background preloader

Auto entreprise photographe

Facebook Twitter

Cerfa_13905_modification_cessation.pdf. Devenir photographe professionnel ou rester amateur ? Je vous ai déjà parlé des différences entre un photographe amateur et un photographe professionnel.

Devenir photographe professionnel ou rester amateur ?

Le site fotoseeds a réalisé une genre de BD intitulée « Alors, tu veux être photographe ? » assez sympa à lire qui vous donne quelques notions des différences pratiques et concrètes entre un photographe amateur et un photographe professionnel. Au final, passer le pas pour devenir photographe professionnel à plein temps est totalement différent d’un simple photographe amateur qui penserait qu’en étant « simplement » bon, on peut devenir photographe professionnel.

Certes, le statut d’autoentrepreneur simplifie les choses pour qui souhaiterait se lancer dans l’aventure de la photographie à plein temps, mais ce statut ne vous aidera en rien à démontrer votre qualité de photographe professionnel et faire en sorte que des gens vous paient pour vos services. Malheureusement, l’histoire est en anglais mais vous devriez pouvoir vous débrouiller à comprendre un peu avec les images ! Comment devenir photographe professionnel à son compte ? (AGESSA, etc...) Qu'il s'agisse d'une activité principale ou secondaire, certains d'entre nous gagnent des revenus de leur travail photographique : - Vente de tirages photo (lors d'une exposition, sur un site...) - Vente de droits à des banques d'images - Travail à la commande (mariages, photos de publicité, portraits commandés...) - Etc...

Comment devenir photographe professionnel à son compte ? (AGESSA, etc...)

Comment devenir photographe professionnel à son compte ? Nous allons voir un aperçu des solutions proposées en France. Les mesures administratives et fiscales y sont particulièrement favorables aux artistes, ce qui est un cas unique en Europe. Note : cet article concerne uniquement le cas de la France. Pour les autres pays, je n'ai malheureusement pas d'informations, mais libre à vous de les partager si vous en avez.

(photo par Jeff) Quels sont les différents régimes, et lequel choisir ? En France, les artistes peuvent dépendre de l'un des trois organismes suivants. Ces organismes collectent vos cotisations et charges sociales. Quels sont les avantages de l'AGESSA ? Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire) Le métier de photographe ne se limite pas à effectuer de simples prises de vue.

Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Un photographe professionnel peut être amené à intervenir dans différents types de situation en fonction de l’orientation qu’il aura choisie. Un photographe reporter suivra les actualités du moment et pourra couvrir des zones dangereuses où se déroulent des conflits, par exemple. Il est possible de devenir photographe de mode, travaillant pour des magazines et effectuant des photos de différents articles : vêtements, bijoux, mobilier, électroménager, etc. En tant qu’indépendant ou chef d’entreprise, le photographe peut également proposer ses services dans les mariages ou les événements particuliers. Il peut aussi travailler en free-lance et réaliser ses propres clichés.

Dans tous les cas, le photographe sait saisir les meilleurs angles et travaille la lumière et le cadrage en fonction du thème ou de la commande qui lui a été faite. Photographe, inscription en tant qu'auto-entrepreneur : mode d'emploi. Conseils auto entrepreneur d’une photographe pour particuliers. Laura Lemoine est photographe en auto entrepreneur et propose ses services au particuliers. Après un parcours professionnel très différent et après avoir vécu à l’étranger pendant un temps, cette jeune-femme suisse s’est installée en France pour rejoindre son mari qui l’a motivée à créer son entreprise pour vivre de sa passion pour la photographie !

Développer sa clientèle a été progressif, mais en utilisant les bons outils notamment sur Internet, le pari est réussi et Laura prévois déjà de passer à un autre statut d’ici 2014. Je vous laisse découvrir cette interview et poser vos questions en commentaires ! [Ronan] Bonjour Laura, vous avez créé votre entreprise sous le statut d’auto-entrepreneur alors que vous êtes photographe ?

Est-ce que votre activité ne relève pas plutôt de l’AGESSA ou de la Maison des Artistes ? Laura Lemoine : Bonjour Ronan, et merci pour cette interview. Mon parcours professionnel a été quelque peu mouvementé. Ooooooooooooooh que oui…. Photographe & auto-entrepreneur ? Un statut d'auto-entrepreneur pour les photographes?

Photographe & auto-entrepreneur ?

Par : Joëlle Verbrugge Cet article date un peu. Des précisions complémentaires sont données dans l'ouvrage Vendre ses photos. Au vu des innombrables posts laissés sur tous les forums auxquels je participe une question méritait d’être abordée : un photographe peut-il opter pour le nouveau statut d’auto-entrepreneur (en vigueur depuis début 2009) ?? Cette question fait couler des hectolitres d’encre (même virtuelle), et on lit tout et son contraire. La faute, sans aucun doute, au flou législatif en la matière… ainsi qu’à la diversité des situations individuelles. Il n’est bien sûr pas question ici d’examiner tous les cas de figure qui peuvent se présenter, ni d’ailleurs de dispenser un cours magistral sur les limites ou vertus du statut d’auto-entrepreneur. Photographe en statut auto-entrepreneur - Devenir photographe.

Conseilsphoto. Le Photographe est un animal protéiforme : amateur, artiste, artisan, journaliste, industriel, esthète, formateur, auteur, consultant, metteur en scène, galeriste, scientifique, publiciste, aventurier, philanthrope, ermite, marketeur, écrivain, passionné, passionnant … Cela vous semble un joyeux charivari de personnages, et pourtant, il y a autant de métiers différents dans la photographie qu’il y a de Photographe.

conseilsphoto

Autrefois, avant de signer le contrat du Photographe, il fallait savoir dans quelle case on allait nous ranger : artisan ? Auteur ? Commerçant ? Malheur à toi, Photographe qui ne voulait pas rentrer dans un de ces trois moules ! Aujourd’hui, le gouvernement nous fait un très joli cadeau : le statut d’auto-entrepreneur ! Mais le Photographe est un être fragile et sensible, il se questionne, s’interroge. Je vous invite à consulter attentivement le site de l’Union des Photographes Créateurs qui regorge d’informations sur la profession de photographe. DEvenir auto entrepreneur photographe pour avoir un complement d'activité.

Devenir photographe. Photographe en statut auto-entrepreneur - Devenir photographe.