background preloader

Ces 22 illusions d'optique vont vous couper le souffle ! La #20 est tout simplement géniale !

Ces 22 illusions d'optique vont vous couper le souffle ! La #20 est tout simplement géniale !
Quand l’image joue avec notre vision des formes, des couleurs et de l’espace, cela donne des illusions d’optique particulièrement bluffantes. Il est si simple de tromper notre perception ! Qu’elles soient naturelles ou bien créées par l’homme, les illusions nous ont toujours fasciné. Interprétation erronée, erreur d’appréciation, paradoxes, distorsions, les images jouent avec notre esprit pour notre plus grand plaisir et pour le votre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une sélection d’illusions d’optique statiques ou en gif animés. Vous êtes prêt ? #1 Eh oui, les deux blocs se déplacent à la même vitesse. #2 Quelle est la tour la plus penchée ? #3 Impossible vous avez dit ? #4 Ca bouge, hein ? #5 Le rectangle du milieu est d’une teinte unie. #6 Les lignes rouges sont droites et toutes parallèles. #7 Si vous vous concentrez sur la croix au milieu, les visages vont rapidement devenir… effrayants ! #8 Ce n’est rien… Juste votre cerveau qui vous joue des tours. ;)

http://positivr.fr/illusions-d-optique-gif/

Related:  illusions d'optiqueILLUSION D'OPTIQUEart optiqueVISIONS DU MONDESciences et Technologies

20 illusions d'optique qui vont vous faire littéralement halluciner ! Les illusions d’optique sont vraiment incroyables. On découvre que ces images animées trompent notre système visuel pour modifier la réalité et en donner une perception modifiée et déformée. Voici une série de 20 illusions qui vont vous retourner la tête, de l’œil jusqu’au cerveau ! Illusions d'optique On distingue :La persistance positive, qui dure peu de temps, environ 50 millisecondes : la couleur de l'image persiste, paupières fermées. Tu peux en faire l'expérience en observant autour de toi.La persistance négative, qui dure plus longtemps. Elle est due à une exposition prolongée à une forte intensité lumineuse. On garde ensuite imprimée une trace sombre de l'image dans la vision durant plusieurs secondes (exemple : la trace du soleil après avoir fermé les yeux). Dans les deux exemples ci-dessus, il s'agit de persistance négative, les couleurs sont inversées. Une autre expérience :Regarde le ou la présentateur/trice du journal télévisé pendant 30 secondes.

Perception et illusions d'optiques Quelques illustrations sur la perception et la construction de l'objet par l'esprit : illusions d'optique, images susceptibles d'être interprétées de plusieurs manières, trompe-l'œil, expériences à mener chez soi, etc. Table des matières L'attention sélective On n'entend que ce que l'on veut entendre, on ne voit que ce que l'on veut voir. Vous ne me croyez pas ?

L’innovation, la formule incantatoire Alors que la crise exige des solutions, il est temps de s’interroger sur le sens caché du discours positif du pouvoir, sur le symbole que porte un mot passe-partout : «innovation». Qu’est-ce à dire ? Comment un processus lent et complexe, résultant pour une bonne part de la recherche fondamentale, et donc du hasard, de l’expérimentation et de l’incertitude, peut-il être élevé au rang de principe général de gouvernance ?

La NASA a dévoilé ses enregistrements sonores de l’Univers… Ils vont vous glacer le sang L’immensité de l’espace ne cesse de fasciner petits et grands depuis la nuit des temps. Histoire d’alimenter un peu plus le fantasme qui règne autour de cet Univers plongé dans le noir, la NASA a récemment enregistré les sons qui rythment le quotidien de la vie spatiale. On vous fait découvrir ce ballet sonore aussi fascinant qu’angoissant… Quels bruits y a-t-il dans le vide intersidéral ? C’est précisément à cette question que ces enregistrements fournis par la NASA répondent en musique. Cela dit, les bruits de l’espace ne ressemblent en rien à ceux que nous pouvons entendre dans notre quotidien sur Terre.

Le mystère de la couleur de la robe enfin résolu par des chercheurs ! Bleue et noire ou or et blanche ? La vision de la robe de la marque Roman Originals a divisé le monde en deux en février dernier. The Guardian a rapporté jeudi une étude qui nous explique pourquoi tout le monde ne la percevait pas de la même couleur ! Des chercheurs du Massachussetts, aux Etats-Unis, ont entrepris cette étude sur plus de 1400 personnes dont 300 qui n'avaient jamais vu cette robe et le changement de couleur dépendrait de la sensibilité à la lumière intérieure et extérieure. Bevil Conway, un des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology, affirme que les participants ayant vu des rayures blanches et or (30%) sont plus sensibles à la lumière du soleil alors que ceux qui les ont aperçues bleues et noires (57%) sont influencés la lumière artificielle.

Les_programmes_de_construction_Damiers Matériel : règle 30 cm et crayon de papier pour les tracés, feutres épais pour remplir les cases et feutres fins pour les petites cases et les finitions, feuilles blanches A4 et de la patience... Nombre de séances : ça dépend ! Niveau suggéré : CM2... Conseil aux enseignants : le faire chez vous avant et le refaire avec les élèves (tableau, visionneuse...). 1.

Op Art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvre de Vasarely devant l'église Pálosok (Pálosok templom), rue János Hunyadi (Hunyadi János utca), à Pécs, en Hongrie. Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques. À la différence de l'Art cinétique ou Cinétisme, dont les premières manifestations remontent aux années 1910 avec le futuriste, puis certaines œuvres de Marcel Duchamp ou d'Alexander Calder, où l'oeuvre est animée de mouvements, les effets d'illusion que produisent les œuvres d'op art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l'œil est le moteur de l'œuvre, il n'y a pas de moteur dans l'œuvre. Il existe des œuvres combinant les deux procédés ; pour les qualifier on parle d'« art opticocinétique »[1].

Gens heureux: 15 choses qu'ils font différemment des autres Si certaines personnes sont plus heureuses que d’autres, il existe une raison à cela. Les gens heureux ne sont par forcément plus riches ou plus beaux que les autres, ils choisissent tout simplement de vivre autrement. Les gens bienheureux décident de faire des changements dans leur vie pour avoir une vie dont ils peuvent être fiers. Les gens heureux ont une façon d’aborder la vie qui leur est propre.

Related: