background preloader

Explications des illusions optico-géométriques

Explications des illusions optico-géométriques
Depuis plus d'un siècle nous avons proposé plusieurs explications pour les illusions géométriques mais les plus convaincantes s’accordent sur trois points importants. D'une part, les illusions sont du domaine perceptif et n’ont rien à voir avec la pensée ou le raisonnement. En effet, nous savons que la plupart de ces illustrations sont des illusions géométriques, mais cela ne nous empêche pas de percevoir des déformations. Ensuite, les illusions ne naissent pas dans la rétine ; elles apparaissent presque aussi nettement lorsque l'élément inducteur est placé devant un oeil et l'élément test devant l’autre oeil. Elles prennent donc naissance dans le système visuel, là où convergent pour la première fois les informations en provenance de chaque oeil.

http://ophtasurf.free.fr/illusions/geometriques.htm

Related:  art optiqueILLUSION GEOMETRIQUE

Explications et causes des illusions d'optique L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. L'impossible escalier - Polygone Bonjour! Sur le web, on trouve des images qui représentent des illusions d'optique ou de point de vue. Souvent ces images sont vues en mode orthographique, c'est-à-dire, sans perspective. L'une de ces images qui est très connue est la chute d'eau de M.C. Escher, une sorte de chute d'eau fonctionnant en circuit fermé.

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - Le Père de l'Op Art - France Le Père de l'Op Art Victor Vasarely A partir de 1960, la couleur éclate, dans les œuvres du "Folklore Planétaire". L'unité plastique est reprise "composée de deux éléments géométriques qui s'emboîtent l'un dans l'autre, se combinent, se permutent". Avec ces unités bicolores, aux tons puissants ou contrastés, le plasticien invente son Alphabet Plastique qui concrétise une idée datant du début du siècle chez les artistes abstraits, celle de dégager une méthode qui permet la création d'un langage universel compréhensible par tous.

Triangle de Penrose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le triangle de Penrose, aussi connu comme la tripoutre ou la tribarre, est un objet impossible conçu par le mathématicien Roger Penrose dans les années 1950. C’est une figure importante dans les travaux de l’artiste Maurits Cornelis Escher. Cette figure a été décrite pour la première fois en 1934 par Oscar Reutersvärd (1915-2000). Elle a été redécouverte par Penrose qui en publie le dessin dans le British Journal of Psychology en 1958[1]. ILLUSIONS OPTIQUES …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes? Non, non, c'est pas celle d'Herman! Ici il y a des points qui disparaissent! Coupe ou têtes? Celui-ci est traître!

Illusions optico-géométriques ACCUEIL > Différents types d'illusions > Illusions optico-géométriques Illusions optico-géométriques Notre perception visuelle d’un objet peut être altérée par les éléments qui l’entourent. Ce sont les illusions optico-géométriques. Celles-ci ne naissent pas dans la rétine mais dans le système visuel, lors de la convergence des informations en provenance de chaque œil.

Ces 22 illusions d'optique vont vous couper le souffle ! La #20 est tout simplement géniale ! Quand l’image joue avec notre vision des formes, des couleurs et de l’espace, cela donne des illusions d’optique particulièrement bluffantes. Il est si simple de tromper notre perception ! Qu’elles soient naturelles ou bien créées par l’homme, les illusions nous ont toujours fasciné. Interprétation erronée, erreur d’appréciation, paradoxes, distorsions, les images jouent avec notre esprit pour notre plus grand plaisir et pour le votre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une sélection d’illusions d’optique statiques ou en gif animés. Vous êtes prêt ?

Illusion de Hering Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'illusion de Hering est une illusion d'optique découverte par le psychologue allemand Ewald Hering en 1861. Les deux lignes rouges verticales sont parallèles mais elles semblent inclinées vers l'extérieur pour certains observateurs. La distorsion est induite par les lignes bleues de l'arrière-plan, comme dans l'illusion de Orbison. Perception et illusions d'optiques Quelques illustrations sur la perception et la construction de l'objet par l'esprit : illusions d'optique, images susceptibles d'être interprétées de plusieurs manières, trompe-l'œil, expériences à mener chez soi, etc. Table des matières L'attention sélective Illusion de Zollner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'illusion de Zollner est une illusion d'optique bien connue et qui a été baptisée ainsi en hommage à l'astrophysicien Johann Karl Friedrich Zöllner. En 1860, celui-ci a décrit sa découverte dans une lettre adressée à J. C. Poggendorff, éminent physicien et éditeur des Annales de la physique et de la Chimie (Annalen der Physik und Chemie), qui, lui-même, décrira ultérieurement une autre illusion d'optique : l'illusion de Poggendorff. Dans cette image, les lignes noires semblent ne pas être parallèles mais en réalité elles le sont.

Op Art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvre de Vasarely devant l'église Pálosok (Pálosok templom), rue János Hunyadi (Hunyadi János utca), à Pécs, en Hongrie. Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques.

Classification des illusions d'optique Les illusions de couleurs sont très nombreuses et très impressionnantes. L'illusion de couleur de gauche montre bien ce phénomène. Ce sont les couleurs d'arrière plan qui vont influer sur l'illusion, en effet, la lumière dépend non seulement de l'intensité lumineuse de l'objet lui-même mais aussi de son environnement (contraste de surface). Le cerveau distingue les couleurs par rapport au milieu environnant ainsi le blanc semble accentuer la nuance du carré de gauche et le rouge foncé semble diminuer la nuance du carré de droite. Et c'est la même chose pour l'illusion de dégradé en bas à gauche, le noir éclaircit le gris alors que le blanc semble l'accentuer. A droite nous voyons des taches grises entre les carrés noirs, ce phénomène découvert il y a plus de 100 ans est désormais un classique.

10 illusions d'optiques qui vont vous épater PHOTOS - Si vous avez quelques instants, ces 10 illusions d'optiques valent définitivement le coup. Faites travailler votre cerveau et testez votre capacité à troubler vos sens avec les images ci-dessous. N'hésitez pas à nous dire laquelle vous a le plus étonné.

Related: