background preloader

Enrichir les documents

Enrichir les documents
QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique78

Related:  QR codesQR Code - Réalité virtuelle & augmentéeRéalité augmentéeRéalité augmentéeQrCode - Real Aug

Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Un article dont j’ai commencé la rédaction il y a longtemps et que j’ai oublié à l’état de brouillon. Je finis par le publier en l’état. Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Le QR (Quick response) code ou flash code, bien connu (je ne vous apprendrai probablement pas grand chose) « est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.) » qui peut être lu (flashé) avec un téléphone portable récent pour accéder directement au contenu associé. Vous en avez déjà vu partout, y compris sur les emballages de produits que vous consommez.

Apprendre en mouvement avec la réalité augmentée Le gymnase augmenté, un projet novateur pour... Le monde physique est désormais lié aux mondes virtuels numériques. Cette dynamique émergente nous touche tous : potentiellement, tout smartphone est un dispositif de réalité augmentée. Le CRI, avec le soutien de nombreux partenaires dont la Fondation Bettencourt Schueller et la Ville de Paris, expérimente des nouvelles façons d'apprendre, d'enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l'intelligence collective. En particulier, il défriche les nouveaux territoires de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle via ses espaces expérimentaux ouverts aux parisiens et aux étudiants VR lab, Game Lab, Maker lab, Mobile lab, Baby Lab en préparation, etc. Les espaces actuellement dédiés à la réalité augmentée dans la métropole parisienne sont de tailles réduites et sont souvent dédiés à une activité particulière.

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement. Le support ou élément déclencheur La réalité augmentée (RA) peut être déclenchée à partir d’un élément de notre environnement (image, texte, objet 3D…) [1].

Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro. Dans l’expérimentation présentée la séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt). La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle. Des bruit de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble. Les élèves disposent d’un questionnaire dont les réponses se trouvent disséminées dans les affiches doublées de renseignements virtuels supplémentaires. Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV.

Utiliser les codes QR à des fins pédagogiques Les codes QR? Qu'est-ce que c'est que cette bête? En fait, les codes QR sont une sorte de code-barre en deux dimensions. Vous en avez certainement déjà rencontré sur les livres, les produits de grande consommation... Ces codes QR permettent une fois scannés depuis un lecteur de code-barre, un smartphone ou une tablette de déclencher des actions intéressantes d'un point de vue pédagogique comme : naviguer vers un site internetregarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia afficher un texte L'Agence des Usages Après avoir défini la notion de Réalité Virtuelle et différents types d’environnements virtuels pour la formation, cette contribution présentera le déroulement d’activités d’apprentissage de procédures. Nous verrons que la pratique concrète est un élément essentiel pour l’acquisition de connaissances procédurales. Lorsque la situation de formation ne permet pas aisément cet entraînement, la Réalité Virtuelle peut s’avérer une alternative intéressante aux formations traditionnelles. Introduction

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Celui que je vous propose ici a la particularité d’assigner un nom (optionnel) qui s’affichera sous le code. Très utile pour vous rappeler la destination du code si vous en créez plusieurs.

Related:  ressources informatiqueRéalité augmentéeWays and meansQR Codes