background preloader

Jamedlavy

Facebook Twitter

Stérilisation à visée contraceptive

"Childfree" stérilisée depuis 8 ans. :o)

Française se fait stériliser pour ne pas avoir d'enfant. Pour un annuaire national des praticien.ne.s français.es pratiquant des stérilisations conformément à la loi. Pour un annuaire national des praticien.ne.s français.es pratiquant des stérilisations conformément à la loi par Marc Zaffran/Martin Winckler Article du 2 octobre 2016 La première version de ce texte a été postée en 2008.

Pour un annuaire national des praticien.ne.s français.es pratiquant des stérilisations conformément à la loi

Sept ans plus tard - et donc, quatorze ans après le vote de la loi qui les autorisent, une fois majeurs, à se faire opérer pour ne pas (ou ne plus) avoir d’enfants, en France, beaucoup (trop) de patients voient les médecins leur à imposer leurs préjugés au lieu de les accompagner dans leurs décisions. Or, les droits des patients ne sont pas des gadgets.

Ce sont des droits aussi inaliénables que ceux du citoyen. Mais pour beaucoup de médecins, les patients cessent d’être des adultes quand ils entrent dans leur cabinet. Jusqu’en 2008, je consultais deux fois par semaine dans un centre hospitalier de province. "Nul n’est censé ignorer la loi. " Lire le rapport de la Haute Autorité de santé sur les techniques de stérilisation (avec rappel de la loi) Cela, c’est la théorie. PRESSION SOCIALE. C'est au programme, Je ne veux pas d'enfants, je me fais stériliser ! Au pays des sans-enfants. Berlin, Ellern envoyée spéciale Il venait d'y avoir la catastrophe de Tchernobyl, c'était en 1986, raconte Retchie.

Au pays des sans-enfants

J'étais tellement dégoûté par ce monde que j'ai décidé que je ne voulais pas d'enfants. Je suis allé voir un urologue à Berlin. Nous avons discuté pendant au moins cinq heures mais ma décision était prise. Je me suis fait stériliser. Non seulement l'Allemagne connaît le mouvement de dénatalité le plus important d'Europe, mais, expression plus rarement relevée du malaise de la société allemande, le «désir d'enfants» y est en diminution jusque dans sa population masculine.

Stupéfaction dans le gouvernement. Les fibres noires: La Stérilisation volontaire en BD - Nos corps, Nos choix - Oriane Lassus croque ces femmes qui ne veulent pas d'enfants. Il y a le médecin qui ne veut pas pratiquer la stérilisation : "Vous êtes jeune, vous changerez d'avis.

Oriane Lassus croque ces femmes qui ne veulent pas d'enfants

Et puis tant que vous n'en avez pas eu, vous ne savez pas" ; la copine qui vous assène des lieux communs : "Mais tu sais, c'est les hormones. 70. Stérilisation volontaire : C’est aux femmes de décider ! Bien qu’elle soit légale depuis plus de quinze ans, la stérilisation volontaire continue de soulever les passions, et les femmes qui souhaitent y avoir recours doivent s’armer de patience… La loi du 4 juillet 2001 relative à l’IVG et à la contraception, en plus d’avoir amélioré l’accès de toutes et notamment des mineures à l’avortement et à la contraception, a également légalisé la stérilisation volontaire.

70. Stérilisation volontaire : C’est aux femmes de décider !

En principe, toute personne majeure peut demander à être stérilisée, après un délai de réflexion de quatre mois et avoir confirmé sa demande par écrit. Afin d’éviter tout malentendu, précisons que l’on parle ici du contexte français, et de la stérilisation comme d’un acte librement consenti. L'école des soignants: La violence verbale des professionnels de santé contre les femmes sans enfant (et qui veulent le rester) - par Laura. Laura n'a pas d'enfant et elle n'en veut pas.

L'école des soignants: La violence verbale des professionnels de santé contre les femmes sans enfant (et qui veulent le rester) - par Laura

C'est son choix, et elle y tient. Elle m'a envoyé un long texte énumérant les réflexions désagréables, méchantes ou simplement stupides qu'elle a déjà entendues à ce sujet. Il y en a beaucoup. Certaines ont été proférées par des professionnel.le.s de santé. Elles en disent long sur la personnalité de ceux qui les ont dites - et sur le respect qu'ils manifestent pour les choix de vie qui ne sont pas les leurs.

“Si vous ne voulez plus avoir mal durant vos règles, faites des enfants !” “Si vous avez mal durant vos règles, c’est parce que votre corps réclame une grossesse.” Stérilisation pour toutes ! Image via Wiki Commons. « Je ne comprends pas pourquoi un gynécologue aurait le droit de choisir ce qu'il se passe dans mon utérus », m'a dit Harmonie tandis qu'elle retraçait avec moi l'historique de son long combat pour devenir stérile.

Stérilisation pour toutes !

Y a-t-il des médecins qui acceptent la stérilisation de jeunes femmes n’ayant pas d’enfants en Île-de-France ? : france. Vasectomie contraceptive, un droit non respecté. J'ai 28 ans, et voici 15 ans que ma décision est prise de ne pas avoir d'enfants biologiques.

Vasectomie contraceptive, un droit non respecté

Je veux donc avoir recours à une vasectomie. Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vu l'intérêt à procréer, cela ne m'a jamais intéressé. Adolescent, j’étais déjà persuadé que je ne saurais pas m'y prendre pour permettre à enfant de s'autonomiser et de vivre dans notre monde. C'est une tâche lourde de responsabilité « d'éduquer », et une démarche non dénuée de prétention que de penser savoir comment donner les armes nécessaires pour surmonter les obstacles de la vie. D’ailleurs , je n'ai jamais eu envie de l’apprendre.

Chapon, vasectomie et féminisme… Le sujet peut troubler, choquer, les questions de la contraception relevant de la sphère privée, de l’intime.

Chapon, vasectomie et féminisme…

Aussi, j’en avais préalablement discuté avec Marianne et je dois dire que j’ai réussi à la convaincre de ma « démarche publique ». Donc j’ai pris rendez vous récemment pour faire une vasectomie… en somme pour reprendre un bon mot du parrain de Gabriel, je serai au menu du réveillon de Noël en qualité de futur chapon. Alors pourquoi exposer cette démarche aux yeux de tous surtout quand on a une certaine lisibilité sous couvert de pleine identité. De mon point de vue et à mon modeste niveau, c’est dans la suite logique de mon soutien et de ma participation au combat féministe. Obligée d'engager un garde du corps après avoir déclaré ne pas vouloir d'enfants. En acceptant d'écrire un article sur son souhait de ne pas avoir d'enfant pour une opération célébrant les femmes de l'année organisée par la BBC, Holly Brockwell ne se doutait pas qu'elle allait devenir la cible d'attaques d'une telle violence sur les réseaux sociaux.

Obligée d'engager un garde du corps après avoir déclaré ne pas vouloir d'enfants

A la suite de la mise en ligne de son texte, cette dernière a en effet reçu des flopées de messages insultants sur Twitter. Dans cet article, la jeune femme revient très simplement sur les raisons pour lesquelles elle ne veut pas devenir mère. "En tant que femme, il y a quatre mots qui suscitent plus de condescendance de la part des gens que les autres, et les voici : 'Je ne veux pas d'enfants'", écrit-elle. Holy Brockwell raconte en effet dans le détail les réactions des membres de son entourage quand ils apprennent son refus de devenir mère et rapporte les questions dont on l'assaille généralement : "Mais pourquoi ?

" Vasectomie, une contraception définitive. I- Les différentes techniques de vasectomie Ce chapitre est une citation libre de La vasectomie consiste à couper ou ligaturer les canaux déférents : Cette technique est souvent présentée comme étant définitive bien qu’il existe une opération de réversibilité (la reperméabilisation ou vasovasostomie), celle-ci n’est pas garantie : les résultats oscillent entre 70 et 90 % de reperméabilisation et 40 à 65 % de grossesses [1].

Vasectomie, une contraception définitive.

Plus la durée de temps est importante entre la vasectomie et la reperméabilisation, plus les chances de succès de cette dernière sont faibles. La stérilisation contraceptive : un choix encore méconnu et parfois incompris. « Imaginez si l’un de vos enfants décède. » « Et si vous rencontrez un nouvel homme ? » « D’ailleurs, est-ce que votre mari est au courant ? » Il y a plusieurs mois, Sophie - dont le prénom a été modifié- a décidé de recourir à la contraception définitive.

À 34 ans, voici le genre de réactions auxquelles cette mère de famille a dû faire face de la part des divers praticiens qui l’ont, un à un, éconduite. Lorsque Sophie nous ouvre les portes de son appartement, en Seine-Saint-Denis (près de Paris), elle vient d’accoucher de son troisième enfant. Cette titulaire de l’assistance publique entame un nouveau congé maternité.

Une opération qui nécessite dix minutes En France, depuis la loi « Aubry » du 4 juillet 2001, ce type d’opération est accessible à toute personne majeure, saine d’esprit, qui n’a pas été placée sous tutelle et sans condition d'âge ou de nombre d'enfants. Les Ourses à plumes - Elles ont CHOISI la stérilisation volontaire. "Jusqu’au dernier moment, on essaie de nous faire changer d’avis ! ", se souvient Charlotte, qui s’est fait stériliser à 30 ans. "L’infirmière finissait de me préparer sur la table d’opération, en s’étonnant que je ne veuille pas d’enfant du tout. « On ne sait pas de quoi la vie sera faite… » m’avait-elle dit pour essayer de me convaincre à renoncer", raconte la jeune femme. Excédée par le parcours de combattante qu’a été l’obtention de sa stérilisation, Charlotte a fondé en 2010 une association, le MLSV (Mouvement pour la stérilisation volontaire).

Son objectif est de répondre aux questions des intéressées et les aider à obtenir des adresses de gynécologues "safe". [À lire en +] "J'ai voulu être stérilisée à 25 ans : les médecins m'ont jugée et torturée" Image d’illustration (OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA ) Depuis qu’elle est petite fille, EP Wohlfart sait avec certitude qu’elle ne veut pas d’enfant. À 25 ans, la jeune Suédoise en est tellement sûre qu’elle souhaite recourir à la stérilisation. "Quand vous divorcerez... " La contraception définitive. Aussi appelée "stérilisation à visée contraceptive", elle évite définitivement toute grossesse. Elle est possible pour les hommes et pour les femmes. Dans les deux cas, la loi impose un délai de réflexion de 4 mois entre la première consultation et sa réalisation. Remboursée par la Sécurité Sociale (65%), elle est irréversible et nécessite une intervention en milieu hospitalier. Le Québec champion de la vasectomie.

L'idée d'une Journée mondiale de la vasectomie vient de l'urologue floridien Doug Stein et de son patient Jonathan Stack, qui se sont donné comme mission de convaincre les hommes de faire davantage en matière de contraception et de planification des naissances. Le Dr Michel Labrecque a depuis longtemps embrassé la cause, lui qui pratique pas moins de 1500 vasectomies par année (28 000 opérations en 30 ans) et qui se rend dans les pays en développement pour aider à la formation de médecins vasectomistes. «La vasectomie doit faire partie du panier de services en contraception. Il y a beaucoup d'endroits où ce sont seulement les femmes qui ont le poids de la contraception, alors qu'il y a plusieurs situations où ça pourrait très bien être l'affaire de l'homme», résume le Dr Labrecque, dont la technique se pratique sans bistouri et offre un taux d'efficacité supérieur à 99,9 % (voir www.vasectomie.net ou YouTube pour plus de détails sur l'intervention).

Fiche contraception sterilisation. 3.000 hommes seront stérilisés aujourd'hui dans le monde. Par Dr Charlotte Tourmente, avec AFP Rédigé le Les canaux déférents de plus de 3.000 hommes seront sectionnés aujourd'hui par 750 médecins, dans 25 pays, dans le cadre d'une vasectomie. Ces canaux relient les testicules où sont produits les spermatozoïdes, à l'urètre, le canal par lequel est expulsé le sperme. Lorsqu'ils sont interrompus, les spermatozoïdes ne se mélangent plus à l'éjaculat définitif, qui devient incapable de féconder un ovule. A savoir que le sperme ne représente qu'1% de l'éjaculat, composé essentiellement du liquide séminal, des productions prostatiques et de nombreuses substances. Elles ont choisi la stérilisation pour contraception. Par Charlie Vandekerkhove. Stérilisation féminine : pour les femmes sûres de leur choix. Le tabou de la stérilisation féminine. Le tabou de la stérilisation féminine.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr. Ces femmes qui choisissent la stérilisation. Pourquoi la stérilisation volontaire reste tabou en France - biotexcom.overblog.com. Stérilet, pilule, préservatif, les méthodes contraceptives sont nombreuses. "J’ai décidé d’être stérile", le webdoc qui brise le tabou de la stérilisation volontaire des femmes. Elles sont trois Françaises à témoigner. J'ai réalisé "J'ai décidé d'être stérile" : être mère, cela doit rester un choix personnel. Pourquoi la stérilisation volontaire reste tabou en France. “Vous allez le regretter”, “Allez voir un psy” ou encore “Vous êtes égoïstes” sont autant de réflexions entendues par certaines patientes désirant avoir recours à la stérilisation contraceptive.

La stérilisation contraceptive : un choix encore méconnu et parfois incompris. Stérilisation à visée contraceptive. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de la ligature des trompes de Fallope ou de l'obturation des trompes. RS 211.111.1 Loi fédérale du 17 décembre 2004 sur les conditions et la procédure régissant la stérilisation de personnes (Loi sur la stérilisation) Intervention avec ou sans bistouri en cas de vasectomie. Medecine_164_169_wmk.pdf. STERILISATIONTUBAIREfinal.pdf. Fiche-contraception-sterilisation.pdf.

Le Planning Familial : la contraception masculine pour partager la galère avec les hommes !  Les hommes vasectomisés, une espèce encore trop rare. Les trois méthodes modernes de contraception masculine. La contraception définitive : pourquoi pas moi ? 1. La contraception définitive. Stérilisation tubaire : sept ans après la loi. Maman? Non merci!: Rencontre médicale pour une ligature de trompes. "J'ai dû supplier les docteurs de me stériliser pendant cinq ans" Y a-t-il des médecins qui acceptent la stérilisation de jeunes femmes n’ayant pas d’enfants en Île-de-France ? : france. Rédacteur invité : la stérilisation définitive. Maman? Non merci!: Et la stérilisation là-dedans? Ex Mouvement Libre pour la Stérilisation Volontaire. Contraception Hommes - La contraception masculine. Elles ont choisi la contraception définitive.

Comment je me suis fait stériliser. Je ne veux pas d’enfant. La stérilisation féminine et la méthode Essure. A 27 ans, cette française se fait... - La Nouvelle Edition. Loubia Connection: Attends un peu avant d'me dire que tu voudrais (pas) des p'tits bébés. L'école des soignants: Une stérilisation n'est jamais une décision prise à la légère, quoi qu'en pensent certains médecins. Pourquoi les hommes restent-ils hostiles à la contraception ? Pourquoi la vasectomie a-t-elle mauvaise presse? Mouvement Libre pour la Stérilisation Volontaire.

Ma vasectomie. Les hommes peuvent-ils se faire stériliser en France? La Méthode de stérilisation hystéroscopique Essure - Hôpital de Poissy Saint Germain en Laye. Essure, stérilisation définitive - Magyneco.fr. Stérilisation: appel à témoignages. Ces femmes qui choisissent de se faire stériliser. Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Ligature des trompes ou méthode Essure : la contraception définitive reste très peu connue en France - La stérilisation, un tabou très français. Stérilisation par méthode ESSURE. Contraception définitive Essure. Stérilisation tubaire par Essure. Essure. Erin Brockovich veut faire bannir le contraceptif Essure. La contraception passe mâle. LOI no 2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception. Livret_sterilisation_a_visee_contraceptive.pdf. Ton droit, ton choix (mais pas trop quand même) Stérilisation à visée contraceptive - ComprendreChoisir. Marret2012. La contraception définitive. Contraception - Les hommes négligent de contrôler leur vasectomie. La stérilisation volontaire - Contraception Education.

La stérilisation hystéroscopique par le dispositif ESSURE ®  : données récentes. VotreVasectomie.ca - La vasectomie sans bistouri telle que pratiquée par Dr Nicolas Nélisse et Dr Benoit Caouette. ChoisirSaContraception. Contraception - personnalisée pour chaque étape de la vie. Enfin une liste de soignantEs féministes !

Essure : stérilisation moins contraignante - Stérilisation. CAS Libres. 110627_contraception_definitive. Urofrance: Vasectomie contraceptive. Les femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant (2011) Je ne veux pas d'enfants. Stérilisations définitives : expériences.