background preloader

Jamedlavy

Facebook Twitter

Stérilisation à visée contraceptive

"Childfree" stérilisée depuis bientôt ans. :o)

Sarah, 22 ans, s'est fait stériliser il y a un mois : "Très tôt, je me suis dit que je ne voudrais jamais d'enfant" Jamais Sarah n'a éprouvé le moindre désir de devenir mère, bien au contraire.

Sarah, 22 ans, s'est fait stériliser il y a un mois : "Très tôt, je me suis dit que je ne voudrais jamais d'enfant"

Il y a un mois, cette jeune femme de 22 ans a décidé de se faire stériliser définitivement. Au micro d'Olivier Delacroix sur Europe 1, elle a expliqué les raisons de ce choix radical, les difficultés qu'elle a pu rencontrer, et le soutien qu'elle a obtenu de ses proches. "L'opération s'est très bien passée. Ça s'appelle une salpingectomie, c'est-à-dire l'ablation des deux trompes. C'est une opération qui s'effectue sous anesthésie générale. Je suis une 'sans enfant' par choix. "Mais vous êtes sûre ? Ce qui me motivait le plus, c'était le choix de disposer de mon corps.

Des gens m'ont dit qu'on n'était plus une femme quand on n'enfantait pas, et c'est très dur de faire changer les opinions de ces gens-là. Le soutien de son entourage Ma famille m'a soutenue. Je ne veux pas d'enfant et j'assume. Stérilisation féminine ( Contraception définitive ) » Forum. S'inscrire | Se connecter Vends tes articles Ton guide Vinted.

Stérilisation féminine ( Contraception définitive ) » Forum

FAQ spéciale VASECTOMIE. Ligature des trompes : une contraception définitive. Olivier Delacroix - La non maternité, quand on ne veut pas d’enfants (L'intégrale) Nantes : ces jeunes femmes qui se font stériliser. A 23 ans, quand Elodie a dit à son médecin traitant qu'elle souhaitait se faire stériliser, elle s'est fait traiter de folle.

Nantes : ces jeunes femmes qui se font stériliser

Alors Elodie a fait comme les autres, elle a pris une pilule contraceptive. L'arrivée de forts maux de tête l'a contrainte à essayer le stérilet. Mais là aussi, il y a eu des effets secondaires : douleurs, règles hémorragiques. Même avec une pilule minidosée, Elodie souffrait d'effets indésirables. La vasectomie (ou stérilisation masculine) - [robin-woodard] Avertissement Si nous parlons ici de vasectomie et non de la stérilisation féminine, ce n’est pas que nous y soyons opposés par principe.

La vasectomie (ou stérilisation masculine) - [robin-woodard]

Mais il est temps que les hommes se sentent un peu concernés par la pratique de la contraception. La stérilisation féminine est une opération plus longue, plus coûteuse et surtout plus délicate que la vasectomie (encore que cela dépende des techniques employées). Les mecs se plaignent à juste titre de la misère des moyens de contraception dont ils disposent. Stérilisation volontaire : C’est aux femmes de décider !

Bien qu’elle soit légale depuis plus de quinze ans, la stérilisation volontaire continue de soulever les passions, et les femmes qui souhaitent y avoir recours doivent s’armer de patience… La loi du 4 juillet 2001 relative à l’IVG et à la contraception, en plus d’avoir amélioré l’accès de toutes et notamment des mineures à l’avortement et à la contraception, a également légalisé la stérilisation volontaire.

Stérilisation volontaire : C’est aux femmes de décider !

En principe, toute personne majeure peut demander à être stérilisée, après un délai de réflexion de quatre mois et avoir confirmé sa demande par écrit. Afin d’éviter tout malentendu, précisons que l’on parle ici du contexte français, et de la stérilisation comme d’un acte librement consenti. Il n’est pas question des stérilisations de masse pratiquées sur des femmes dans certains pays du monde, comme récemment en Inde, ou comme elle était pratiquée par les médecins français sur les femmes de peuples colonisés. Stérilisation : la France peine à sauter le pas. Maria (1), tout juste 30 ans, est l’heureuse mère de deux enfants de 6 ans et 14 mois.

Stérilisation : la France peine à sauter le pas

Lors de sa seconde grossesse, son désir de maternité comblé, elle a pris la décision, en concertation avec son mari, de se faire stériliser. Confiante lors du premier rendez-vous avec son gynécologue, la jeune femme a vite déchanté : «Je ne veux pas être bourrée d’hormones toute ma vie. Durant ma grossesse, lorsque j’ai parlé de mon souhait de stérilisation à mon gynécologue, il a insisté pour me poser un stérilet en cuivre, que je n’ai pas supporté. Stérilisation volontaire : c'est encore le parcours de la combattante. La stérilisation volontaire chez les femmes sans … – Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique. Introduction Depuis quelques années, de nombreux témoignages de jeunes femmes de moins de 30 ans qui ne souhaitent pas avoir d’enfant et veulent recourir à une stérilisation par ligature tubaire apparaissent (1).

La stérilisation volontaire chez les femmes sans … – Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique

De nombreux médias relaient ces narrations et il est possible de les retrouver notamment sur Internet, dans des blogues, des forums ou encore des sites d’actualités féminines (1). Ainsi, la ligature tubaire consiste à « bloquer les trompes de Fallope afin d’empêcher l’ovule de se rendre à l’utérus » (2). Plusieurs méthodes sont possibles : la première, efficace immédiatement, repose sur la réalisation d’une laparoscopie sous anesthésie générale pour lier ou cautériser les trompes et ainsi les rendre imperméables (2). La seconde consiste à mettre en place un dispositif dont l’objectif est d’entraîner une fibrose qui obstruera les trompes. Nous allons d’abord explorer le contexte et les raisons qui mènent certaines femmes à ne pas désirer d’enfant. Dordogne : Un gynécologue du centre hospitalier de Périgueux suspendu de ses fonctions.

Sami Haddad, gynécologue-obstétricien, depuis 22 ans à l'hôpital de Périgueux a été suspendu pour 4 mois, le 10 juillet 2020.

Dordogne : Un gynécologue du centre hospitalier de Périgueux suspendu de ses fonctions

La direction lui reproche : "des incidents survenus et rapportés à des faits d'agressivité, de provocation et de violence verbale et physique [agression par un coup de tête au chef de service], des actes et paroles à connotation sexuelle, des actes de harcèlement vis à vis de plusieurs confrères, la mise en danger des patientes, liée notamment au refus de transmission, refus d'appliquer les recommandations nationales et les protocoles du service ainsi que les décisions collégiales prises en staff". Le gynécologue dénonce "une cabale" de certains de ses collègues Cela fait des années que le torchon brûle au service gynécologie de l'hôpital de Périgueux.

Sami Haddad affirme avoir déposé plainte en janvier 2019 pour harcèlement moral à l'encontre du chef de service. Le docteur Sami Haddad conteste l'ensemble des faits qui lui sont reprochés. Petit annuaire pour une stérilisation simplifiée. Ligature des trompes : le parcours d’une combattante. La stérilisation des femmes en âge de procréer reste un sujet presque tabou en Belgique. Les gynécologues qui la pratiquent sur les femmes en dessous de 35 ans se compteraient sur les doigts de la main. C’est que la « vie reproductive » a une place majeure aux yeux de nombreux médecins qui, pareils à la société, refusent aux femmes de faire valoir leur choix.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Ligature des trompes à 24 ans. Témoignage suite à une consultation préalable à une demande de stérilisation à visée contraceptive – Dijoncter.info. Depuis 2001, la stérilisation à visée contraceptive est légale en France, pour un système reproductif féminin ou masculin.

Témoignage suite à une consultation préalable à une demande de stérilisation à visée contraceptive – Dijoncter.info

Oui mais... Un court témoignage dijonnais écrit sur le vif suite à une consultation préalable à une demande de stérilisation à visée contraceptive. Depuis 2001, la stérilisation à visée contraceptive est légale en France, pour un système reproductif féminin ou masculin. J’ai bientôt la trentaine, je n’ai jamais voulu d’enfants, et je pense depuis longtemps à cette méthode de contraception définitive. Stérilisation volontaire, un choix libre ? Dans ma tête trônait une idée préconçue selon laquelle il est illégal d’être stérilisé.e avant 30 ans.

Stérilisation volontaire, un choix libre ?

Finalement, j’ai découvert que la Belgique n’avait même pas de loi régissant la stérilisation volontaire, alors qu’en France, il en existe bien une, depuis 2001 (!). Elle l’autorise à partir de 18 ans sous seule condition d’un délai de réflexion de 4 mois. Pourquoi alors être persuadée que l’âge est un facteur primordial dans le choix d’une personne à ne plus pouvoir enfanter ? Face à mes doutes, j’ai cherché l’origine de cette légende urbaine, formée en partie dans les cabinets médicaux de praticien.ne.s réfractaires. Contraception : Samuel, 38 ans, nous explique pourquoi il a choisi la vasectomie. Témoignages : elles ont choisi la stérilisation volontaire - Desculottées.

La ligature des trompes (FAQ et témoignages) Sans enfant, j'ai dû me battre pour pouvoir me faire stériliser. La stérilisation par conviction écologique - Vidéo Dailymotion. Recherche pour "stérilisation" ⋆ La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces. “C’est de l’idéalisme” – Chère Simone de Beauvoir. Image mise en avant : Noël des sans nom, André Zucca, 1940 En 1974, une lectrice ne trouve pas d’autre solution que d’écrire à Simone de Beauvoir pour lui demander de l’aider à recourir à une stérilisation volontaire à visée contraceptive. Se heurtant en effet à l’incompréhension et aux critiques acerbes du corps médical, cette femme de 21 ans expose son point de vue dans une lettre au ton à la fois déterminé et indigné.

Seuls des extraits sont publiés ici, conformément au droit d’auteur. “ Chère Madame de Beauvoir,les pensées de vous et Mr Jean-Paul Sartre m’accompagnent depuis longtemps déjà, ce qui a beaucoup changé et enrichi ma vie, mais surtout mon idée d’être une femme de notre temps.Les problèmes de notre temps : la faim, la guerre, l’explosion des peuples, l’émancipation, la pollution… Ont crée en moi la décision de renoncer à faire naître de propres enfants et d’en adopter d’autres.

"Faire un enfant, c'est narcissique" : Childfree, ils ne veulent pas d'enfant et nous expliquent pourquoi. Coralie, 23 ans, Perpignan Coralie / Photo personnelle Pourquoi ne souhaites-tu pas d’enfant ? De base, c’est simplement que je n’ai pas d’intérêt particulier pour eux. J’en ai beaucoup d’autres dans la vie : militer, voyager… mais les enfants c’est beaucoup de contraintes et je pense que nous sommes formatés à un modèle de vie. La cellule familiale en fait partie, chez les femmes en particulier où il faut avoir un enfant, deux dans l’idéal, mais pas 3 sinon on est une pondeuse. Des médecins lui refusent la stérilisation, même si elle ne veut pas d'enfant - 98.5 FM. « Mais attends, t’as pas encore eu d’enfants » À 26 ans, Isabelle Arcoite sait que son épanouissement personnel ne passera pas par la maternité. La cofondatrice de la plateforme d’éducation sexuelle On SEXplique ça et responsable de la comptabilité à la Fédération des femmes du Québec trouve son bonheur au travail. « Je vise une belle carrière, et pour moi, c’est ça qui va me satisfaire quand je me lève le matin », explique-t-elle.

Ce non-désir d’enfant est apparu tôt chez elle. Élodie Serna, Faire et défaire la virilité. Les stérilisations masculines volontaires en Europe dans l’entre-deux-guerres. 1En étudiant les enjeux de la pratique volontaire de la stérilisation masculine, cette thèse éclaire une part des reconfigurations de la masculinité qui ont cours dans les années 1920 et 1930. Dans une perspective transnationale, elle examine par ce prisme les conceptions contemporaines du corps, du genre et de la reproduction du côté des hommes. À la croisée de l’histoire des masculinités, de l’histoire du corps et de la sexualité, de l’histoire de la médecine, de l’histoire de l’eugénisme et de l’histoire de l’anarchisme, ce travail étudie la coexistence de divers types d’opérations pour interroger les multiples aspects et expressions d’une virilité tour à tour mise en cause ou confortée par l’acte volontaire de stérilisation. 2Dans l’entre-deux-guerres, plusieurs chirurgies génitales sont utilisées au risque ou au détriment de la fertilité masculine dans le but d’optimiser la corporéité de l’homme, c’est-à-dire d’optimiser les manières de penser le corps et de l’habiter.

✦Dossier✦ Childfree : entre liberté et stigmatisation. La non-parentalité est l’un des « derniers grands tabous » de notre société (Baribeau, 2015). C’est pour cette raison que Les 3 sex*, poursuivant son mandat de promotion des droits et de la santé sexuelle, s’est penché sur cet enjeu. Dans cette optique, il nous apparaissait primordial de mettre de l’avant les voix des personnes vivant sans enfants par choix.

L'école des soignant.e.s: Une stérilisation n'est jamais une décision prise à la légère, quoi qu'en pensent certains médecins. « Pour mes trente ans je me fais stériliser. » Stérilisées et sans enfant : une utilisation déviante de la contraception ? Emma Tillich. I. On lui refuse la stérilisation, même si elle ne veut pas d’enfant. Stérilisation : Genève : « J’ai vingt ans et je n’aurai jamais d’enfants. » - News Genève : Actu genevoise. « Je n’ai jamais été intéressée par les enfants, la #parentalité ou le fait de transmettre mes gènes. La stérilisation à visée contraceptive - un parcours du combattant.

« Childfree » sans enfant par choix. Ligature des trompes : le parcours d’une combattante. Ces Français qui ont choisi la stérilisation volontaire pour sauver le monde. Temps Présent - Maman, moi ? Jamais ! Cindy, 26 ans, a choisi la stérilisation volontaire, elle raconte... Ils ont choisi la vasectomie – BoxSons, média sonore indépendant. Témoignages: Ils ont choisi une "contraception définitive" Découvrez le nouveau site Fermer Suivre Topsante.com sur. Contraception définitive: les démarches. Cette démarche qui reste peu habituelle est soumise à des règles strictes. La stérilisation à visée contraceptive. Adieu stérilet, pilule et préservatif ! Ligature des trompes : témoignage d'une jeune femme sans enfants. Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours su que je ne voulais pas d’enfants.

Apogée et déclin de la pilule, tabou de la stérilisation : 50 ans de contraception en France. Contraception masculine : quelles sont les méthodes disponibles en France ? Contraception. Les sites & blogs militants incontournables. Contraception. Blogs féministes/-nins.

De la difficulté de se faire stériliser. Stérilisation pour toutes ! Bingo des anti stérilisation. Score pour l'aide à la décision avant stérilisation. Pourquoi un Canadien sur cinq choisit la vasectomie. Parcours de la combattante au sein d'un océan de préjugés. Française se fait stériliser pour ne pas avoir d'enfant. Pour un annuaire national des praticien.ne.s français.es pratiquant des stérilisations conformément à la loi. PRESSION SOCIALE. C'est au programme, Je ne veux pas d'enfants, je me fais stériliser ! Au pays des sans-enfants.

Les fibres noires: La Stérilisation volontaire en BD - Nos corps, Nos choix - Oriane Lassus croque ces femmes qui ne veulent pas d'enfants. 70. Stérilisation volontaire : C’est aux femmes de décider ! L'école des soignants: La violence verbale des professionnels de santé contre les femmes sans enfant (et qui veulent le rester) - par Laura. Stérilisation pour toutes !

Y a-t-il des médecins qui acceptent la stérilisation de jeunes femmes n’ayant pas d’enfants en Île-de-France ? : france. Vasectomie contraceptive, un droit non respecté. Chapon, vasectomie et féminisme… Obligée d'engager un garde du corps après avoir déclaré ne pas vouloir d'enfants. Vasectomie, une contraception définitive. La stérilisation contraceptive : un choix encore méconnu et parfois incompris. Les Ourses à plumes - Elles ont CHOISI la stérilisation volontaire. [À lire en +] "J'ai voulu être stérilisée à 25 ans : les médecins m'ont jugée et torturée" La contraception définitive. Le Québec champion de la vasectomie. Fiche contraception sterilisation. 3.000 hommes seront stérilisés aujourd'hui dans le monde. Elles ont choisi la stérilisation pour contraception. Stérilisation féminine : pour les femmes sûres de leur choix. Le tabou de la stérilisation féminine. Le tabou de la stérilisation féminine. Ces femmes qui choisissent la stérilisation.

Pourquoi la stérilisation volontaire reste tabou en France - biotexcom.overblog.com. "J’ai décidé d’être stérile", le webdoc qui brise le tabou de la stérilisation volontaire des femmes. J'ai réalisé "J'ai décidé d'être stérile" : être mère, cela doit rester un choix personnel. Pourquoi la stérilisation volontaire reste tabou en France. La stérilisation contraceptive : un choix encore méconnu et parfois incompris. Stérilisation à visée contraceptive. RS 211.111.1 Loi fédérale du 17 décembre 2004 sur les conditions et la procédure régissant la stérilisation de personnes (Loi sur la stérilisation) Intervention avec ou sans bistouri en cas de vasectomie. Medecine_164_169_wmk.pdf. STERILISATIONTUBAIREfinal.pdf. Fiche-contraception-sterilisation.pdf. Le Planning Familial : la contraception masculine pour partager la galère avec les hommes !  Les hommes vasectomisés, une espèce encore trop rare. Les trois méthodes modernes de contraception masculine.

La contraception définitive : pourquoi pas moi ? 1. La contraception définitive.