background preloader

Archives nationales

Archives nationales
Les Archives nationales collectent, conservent et communiquent les archives produites par le gouvernement et les administrations centrales, ainsi que les minutes des notaires de Paris et des fonds privés. Elles disposent de trois sites : Paris (archives de l'Ancien Régime, minutes des notaires de Paris), Pierrefitte (archives postérieures à la révolution française, archives privées) et Fontainebleau (archives privées d'architectes, fonds contemporains spécifiques).

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/

Related:  GénéalogieSources d'archives actes d'états civils: naissances etc.HISTOIRE - ARCHIVES

Les archives "pour les nuls" Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives.

Des sources inédites pour les Français de l’étranger : les Archives Diplomatiques Lundi 18 novembre 2013 1 18 /11 /Nov /2013 16:48 Le 5 décembre 2013, journée d’étude par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’association « La France généalogique » et La Revue française de généalogie La journée d’étude a pour ambition de rendre manifeste qu’on peut aisément reconstituer l’itinéraire des Français dans le monde à partir des archives du ministère des Affaires étrangères, aujourd’hui à la disposition des chercheurs dans les Centres des Archives diplomatiques de La Courneuve (administration centrale) et de Nantes (archives rapatriées des ambassades et consulats). Dossiers de chancellerie, archives de la direction des Français de l’étranger, actes d’état civil, registres notariés : les fonds ouverts à la consultation sont d’une richesse inépuisable, et les outils pour y donner accès, en cours de réalisation ou déjà disponibles. Le programme détaillé Ministère des Affaires étrangères et européennes

MCC / Dir. Gen. Patrimoines A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques. Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation.

Premiers pas aux Archives Nationales (CARAN) Source : Archives nationales/Atelier de photographie (Paris) en cc 3.0 via Wikicommons « [Le président de salle] lui donne une fiche de plastique rose portant le même numéro que sa table. Elle y retourne. Archives en ligne < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message ! Etat civil Registres matricules Recensements

ARCHIVES ASSY : Les placards de décès du Minutier central des notaires de Paris Le département du Minutier central des notaires de Paris procède en ce moment à la numérisation des placards de décès afin de les rendre accessibles en ligne. L’occasion pour moi de reprendre un ancien article de mon collègue Thierry Boudignon, avec son aimable autorisation va sans dire… un grand merci à lui. Dans le temps, à Paris, on affichait (ou placardait) sur les murs des églises et dans les rues, des avis d'inhumation pour inviter Messieurs et Dames à s'y trouver s'il leur plaist.

UCLouvain C’est la seule plateforme technologique dans le secteur des sciences humaines et un «levier extraordinaire» s’enthousiasment ses promoteurs. Le Fonds d’archives de littérature, de philosophie et des arts ou «Fonds-Alpha» est né de la volonté des Prs Myriam Watthee-Delmotte et Jean Leclercq, d’associer leur démarche respective, littéraire et philosophique, autour des Fonds de deux auteurs contemporains dont l’UCL a la chance d’être dépositaire: l’écrivain belge Henry Bauchau (né en 1913) et le philosophe français Michel Henry (1922-2002). Cet outil permettra de faire vivre ces auteurs et de réaliser un travail scientifique dont fait partie la «génétique littéraire», exploratrice des avant-textes des oeuvres. L’actualité autour du philosophe et de l’écrivain qui ont tous deux choisi Louvain-la- Neuve pour donner un prolongement à leur oeuvre est foisonnante. C’est la publication de Michel Henry à L’Âge d’Homme en début d’année et la réédition toute récente de ses Romans à Encre marine.

BORA Archives privées Dans le cadre de la Base d’Orientation et de Recherche dans les Archives, la direction des Archives de France a engagé une première application qui recense progressivement tous les fonds privés contenus dans les centres des Archives nationales et dans les services départementaux d’archives. Dans un second temps, seront associés à cette campagne les communes, les bibliothèques et l’ensemble des organismes publics et privés susceptibles de conserver des archives de cette nature. A terme, plusieurs milliers de fonds d’archives privées devraient permettre aux chercheurs de localiser directement sur internet les fonds qui les intéressent.

Registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne Les sous-séries GR 20 YC et GR 21 YC dont on trouvera ici la reproduction numérique recensent les sous-officiers et la troupe de la garde impériale et de l’infanterie de ligne pour la période 1802-1815, ainsi que les officiers pour certaines unités de la garde. Elles contiennent 1 191 registres (soit 38 % des registres consacrés aux troupes napoléoniennes) et forment deux ensembles cohérents : sous-série GR 20 YC : registres des gardes consulaire, impériale, et royale, dont les composantes sont classées suivant l’ordre des armes (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, train des équipages, ouvriers d’administration, et gendarmes d’ordonnance) ;sous-série GR 21 YC : registres des régiments d’infanterie de ligne, classés dans l’ordre numérique du 1er au 156e régiment. Textes de Richard Ravalet et Michel Roucaud, Service historique de la défense, Vincennes.

Cliquez sur la carte de France des registres matricules ! Vous êtes nombreux à attendre le portail national des registres matricules : Généinfos l'a fait pour vous ! Voici notre carte de France des registres matricules en ligne. Ce nouvel outil de recherche est spécialement dédié aux ancêtres soldats, notamment les Poilus. Le mode d'emploi est simple, identique à notre carte de France de l'état civil en ligne : repérez votre département, passez votre souris au dessus de celui-ci pour connaître l'état des lieux. Trois cas peuvent se présenter : les départements en vert proposent les registres matricules eux mêmes, accompagnés soit des tables alphabétiques des noms, ou mieux encore d'un index patronymique.

ETAREP des notaires de Paris du XVIe siècle à nos jours Minutier central des notaires de Paris Base de données ÉTAREP : ÉTAT des REPertoires des notaires de Paris du XVIe siècle à nos jours. ATTENTION Pour consulter ETAREP, il est nécessaire d'avoir le logiciel gratuit Adobe® SVG Viewer. CNRS INEE Une nuit au coeur de la Grotte Chauvet : projections françaises du film en 3D Le Dernier Passage Réalisé à partir du modèle numérique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc mis en oeuvre par le ministère de la culture et de la communication. Projections et tables rondes. En savoir plus Lancement d’un MOOC sur les paysage ENVAM lance, avec le soutien de la Région Bretagne, un MOOC intitulé "Dynamiques des paysages".

Ministère de la Défense Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Compte tenu du nombre de sépultures, il est difficile de procéder à des vérifications systématiques. Si vous rencontrez les anomalies, merci de les signaler afin qu'elles puissent être corrigées. Vos demandes peuvent être adressées à :

Archives nationales, service à compétence nationale de la DGP du MCC by jpsd Nov 19

Related:  archivesarchivesgenealogieDiversMusées France 1jupiterien1Chercher ses racineshistoireArchives et associations nationales