background preloader

D'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives - d'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives

D'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives - d'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives
Ont été mises sur Geneanet les photographies d’un Didot-Bottin de 1882, qui répertorie, par département, les commerçants par typologie, et autres informations administratives et commerciales (jour de foire, population, etc.). Comme le pavé pèse son poids (je ne compte pas l’embarquer dans mon déménagement très proche, si quelqu’un veut en hériter…) et son nombre de pages, je n’ai photographié que les départements qui m’intéressent, plus l’outre-mer, l’étranger (Algérie notamment)… et certains qui pourraient intéresser des collègues twittos et généablogueurs. A indexer si le coeur vous en dit sur Geneanet ! Départements / pays en ligne : 15 : Cantal - 18 : Cher - 22 : Côtes-d’Armor - 29 : Finistère - 41 : Loir-et-Cher - 44 : Loire-Atlantique - 56 : Morbihan - 62 : Pas-de-Calais - 63 : Puy-de-Dôme - 86 : Vienne - 87 : Haute-Vienne - 89 : Yonne - Algérie - Guadeloupe - Guyane - Indes - Martinique - Océanie - Sénégal - Saint-Pierre et Miquelon.

http://www.daieux-et-dailleurs.fr/

Related:  Blogs de généalogieNoms de Familles BretonGénéalogieLa Compagnie des Indes

Lady Anne-Catherine, l’insulaire – Per mare, per terras Alors, que vas-tu me raconter Anne-Catherine ? Cela fait maintenant plusieurs jours que je tente d’aligner les mots qui te raconteront. Je reprends mes notes et cherche encore à en savoir un peu plus. Le web reste muet ! Rien de plus que je ne sache déjà ! Dans quels coins et recoins de la toile vais-je encore trouver quelques informations ? Noms de famille : Découvrez gratuitement l'origine et l'étymologie de votre nom de famille Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Dimanche 27 avril 2014 | Sainte Zita | Français

Liste des anciens métiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de métiers anciens, disparus, ou nettement moins répandus qu'à une époque passée. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] [recherches généalogiques] Aborder les registres paroissiaux (2) Dans mon précédent billet, je décrivais la méthode, le déroulement d’une première recherche dans les registres paroissiaux, dits « BMS », en évoquant le cas idéal d’une recherche immédiatement couronnée de succès. Tout généalogiste sait bien qu’il n’en va pas toujours ainsi et que les difficultés ne manquent pas de survenir : registre paroissial non disponible, acte de baptême introuvable… Vous ne trouvez pas le registre paroissial numérisé dans lequel se trouve l’acte de baptême de votre ancêtre, précieux sésame pour poursuivre votre exploration généalogique. Avez-vous bien lu mon précédent article ? Commencez par consulter les informations fournies sur le site des Archives Départementales (ou communales).

Généaligne! (David) Registre des décès de Pouxeux / © AD 88 Dieu preserve les siecles avenir d'années semblables à celles de 1769 et 1770 en la première Des larmes … – Parentajhe à moé J’aime ma famille. J’aime voyager vers le passé, vous trouver les uns après les autres, découvrir votre vie, votre parcours, vos joies, vos peines, vos modes de vie, vos métiers… J’aime toutes ces émotions ressenties parfois au détour d’un registre, comme une signature, une écriture ferme et sûre ou une autre tremblante tracée par une main hésitante … J’aime refaire votre histoire, vous redonner vie. Les noms de la famille Ce dernier est indispensable si on veut étudier les noms en tenant compte de l'évolution de l'écriture appliquée à l'évolution de la langue dans le temps Voir également l'excellente étude 'Immigrés Irlandais au XVIIème siècle en Bretagne' , de Alain Le Noac'h et Eamon O Ciosain, édité par l'Institut Culturel de Bretagne pour les noms irlandais Liste des patronymes du site (à compléter et corriger en cas de désaccord) : ABAT Abbé, Labbé, Nabat (An Abat), Le Nabat Nom très fréquent dans le Morbihan.

La fiche matricule du combattant de la guerre 1914-1918 (1) Retracer le parcours d'une recrue (4) La fiche matricule (1) : la retrouver Une fois que le jeune homme a été recensé, son parcours militaire commence et va suivre des étapes qui vont se succéder suivant une organisation stricte et fixées par la loi de recrutement. Pour suivre le parcours de ses recrues, l'armée dispose d'un outil qui fait notre bonheur le plus souvent : le registre matricule. [recherches généalogiques] Aborder les registres paroissiaux (1) Un jour, une date… et le généalogiste doit aborder les registres paroissiaux, les fameux registres de catholicité appelés « BMS ». Vous y êtes ? Pas de panique, pas de précipitation, voici quelques conseils pour bien démarrer cette nouvelle étape de la quête de vos ancêtres. Établir une généalogie au XIXe siècle n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Toutefois, les tables décennales, l’écriture d’un français presque contemporain, etc. rendent les recherches relativement « confortables ».

Votre Généalogiste et Votre Historien : Jérôme Blanc mercredi 26 février 2014 Ne votez pas pour Hervé Chevreau aux prochaines Municipales ! Par Jérôme Blanc, mercredi 26 février 2014 à 19:18 :: Articles Citoyen d'Epinay depuis 2001 et un contribuable payant des impôts fonciers et locaux , j'ai créé l'Association des riverains Jean-Jaurès et pendant 10 ans été en contact avec Hervé Chevreau, comme secrétaire général de l'Association des riverains Jean-Jaurès ! Au fil des années, en le côtoyant pour résoudre les problèmes des usagers et riverains de cette avenue, j'affirme maintenant que Chevreau n'est pas le maire dont Epinay a besoin !!!

Etre connue, être reconnue… - Antequam... la généalogie ! © Christiane MENOT La dernière supérieure hiérarchique que j'ai eue, Hélène P. m'a dit un jour "Christiane, ne laissez jamais plus personne vous dire que vous ne valez rien ! ..." D'une personne qui ne me connaissait que professionnellement, bien plus jeune que moi, cela m'avait surpris mais, avec le recul, j'ai "grandi" ! En effet, élevée par un père qui ne cessait de nous faire comprendre que nous étions des bons à rien, que nous ne réussirions pas dans la vie, cela m'a endurcie mais pas sur ce sujet… Malheureusement !

Archives en ligne - par type de documents Accès par type de documents État civil : registres paroissiaux et d'état civil, tables décennales, fichiers de dépouillement de l'état civil Archives nationales d'outre-mer

excellent site perso - des ascendants auvergnats by pixis May 5

Related:  Blogs généalogiquesCompagnie des Indesarchives et ressources en lignesBlogueurs 1BlogsDIVERSBlogs de généalogiechanson française 1