background preloader

Enfin une liste de soignantEs féministes !

Enfin une liste de soignantEs féministes !

https://gynandco.wordpress.com/

Related:  jamedlavyFéminin, masculinjavelanne

Stérilisation à visée contraceptive Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de la ligature des trompes de Fallope ou de l'obturation des trompes. Il y a 2 méthodes : Coelioscopie : intervention chirurgicale qui consiste à introduire un petit trocard sous le nombril.

(3) Des scientifiques ont enfin compris pourquoi les femmes ont mal pendant leurs règles Les règles, ça fait mal, mais on n’a jamais vraiment su - ou cherché à savoir - pourquoi. Environ huit femmes réglées sur dix sont affectées par le syndrome prémenstruel (dit SPM, ou PMS chez les Anglo-Saxons), et doivent affronter douleurs abdominales, migraines, nausées, sautes d’humeur et autres joyeusetés dans les jours qui précèdent leurs règles. Les raisons biologiques de ces manifestations restaient jusqu’alors peu connues, mais une étude, publiée dans le Journal of Women’s Health il y a quelques jours, pourrait changer la donne. L’étude scientifique, menée sur 3 302 femmes et qualifiée de «révolutionnaire» par le quotidien britannique The Independent, suggère que ces symptômes sont provoqués par une inflammation aiguë, liée à la présence d’une protéine, la protéine C réactive, connue sous le nom de CRP. Des conséquences dans le traitement et la prévention du SPM

Pourquoi la stérilisation volontaire reste tabou en France “Vous allez le regretter”, “Allez voir un psy” ou encore “Vous êtes égoïstes” sont autant de réflexions entendues par certaines patientes désirant avoir recours à la stérilisation contraceptive. Souvent, elles finissent par essuyer un refus de la part de leur gynécologue. Quatorze ans après l’adoption de la loi Aubry (loi n°2001-588 du 4 juillet 2001, article 26), le projet de se faire stériliser reste tabou en France. Elle rend accessible la stérilisation à toute personne majeure, ayant “exprimé une volonté libre motivée et délibérée”, qui n’a pas été placée sous tutelle sans condition d’âge ou de nombre d’enfants. Après avoir été clairement informés des conséquences d’un tel acte, les patientes doivent respecter un délai de réflexion de quatre mois. Une méthode contraceptive reconnue par la loi.

Une nouvelle raison de renoncer à la douche intime Les femmes qui se lavent régulièrement le vagin ont un risque accru de cancer de l'ovaire, conclut une étude américaine. Imaginer qu'un geste d'hygiène puisse conduire à des problèmes graves de santé ne va pas de soi. Pourtant, dans le cas de la douche vaginale, les professionnels de santé sont unanimes: c'est une habitude à proscrire. Cette pratique, qui consiste à nettoyer le vagin avec de l'eau pure ou additionnée de produits lavants ou antiseptiques, est largement répandue dans certains pays: aux États-Unis, elle serait pratiquée par au moins un quart des femmes.

J'ai réalisé "J'ai décidé d'être stérile" : être mère, cela doit rester un choix personnel Cha, 36 ans, a choisi la stérilisation il y a 4 ans. Nous sommes quatre étudiantes en journalisme à avoir réalisé le webdocumentaire “J’ai décidé d’être stérile” : Hélène Rocco, Sidonie Hadoux, Fanny Marlier, et moi-même. Il s'agit d'un projet de fin d'études. L’idée d’un tel reportage nous est venue en regardant un sujet sur Canal Plus, dans “La Nouvelle Edition”. C’était très court et cela parlait de la stérilisation contraceptive. Résultats de recherche La pilule a été inventée par des scientifiques qui avaient à l’esprit que les règles étaient indispensables au confort physique et surtout psychologique des femmes. En 1950, la survenue des règles étaient une bénédiction pour toutes celles qui redoutaient d’être enceintes et elles étaient nombreuses. Les chercheurs ont donc trouvé un moyen de contraception qui mimait notre cycle naturel et donnait des hémorragies de privation tous les 28 jours comme des cycles spontanés. Mais les règles de pilule ne sont pas de vraies règles, voila pourquoi elles sont indolores, de couleur plus foncée, voire noires, de faible quantité voire même absentes. Voila pourquoi, cela importe peu que vous ayez vos « règles » sous pilule, car ce sont de fausses règles.

"J’ai décidé d’être stérile", le webdoc qui brise le tabou de la stérilisation volontaire des femmes Elles sont trois Françaises à témoigner. Avec leurs mots, Kim, Sophie et Cha décrivent comment l’idée d’avoir un enfant relève de la terreur, à quel point "une grossesse serait horrible" à leurs yeux et combien la pilule contraceptive leur pèse, tel "un médicament à prendre tous les jours pour soigner une maladie". Dans le webdocumentaire "J’ai décidé d’être stérile", réalisé par les journalistes Hélène Rocco, Sidonie Hadoux, Alice Deroide et Fanny Marlier, ces jeunes femmes sans enfant racontent leur choix de la stérilisation volontaire. Un document touchant et humain, publié sur le site des Inrocks à l’approche de la journée mondiale pour le droit à l'avortement, ce lundi 28 septembre.

Il était une fois... Une maternité où on ne coupait pas le vagin des femmes Dans la maternité de Besançon, on peut provoquer ce genre de dialogues étonnants : "- Une sage-femme : "Morgane est-ce que tu te rappelles à quel moment on a dit qu'on ne faisait plus d'épisiotomies ? C'est pour L'Obs !" - La Morgane en question : "Ah non ! Moi, j'en ai jamais fait !"

Pourquoi la stérilisation volontaire reste tabou en France - biotexcom.overblog.com Stérilet, pilule, préservatif, les méthodes contraceptives sont nombreuses. Pourtant, une seule est encore méconnue : la stérilisation. Légale depuis quatorze ans, cette pratique reste tabou en France. L’examen « à l’anglaise » – et autres mises au point gynécologiques Je vous avais déjà raconté la première fois que j’avais fait un examen gynécologique en « position anglaise » (ou en « décubitus latéral ») en m’étant inspiré de ce qu’avait dit Martin Winckler dans Le Choeur des Femmes. Je vous avais dit aussi que j’avais fini par me remettre à la position classique après quelques essais un peu lamentables. Mais, comme annoncé, je suis allé passer une journée auprès d’un ami gynécologue qui, depuis qu’il a lui aussi lu ce livre, ne travaille pratiquement plus que de cette manière.

Related: