apprentissage par cœur de ces cinq croquis. Il est bien sûr souhaitable de faire construire la carte par les élèves, mais il peut être utile également d’en proposer un corrigé. Ce qui ne doit pas forcément devenir une habitude peut permettre, en début d’année, de montrer l’exemple en posant certains réflexes cartographiques.

rôle Org° internationales climatologues : GIEC 18 avril 2007 (mis à jour le 13 octobre 2015) Création et mission du GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cet organisme intergouvernemental est ouvert à tous les pays membres de ces deux organisations.

«La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde. L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté.

Related: