background preloader

Auto-gestion

Facebook Twitter

Humain à part entière

NOTRE-DAME-DES-LANDES, LES TRITONS CONTRE LE BÉTON. Mercredi 13 janvier, journée décisive pour la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dame-des-Landes. « Ni procès, ni expulsions !

NOTRE-DAME-DES-LANDES, LES TRITONS CONTRE LE BÉTON

» : plusieurs milliers de personnes se sont réunies devant le palais de justice de Nantes pour soutenir les onze habitants et quatre fermes assignés par Vinci qui réclame, au nom de l’État qui lui a concédé l’exploitation de la zone, leur expropriation et leur expulsion. La décision du Tribunal de Grande Instance sera rendue le 25 janvier prochain. Le béton contre les tritons [1h25] Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre - Là-bas si j’y suis était en direct mercredi 13 janvier depuis les studios de Jet FM à Nantes avec, autour de Daniel MERMET : Dominique FRESNEAU, co-président de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) Jean-Baptiste HULIN, membre de COPAIN 44 (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport) 01. 01. 02. 03.

151202 MSL2bellon Laloux. Démocratie&Economie : en Pays Midi-Quercy la Société Civile s'organise avec les collectivités locales. Redaction Caylus redaction.caylus@cfmradio.fr Photo lors de la conférence Démocratie&Economie: que peut faire la Société Civile ?

Démocratie&Economie : en Pays Midi-Quercy la Société Civile s'organise avec les collectivités locales

Salle des associations à Caylus le 23 Novembre 2015 La vie civique s'exprime de moins en moins dans les urnes, ne pas prendre en compte cette évidence est un danger pour la démocratie et la république. Le système de gouvernance a besoin de replacer dans ses fondements le sens civique lié à l'intérêt général de l'économie réelle.

C'est le moyen d'éviter en priorité : la course aux intérêts des opportunistes ( conscients ou inconscients s'enfermant dans des partis faisant de la vie politique des moyens personnels d'échapper aux crises que subissent tous les Français) et d'éviter d'autre part à notre pays de sombrer tel le Titanic. Une suite à cette conférence: Démocratie&Economie : que peut faire la Société Civile ? ¿ Curieuses Démocraties ? Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire.

Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche !

Mardi 20 mai. Ce soir, l’ambiance est studieuse chez Joachim Hirschler. Attablés dans son salon, six villageois planchent sur un projet de réduction de l’éclairage public : pour éviter le gaspillage d’électricité et la pollution lumineuse, les lampadaires ne resteront plus allumés toute la nuit. Alain a conçu des graphiques permettant de visualiser les horaires – différents selon les saisons et les quartiers. Anne-Laure prend des notes pour l’affiche qui sera placardée dans le village. . « Et si on faisait un achat en gros de lampes de poche à manivelle, que la mairie revendrait à petit prix aux habitants ? Gap ? Fonctionnement collégial plutôt qu’organisation pyramidale « Si j’avais géré seul l’éclairage public, j’aurais choisi des horaires standards », confie Joachim avec son accent allemand.

Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire. ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens.

Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire

Le 28.09.2010. Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps. La démocratie représentative a réussi ce tour de force de détourner le pouvoir de l’individu au profit d’assemblées et d’états sans pouvoirs et sans scrupules face aux diktats économiques de la pensée unique. Le comble du cynisme, ou du ridicule, est atteint, en plus, lorsqu’on le considère comme responsable de tous les maux, et qu’on lui enjoint de changer d’attitude pour sauver la planète : veillez à bien fermer le robinet d’eau quand vous vous lavez les dents ! Le Jura, c’est comme le nord de la chanson, c’est d’abord un gros cœur, depuis longtemps. Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand.

Tordères est connu pour sa démocratie participative.

Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand

Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. On a alors organisé une grande réunion publique, ouverte à tous, même aux enfants et aux ados. On n’a pas réfléchi à qui était de droite, qui était de gauche, même s’il faut bien avouer que la majorité du village vote à gauche. Nous voulions d’abord décider ensemble de ce que nous souhaitions défendre et ensuite déterminer qui serait candidat, disposé à défendre le bien commun et pas ses propres intérêts. Très vite, des idées essentielles se sont imposées, quant à la constitution de la liste et au fonctionnement de l’équipe municipale : 1.

Comment se sont déroulées les élections ? Quelles priorités pour le village ? Comment les habitants participent-ils à la prise de décision ?